La saga Harry Potter

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

La saga Harry Potter

Messagepar N°6 sur 04 Déc 2005 12:06

[b]Harry Potter et la coupe de feu[/b] (Harry Potter 4)

[b]Réalisé par[/b] Mike Newell
[b]Avec[/b] (notamment) Gary Oldman, Ralph Fiennes, Jason Isaacs, Maggie Smith, Alan Rickman

[img]http://media.monsieurcinema.com/film/016100/16181/a16181.jpg[/img]

[b]L'histoire[/b] : [i]L'été avant la rentrée en quatrième année, Harry Potter et ses amis se rendent à la coupe du monde de Quidditch. Mais l'événement d'importance est troublé par l'apparition dans le ciel de la marque de Voldemort. Pourtant, les autorités ne semblent pas prendre l'avertissement au sérieux. Et les choses reprennent leur cours normal. Mais dès leur arrivée à Poudlard, les élèves apprennent qu'aura lieu le fameux tournoi des Trois Sorciers qui oppose trois écoles de magie. Pour concourir, les sorciers doivent être volontaires et âgés au minimum de 17 ans. Harry n'en a que 14 et se sent donc peu concerné par la compétition. Sauf que son nom va mystérieusement être tiré au sort...[/i]
(Source : Alice Cinéma)


Venez parler ici de l'évéééEEEEEEéééEEEéééénement de cette fin d'année (euh, avant la sortie de "King Kong" quoi), le dernier Harry Potter (en date je veux dire, le dernier Harry Potter en date, y en aura d'autres c'est bon calmos). 4e volet de la saga made in England (nan, pas James Bond, *l'autre* saga là), avec tout pleins de balets volants et de tours de magie (mais naaaaan pas "Ma Sorcière bien-aimée" !! Vous le faites exprès c'est pas possible). Nouveau volet donc, réalisé cette fois par Mike Newell, auteur entre autres de "4 Mariages et 1 Enterrement", pour un film que l'on dit encore plus sombre que les précédents (normal, diront ceux qui ont lu le livre), et s'attachant plus encore à examiner les aaaaaaffres de l'adolescence à Poudlard (normal, diront ces ptits malins qui ont lu le livre et qui se croient supérieurs à tout le monde pffffff et qui... hum pardon). Avec, outre le cast habituel, Ralph Fiennes, dans le rôle de celui-que-l'on-ne-nomme-pas, alias... Lord VoldemooooooooOOOooort mwhahahahahahaha (rire diabolique) ! [size=59](whah j'suis trop un fou j'l'ai dit, la malédiction de la momie va s'abattre sur moi maintenant, ouhouhou)[/size]
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar Død Kalm sur 04 Déc 2005 15:33

"Le cannabis est une réalité, donnons plus !" :o

Bon mais sérieux, je l'ai vu hier, j'ai adoré, attention, y'a quelques spoilers. Le 3° m'avait laissé une impression pas terrible du tout, trop gamin, trop haché menu, trop lourd, trop de passages importants zappés.
Là pas du tout, l'ambiance est totalement différente, pendant les 15 premières minutes je me suis demandé si le cinéma n'avait pas un problème de pellicule et d'éclairage tellement ça me paraîssait sombre. Les effets spéciaux sont vraiment bons, cf. le stade à la coupe du monde de Quidditch, la résurrection de Voldemort etc etc...
Si j'avais des gosses de moins de 10 ans, je ne les emmènerais certainement pas voir ce film, il retranscrit très bien toute la "violence" (bon c'est pas non plus Se7en) du livre et peut faire sursauter. L'émotion elle aussi est très bien retranscrite, cf. quand Harry rammène Cedric à l'école, je ne me souvenais pas que le livre le traitait de cette manière aussi sombre.
Les passages coupés, car il devait bien y en avoir sont moins flagrants que pour l'opus précédent : la coupe du monde est un peu trop courte, tout comme la résurrection de Voldemort (à dire Boldémorrrrrte en Espagne :idea:) tout comme le fait qu'on ne voit pas les Dursley. Les voix espagnoles n'étaient pas mauvaises, excepté celle de Ron qui donnait l'impression d'avoir 45 ans mais bon...Il m'a aussi fallu 5 minutes pour comprendre que BéouxBatonnns ça voulait dire BeauxBatons...En parlant de ça j'ai achment aimé quand les 2 écoles arrivent.
Bref un 4° film bien supérieur au 3 premiers, avec beaucoup plus d'ambition et de sérieux. Mais bon, en espagnol, ça casse un peu le mythe, surtout quand on entend, Jarry Potairrrre (à prononcer comme les J espagnols, ils aspirent tellement le H que ça devient un J...) et Jermione Yranyaire (si si)...
[url=http://niptuckfrance.com][img]http://www.lvei.net/design/nts4-4.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Død Kalm
vibro de Kimber
 
Messages: 722
Inscrit le: 08 Jul 2004 12:07
Localisation: DTC

Messagepar underhilldaisy sur 04 Déc 2005 20:46

EXCELLENT
Le meilleur des HArry Potter, défiitivement
Alors c'est vrai que j'aurai vraiment aimé voir plus de la coupe du monde, un peu de match quoi ...
Sinon je suis très contente de ne pas voir les elfes de maisons et la SALE ...
Les personnages ont muri, grandi, le film retranscrit bien tout ca. Hermione est magnifique, les jumeaux excellent, Cho décevante (j'tais déjà pas fan dans le bouquin remarquez), Harry égal à lui même...
Les profs ont moins de scène que d'habitude mais leur présence vaut le détour
Notamment la scène de danse Ron/McGonagall ou encore la scène de la grande salle avec Rogue qui met des claques .....
Le problème en fait c'est que ca passe parfois du coq à l'ane, exemple Croupton retrouvé mort et Pouf, rien du tout apres!
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar aneth sur 20 Déc 2005 9:48

[quote="underhilldaisy"]EXCELLENT
Le meilleur des HArry Potter, défiitivement[/quote]

"Définitivement" ? : souhaitons que les prochains soient meilleurs !
"Provisoirement", c'est même pas sûr. Moi, j'avais bien aimé le Prisonnier (non, pas n°6, l'autre, celui d'Azkaban !) Peut-être parce que c'est aussi mon livre préféré, celui où Rowling m'a bluffée, où j'ai commencé à la prendre au sérieux en tant que romancière.

[quote]Alors c'est vrai que j'aurai vraiment aimé voir plus de la coupe du monde, un peu de match quoi ...[/quote]
Oui, et aussi plus de dragons : le coup du "bon, le premier est vaincu, le deuxième aussi, le troisième idem, alors voyons le 4ème", c'est un peu facile. HP au cinéma, c'est quand même surtout pour les effets spéciaux, alors quand on nous en fait l'impasse, zut, on se sent volés ! (même si on se sent vol[b]er[/b] aussi c'est vrai car la scène sur les toits est très belle, mais on aurait bien voulu voir les autres)

[quote]Sinon je suis très contente de ne pas voir les elfes de maisons et la SALE ... [/quote]
Une impasse à mon goût tout à fait regrettable : l'intrigue dans le livre est admirablement menée et le film ne lui rend pas justice.

[quote]Les personnages ont muri, grandi, le film retranscrit bien tout ca. Hermione est magnifique, les jumeaux excellent, Cho décevante (j'tais déjà pas fan dans le bouquin remarquez), Harry égal à lui même...
Les profs ont moins de scène que d'habitude mais leur présence vaut le détour
Notamment la scène de danse Ron/McGonagall ou encore la scène de la grande salle avec Rogue qui met des claques .....[/quote]
Les changements de leur vision du monde ne passent pas du tout à l'écran. Note : je m'y attendais, ce n'est pas le but de HP au cinéma, encore une fois, ce n'est donc pas un reproche de ma part. Harry qui culpabilise et doute de lui-même, Hermione qui socio-milite, Ron qui libidinise : tout cela est absent du film. Idem pour le suspens : le film est un catalogue d'anecdotes spectaculaires, et c'est ce qu'on attend de lui, or de ce point de vue, il y a trop de bal et pas assez de dragons. Et j'ai été déçue par l'oeil de Mad Eye Moody...

[quote]Le problème en fait c'est que ca passe parfois du coq à l'ane, [/quote]
Un peu comme quand on parcourt un livre d'aventures en ne regardant que les illustrations et leurs sous-titres...

[quote]exemple Croupton retrouvé mort et Pouf, rien du tout apres![/quote]
Evidemment, puisque le film ne nous donne aucun indice pour suspecter quoi ou qui que ce soit : il n'y a pas d'histoire. Le film est juste une illustration visuelle du livre, en partie réussie.
Perso, j'ai attaqué la relecture du livre en rentrant du ciné : enfin un peu (et même beaucoup) d'émotion !

PS : quand je découvre ici les noms propres de la version française, je me félicite d'autant plus de l'avoir vu en VO : mon but était d'échapper à la foule ado, et c'était réussi : il y avait juste un trio de Japonaises derrière nous qui gloussaient, mais en fait, elles m'ont aidée à apprécier les scènes "shippeuses" en me faisant bien rire, c'était sympa !
Aneth, pour la promotion de :
[img]http://img166.echo.cx/img166/5366/logo5vk.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
aneth
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 224
Inscrit le: 03 Mar 2004 17:16
Localisation: à ma maison, assise à mon ordinateur

Messagepar N°6 sur 20 Déc 2005 13:33

[quote="aneth"] il n'y a pas d'histoire. Le film est juste une illustration visuelle du livre, en partie réussie.
[/quote]

C'est exactement ce que j'ai ressenti en visionnant les deux premiers films, et la raison pour laquelle je fais l'impasse sur les suivants : efficaces, bien filmés, mais totalement illustratifs, manquant de cette étincelle de vie, de cette part de créativité, d'innovation qui aurait éveillé en moi un semblant d'intérêt. Les livres ont été fidèlement adaptés, mais un peu trop fidèlement à mon sens, avec un peu trop d'application, la préoccupation centrale semblant être 'ne nous éloignons surtout pas du roman'. Il aurait fallu couper un peu plus dans les livres, retenir certaines des idées principales, et en faire un spectacle plus cinématographique, qui raconte véritablement une histoire plutôt qu'elle ne la résume (on garde les scènes choc et on fait l'impasse sur tout ce qu'il y a de plus subtil), une histoire inspirée du roman éponyme mais 'adaptée' au grand écran, plutôt qu'une mise en image, une illustration animée des romans. Les films (les deux premiers en tout cas, je n'ai pas vu les suivants donc) auraient besoin de plus de personnalité, d'un peu plus de courage. Mais vu le succès disproportionné des romans et la pression que cela induit, j'imagine que cela était impossible. En tous les cas, si les films rencontrent autant de succès c'est à mon sens parce qu'ils portent le nom 'Harry Potter', et pas pour de quelconques qualités qui leur seraient spécifiques.
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar aneth sur 20 Déc 2005 19:49

[quote]
Il aurait fallu couper un peu plus dans les livres, retenir certaines des idées principales, et en faire un spectacle plus cinématographique, qui raconte véritablement une histoire plutôt qu'elle ne la résume (on garde les scènes choc et on fait l'impasse sur tout ce qu'il y a de plus subtil), une histoire inspirée du roman éponyme mais 'adaptée' au grand écran, plutôt qu'une mise en image, une illustration animée des romans. Les films (les deux premiers en tout cas, je n'ai pas vu les suivants donc) auraient besoin de plus de personnalité, d'un peu plus de courage. Mais vu le succès disproportionné des romans et la pression que cela induit, j'imagine que cela était impossible. En tous les cas, si les films rencontrent autant de succès c'est à mon sens parce qu'ils portent le nom 'Harry Potter', et pas pour de quelconques qualités qui leur seraient spécifiques.[/quote]
Evidemment.
Les films sont une forme de merchandising (de luxe) autour des livres. Il ne faut pas en attendre davantage je crois, et si c'est bien fait, c'est déjà pas si mal. En l'occurrence, c'est correct.
Quant à tes voeux d'une oeuvre cinématographique réelle, personnelle, inspirée, peut-être un petit fils de Peter Jackson l'exaucera-t-il dans une cinquantaine d'années ? Aujourd'hui, c'est trop tôt. Imagine : le vieillissement des acteurs impose de tourner les films en même temps quasiment que s'écrivent les livres... comment veux-tu qu'il y ait le recul nécessaire à la moindre originalité !
Aneth, pour la promotion de :
[img]http://img166.echo.cx/img166/5366/logo5vk.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
aneth
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 224
Inscrit le: 03 Mar 2004 17:16
Localisation: à ma maison, assise à mon ordinateur

Messagepar mauvaises-opinions sur 24 Jul 2007 9:35

[quote="aneth"]il n'y a pas d'histoire. Le film est juste une illustration visuelle du livre, en partie réussie.[/quote]

Et c'est tellement dommage, pour le dernier, Harry Potter et l'Ordre du Phenix, ça reste la même chose. C'est décevant, surtout pour celui-là, on oublie des parties complètes du bouquins , l'ordre du Phénix qui est bien l'objet de ce 5° bouquin/film passe presque complètement à la trappe du moins, pour le peu qu'on en parle c'est comme si ... je continuerais à voir les films, avec l'espoir que dans le futur ceux ci ne soient plus le simple résumé des "moments forts" du bouquin mais bon à chaque fois que je ressort de la salle pour un film de cette saga je suis déçue, ce qui pour l'instant n'a jamais été le cas pour moi à la fin d'un des bouquins....

Et puis, il serait temps de changer d'acteur, parce qu'à 15 ans on est très très lojn d'avoir la morphologie de messieurs Ron Weasley et Harry Potter!
"Catch you with my death bag. You make think I've gone insane ... but I promise, I will kill again." Bob
Avatar de l’utilisateur
mauvaises-opinions
Psy d'Adrian Monk
Psy d'Adrian Monk
 
Messages: 410
Inscrit le: 25 Aou 2006 0:27
Localisation: Nancy

Messagepar underhilldaisy sur 24 Jul 2007 10:52

en fait, les films d'HP je ne les prend plus comme de véritables adaptations. C'est tout à fait ce qui a été dit plus haut: une illustration visuelle du livre.
En réalité je pense même que si on n'a pas lu les livres, il est difficile de comprend vraiment tout l'univers d'Harry Potter.
Dans le 5 il y a des bons points: Umbridge, la comédienne est excellente. La gamine qui fait Luna Lovegood a bien rendu son personnage je trouve également.
Pour le reste tout va tres vite: terminé les matchs de Quidditch, la "rivalité" entre les maisons (pourtant hyper importante), l'odre lui même! ...
Bref ce sont des films que j'aime bien parce que ca met en image le livre c'est tout.
Et puis grosse déception: il n'y a pas dans le film la visite que fait Umbridge dans la classe de McGonagall qui est pourtant un passage génial dans le bouquin, tout comme le choix de carrière des élèves.
Je ne parle pas de Ron qui est pratiquement absent du film. Il doit avoir 3 phrases en tout et pour tout.

sinon pour l'âge des comédiens, moi ca ne me choque pas. Et puis je me suis trop habitué à leur tête maintenant, je n'en verrais pas d'autres.
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar Død Kalm sur 24 Jul 2007 21:47

J'ai quand même beaucoup aimé cette 5° adaptation, qui est, comme vous l'avez tous dit, plus une retranscription visuelle du livre. Mais ça ne me gêne pas, je préfère et je préfèrerai toujours les livres, ça n'est pas le problème. Mais ça ne m'empêche pas non plus d'apprécier les films qui ne sont pas de purs et simples blockbusters. Le 5° tome est un énorme pavé, ce qui rend l'adaptation encore plus difficile, et en ce sens, on s'en sort quand même très bien. 2h30 qui passent vite, l'esprit très sombre du livre très bien transmis ici. Après il y a évidemment des défauts : Ron peu présent, Umbridge qui attaque McGonagall (très bon passage), Umbridge qui d'ailleurs n'est pas assez acharnée et vicieuse, et surtout pas une seule seconde de Quidditch. Rogue est également zappé...Tout ça fait que ce film est inférieur au précédent, mais j'ai quand même bien aimé.
J'attends beaucoup, au moins autant, du 6° que j'attendais du 4°. Il est en plus moins long et donc forcément plus facile à adapter. C'est d'ailleurs également David Yates qui s'en chargera. Le film sortira en 2008, et le dernier en 2009.
[url=http://niptuckfrance.com][img]http://www.lvei.net/design/nts4-4.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Død Kalm
vibro de Kimber
 
Messages: 722
Inscrit le: 08 Jul 2004 12:07
Localisation: DTC

Messagepar mauvaises-opinions sur 06 Aou 2007 15:28

[quote="Død Kalm"] Le 5° tome est un énorme pavé, ce qui rend l'adaptation encore plus difficile, et en ce sens, on s'en sort quand même très bien..[/quote]

En effet le 5° tome est assez énorme, donc oui l'adaptation est plus compliquée. mais en même temps je fais le même reproche à ce film qu'aux autres, les personnages évoluent très peu par rapport à ce qu'on peut voir dans le bouquins, finalement au cinéma c'est presque toujours la même chose, seule la "quête" diffère alors qu'en fait à la lecture des bouquins de nombreuses choses changent dans chaque tome. Ce qui a tendance à m'énerver c'est d'avoir l'impression de revoir toujours le même film.... C'est pourquoi je me suis lamentablement ennuyée pour cette 5° adaptation (plus que pour les autres). Le 5° tome est plus sombre et je ne trouve pas que cela ait été si bien retranscrit que ça. ce qui du coup me fait vraiment très peur pour la prochaine adaptation (le 6° étant à mon sens le plus largement réussi de toute la saga, même si en même temps je n'ai pas encore lu le dernier) je me demande si ils vont réussir à rendre le passage sur Rogue aussi "génial" que dans le bouquin, surtout avec la sale habitude qui est de passer à la trappe les meilleurs moments.
"Catch you with my death bag. You make think I've gone insane ... but I promise, I will kill again." Bob
Avatar de l’utilisateur
mauvaises-opinions
Psy d'Adrian Monk
Psy d'Adrian Monk
 
Messages: 410
Inscrit le: 25 Aou 2006 0:27
Localisation: Nancy

Messagepar MaRiNa sur 08 Aou 2007 0:42

Je suis d'accord avec Dod sur le 5e opus. Je l'ai trouvé très réussi (même si j'ai largement préféré le livre). Ombrage est EXACTEMENT telle que je me l'étais imaginée quand j'ai lu le livre, mais alors pile-poil !!
Mais ce qui m'a choquée aussi, c'est que non seulement il n'y a aucun match de quidditch, mais en plus aucune allusion (ou alors j'ai zappé, mais ça m'étonnerait), que dalle. Et la bataille avec Voldemort dans la salle a été vachement raccourcie, alors que certains éléments trainaient un peu en longueur au début.
Enfin bon, c'est quand même assez réussi et quand j'ai appris que ça serait le même réalisateur pour le 6, j'étais contente. Je trouve que c'est celui qui a le mieux rendu visuellement (sans compter le 1, parce qu'il était quand même beaucoup plus court, et c'était plus un film qui présentait les personnages et le contexte... puis j'avais pas lu le livre avant en fait, donc je ne peux pas trop dire).
Before I'd lay down to rest I'd throw away everything to live.

(A.F.I)
MaRiNa
Reine gaffeuse des elfes
 
Messages: 950
Inscrit le: 29 Fev 2004 17:40
Localisation: Middle Earth


Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités

cron