La trilogie Tintin

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

La trilogie Tintin

Messagepar torrance' sur 05 Mar 2004 1:34

Comme vous devez tous le savoir, Spielberg a racheté en 2003 les droits ciné de Tintin qu'il avait déjà acheté dans les 80's avant de les perdre, faute d'avoir eu le temps de les réaliser.
Il a donc les droits à nouveaux pour une décennie me semble-t-il.

Les premières rumeurs (ou infos) viennent de parvenir et elles sont suffisamment intéressantes pour vous les annoncer ici. Et puis, le topic sera donc déjà créé quand les films sortiront...

Premièrement, Spielberg aurait pour projet non pas un film mais 3. Une nouvelle trilogie... Ce gars-là est définitivement infatigable.
Personne ne sait encore s'il réalisera ou produira, mais il y a fort à parier qu'il en réalise au moins un, Tintin étant l'un des héros de son enfance (pour qui n'est-ce pas le cas ?).

3 films, donc. Oui, mais lesquels ?
Les premières rumeurs font état d'une adaptation des deux dyptiques mythiques de la série... et de deux autres albums. Je m'explique !

"Le secret de la licorne" et "Le Trésor de Rackham le Rouge" ferait l'objet d'un premier film.

"Le Lotus Bleu" et "Tintin au Tibet", deux épisodes ne se suivant pas mais mettant en scène quelques personnages identiques, feraient l'objet d'un second film.

"Les 7 boules de cristal" et "Le temple du soleil" feraient l'objet d'un troisième film.

Evidemment, ces infos sont à prendre avec des pincettes et à un degré de conditionnel hautement élevé.
Cela dit, si les rumeurs sont insistantes, c'est parce qu'un insider de Dreamworks aurait laissé entendre que le premier film pourrait se tourner aux alentours de janvier 2005 pour une sortie en mai 2006 !

Attendons, donc...

[img]http://www.killbill-lefilm.com/images/accueil/home_anim.gif[/img]
torrance'
 

Messagepar N°6' sur 05 Mar 2004 1:36

Franchement je vois pas comment adapter Tintin au cinéma. Les films faits dans les années 60 sont là pour rappeler à quel point c''est casse-gueule. Ou alors il faut énormément s''éloigner de la BD et je vois plus trop l''intérêt, sinon capitaliser sournoisement sur un nom, à la "Mission Impossible". Bref, j''aime bien Spielberg, mais là je suis très dubitatif.
N°6'
 

Messagepar Brad' sur 05 Mar 2004 1:37

Tintin est inadaptable comme l''est de même Dragon ball Z.
Inadaptable.

Les choses que l''on possède finissent par nous posséder.
Brad'
 

Messagepar torrance' sur 05 Mar 2004 1:37

Je ne serais pas aussi catégorique sur la non faisabilité de Tintin au cinéma. Je ne dis pas que c''est gagné d''avance parce que c''est Spielberg, loin de là.
Cela dit, il y a dans Tintin un univers dense, profondément humaniste, des aventures universels et des thèmes profonds. Sans compter l''humour.
Et bizarrement, en écrivant cela, je me dis que cette description n''est pas si loin d''Indiana Jones...

Après, au vu de l''oeuvre d''Hergé, il est vrai que passer de la BD à l''écran ne sera pas chose facile. Ce n''est pas aussi graphique qu''un comic mais pour autant, Tintin est une oeuvre très dynamique visuellement. Aussi bien dans les cadrages que dans les mouvements de cadre en cadre. Ce qui fait de Tintin une oeuvre assez visuelle et assez cinématographique. Surtout quand on connaît l''obsession d''Hergé pour la création de ses cadres. Rien n''était laissé au hasard et chacun des cadres recelait de choses intéressantes. Donc, sur ce point, le passage à l''écran ne me paraît pas un obstacle.

La difficulté majeure sera sans conteste le casting et la personnification des personnages. Tous les persos de Tintin sont très fortement ancrés dans l''imaginaire collectif et les rendre humains, réels, sera sans aucun doute le défi le plus difficile de ces films. Un pari qui à première vue, paraît presque impossible.
La difficulté tiendra donc du casting mais aussi de la profondeur d''écriture. C''est pour cela qu''à mon avis, l''idée d''une trilogie est loin d''être stupide. Faire trois films permettra aux scénaristes de traiter de thèmes profonds de façon transversale. Tout comme notre imaginaire a donné vie aux persos de papier, je pense que plusieurs films seront nécessaires pour rendre ces persos crédibles. Il y aura donc un travail dantesque d''écriture qui sera la tâche la plus importante et celle sur laquelle focaliser le plus d''attention.

Pour ce faire, peut être que les personnages devront évoluer légèrement par rapport à la BD, en les rendant peut être moins picturaux, moins "caricaturaux" (dans le sens exubérants). Le relief des persos de films ne peut être le même que celui des persos BD. Etre totalement fidèle à la BD serait à mon sens une erreur. Surtout au niveau des costumes et de l''environnement. Insérer Tintin dans un univers plus réaliste, plus sombre, moins chamarré me paraît obligatoire pour ne pas tomber dans la médiocrité surréaliste des films déjà réalisés dans les 60''s.

Bref, c''est un pari intéressant et difficile pour lequel Spielberg me paraît idéal. Bien sûr, il devra suivre tout ça de près et s''engager à fond là dessus. réaliser le premier serait la meilleur des choses pour la franchise. Il pourrait ainsi lui donner une ampleur et toutes les bases nécessaires. Ensuite, laisser la tâche à d''autres réalisateurs est envisageable. On peut penser à de très bon faiseurs discrets comme Joe Dante par exemple ou même Ivan Reitman (un très bon directeur d''acteurs, maîtrisant bien le rythme).

Pour moi, le casting idéal pour Tintin serait Jude Law. sa performance dans AI a bien montré qu''il ressemblait au personnage. Le robot qu''il interprétait n''était pas si loin physiquement de Tintin.

Pour le Capitaine Haddock, cela va peut être vous surprendre mais Bill Murray serait pour moi le choix numéro un. Pourquoi ? Parce qu''il sait être drôle et émouvant, sait à peu près tout jouer...

Pour le Professeur Tournesol, le choix est assez difficile mais il faudra trouver quelqu''un sachant jouer à la perfection quelqu''un de maladroit. Là, je vais me faire plaisir et dire Pierre Richard (même si les ricains n''auront jamais les couilles d''embaucher un français).

Pour Milou, eh bien... un chien ! :wink:

Et pour les Dupont, je n''en ai aucune idée mais physiquement, il y a les jumeaux rouquins qui jouaient dans Terminator 2 (ils étaient deux mais jouaient en fait le personnage réel et le T1000 l''imitant). Il se faisait transpercer l''oeil devant la machine à café, vous voyez ? Bon là, c''est uniquement physiquement. D''autant qu''ils ont l''avantage d''être deux !

Bon, là, on commence à conjecturer sur un projet dont les seules infos sont des rumeurs donc... je vais me calmer un peu !:D

[img]http://www.killbill-lefilm.com/images/accueil/home_anim.gif[/img]
torrance'
 

Messagepar N°6' sur 05 Mar 2004 1:38

[quote]
Pour moi, le casting idéal pour Tintin serait Jude Law. sa performance dans AI a bien montré qu''''il ressemblait au personnage. Le robot qu''''il interprétait n''''était pas si loin physiquement de Tintin.

Pour le Capitaine Haddock, cela va peut être vous surprendre mais Bill Murray serait pour moi le choix numéro un. Pourquoi ? Parce qu''''il sait être drôle et émouvant, sait à peu près tout jouer...

Pour le Professeur Tournesol, le choix est assez difficile mais il faudra trouver quelqu''''un sachant jouer à la perfection quelqu''''un de maladroit. Là, je vais me faire plaisir et dire Pierre Richard (même si les ricains n''''auront jamais les couilles d''''embaucher un français).


Bon, là, on commence à conjecturer sur un projet dont les seules infos sont des rumeurs donc... je vais me calmer un peu !:D
[/quote]

C''est marrant que tu dises ça parce que j''y ai pensé aussi à Jude Law. C''est vrai qu''il pourrait bien le faire Law. Etant entendu que, comme tu dis, il faut s''éloigner du personnage d''origine et le ''crédibiliser''. Pour le capitaine Haddock... pourquoi pas Nicholson ? :D Et pour Tourneseol, je verrais bien Christopher Lolyd, des "Retour vers le Futur" et "Roger Rabbit", le professeur qui invente la machine à remonter le temps. Pour Milou faut pas déconner, ils peuvent abandonner le personnage, ou le mettre en scène seulement au début ou à la fin du film, un clin d''oeil. Parce sinon ça risque d''être lourd. En tout cas tu as bien raison, il faut s''éloigner de la BD, comme le prouvent les films des 60s. Voilà au moins une chôse de sûre.

-----------------
[img]http://home.fr.inter.net/gc12/prisbar2.gif[/img]
N°6'
 

Messagepar invité sur 05 Mar 2004 1:39

[quote]Pour moi, le casting idéal pour Tintin serait Jude Law. sa performance dans AI a bien montré qu'il ressemblait au personnage. Le robot qu'il interprétait n'était pas si loin physiquement de Tintin.[/quote]

Ah, oui ! Ça colle ! En plus j''adore Jude Law !!!
invité
 

Messagepar moon' sur 05 Mar 2004 1:41

[quote]


[quote]Pour moi, le casting idéal pour Tintin serait Jude Law. sa performance dans AI a bien montré qu'il ressemblait au personnage. Le robot quil interprétait n'était pas si loin physiquement de Tintin.[/quote]

Ah, oui ! Ça colle ! En plus j'adore Jude Law !!!

[/quote]

je connais pas les futurs acteurs mais pour le casting je propose un duo torrance N6 :P

plus sérieusement tintin au ciné je le sens pas trop ...

membre de l''association protectrice des sirenes :p
moon'
 

Messagepar invité sur 05 Mar 2004 1:41

Moon, je suppose que c''est à cause de "On a marché sur la... Lune"...

Bon, moi, je ne le sens pas non plus, mais bon, après la "comédie musicale" (je ris, je me gondole) on ne peut que mieux faire... Pourquoi pas une bonne surprise ?
invité
 

Messagepar underhilldaisy' sur 05 Mar 2004 1:42

[quote]"Le secret de la licorne" et "Le Trésor de Rackham le Rouge" ferait l''objet d''un premier film.

"Le Lotus Bleu" et "Tintin au Tibet", deux épisodes ne se suivant pas mais mettant en scène quelques personnages identiques, feraient l''objet d''un second film.

"Les 7 boules de cristal" et "Le temple du soleil" feraient l''objet d''un troisième film.

[/quote]

ils vont se ramasser.....j''aime bien spielberg, c''est pas le problème, mais ils vont nous bourrer ca à coup d''effets spéciaux, je le sens!
en plus raconter 2 histoires en un seul film, pour que ce soit vraiment bien fait, il va falloir que les films soient assez longs, parce que si il nous colle juste 3/4 d''heure par album, ca va pas être le top moi je dis!

sinon jude law, ouais pourquoi pas....ca peut être pas mal dans le role de tintin....mais j''ai des doutes sur le succès de l''adaptation, déjà astérix avait pas été top top (seul les décors du village gaulois et le choix des différetns acteurs étaient bien pour le 1, quand au 2, j''ai beau l''adorer, ca reste quand même assez loin de l''esprit de la bd et c''est uniquement parce que c''est chabat et ses potes-la moitié des comédiens francais on a l''impression- que le film est fendard et très marrant, mais sinon, adapter des bds au ciné, c''est pas ce qu''il y a de plus simple....

***bien des personnes en vie méritent la mort, et bien des morts méritent la vie.pouvez-vous la leur rendre?***GANDALF
**Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit, mais Savoir nous laisse dans un perpétuel état de calme**-Honoré de Balzac
underhilldaisy'
 

Messagepar Spiz sur 05 Mar 2004 1:43

[quote]
ils vont se ramasser.....j'aime bien spielberg, c'est pas le problème, mais ils vont nous bourrer ca à coup d''''effets spéciaux, je le sens!
[/quote]

Ca m''étonnerait que ce soit bourrer d''effets spéciaux. Ca ne cadrerait pas du tout avec l''esprit "tintin".

Je comprends pas trop comment ils comptent faire un film en melant "le lotus bleu" et "tintin au tibet". Certes on retrouve l'ami Tchang mais les 2 histoires n''ont rien à voir ensemble. Je crois que le premier relate une histoire de trafic d'opium et le second la disparition de Tchang dans un accident d''avion. Auncun rapport.

M'enfin, j'ai hate de voir ce que ca donnera :)
Spiz
 

Messagepar LeMartien' sur 05 Mar 2004 1:44

A quand Titeuf par Shyamalan ? :)
Ou Boule et Bill par Zemeckis ?

(o: LeMartien :o)

[img]http://www.angelfire.com/ks3/noromo_fan/codes/200x40a.jpg[/img]
LeMartien'
 

Messagepar underhilldaisy' sur 05 Mar 2004 1:44

moi je me demande ce que ca va donner, mias perso j''ai pas vraiment confiance en le résultat...

***bien des personnes en vie méritent la mort, et bien des morts méritent la vie.pouvez-vous la leur rendre?***GANDALF
**Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit, mais Savoir nous laisse dans un perpétuel état de calme**-Honoré de Balzac
underhilldaisy'
 

Messagepar torrance' sur 05 Mar 2004 1:45

Les dernières news et rumeurs concernant l''adaptation de Tintin par tonton Steven.
Cela a été annoncé : le premier film sera la dyptique "Rackham" et sortira logiquement pour l''été 2006.
Le casting commence à peine et le scénario serait en cours.
La première rumeur casting vient également de tomber puisque Spielberg s''intéresserait vivement à un jeune acteur canadien nommé Gregory Smith pour le rôle titre de Tintin... Voici sa photo :

[img]http://www.darkhorizons.com/news04/EW-GSmith-T_2x3_240.jpg[/img]

Ce gamin a en fait 21 ans et aurait donc la tranche d''âge du personnage.
Evidemment, ce n''est qu''une rumeur et on a le temps d''en reparler !
Perso, rien que sa gueule me fait très peur... Si c''est pour faire jouer Tintin par un teeen habitué aux séries ("Everwood" en l''occurence), c''est pas la peine, mais bon...

[img]http://www.killbill-lefilm.com/images/accueil/home_anim.gif[/img]
torrance'
 

Messagepar LeMartien' sur 05 Mar 2004 1:46

[quote]
Si c'est pour faire jouer Tintin par un teeen habitué aux séries ("Everwood" en l'occurence), c'est pas la peine, mais bon...
[/quote]

je ne vois pas en quoi cet argument jouerait en la défaveur du film !
tu voyais Will SMith du Prince de Bel Air dans ALI toi ?
...

et puis la photo ci présente te fait peur... tu sais que les maquilalges et le travail d'acteur existent ?

(o: LeMartien :o)

[img]http://www.angelfire.com/ks3/noromo_fan/codes/200x40a.jpg[/img]
LeMartien'
 

Messagepar Guigui' sur 05 Mar 2004 1:46

[quote]je ne vois pas en quoi cet argument jouerait en la défaveur du film !tu voyais Will SMith du Prince de Bel Air dans ALI toi ?
...[/quote]

Et en JAMES WEST ?! :D

[size=150]Le Guigui du New Jersey :])[/size]
Guigui'
 

Messagepar KillerJ sur 05 Mar 2004 1:47

[quote]
Perso, rien que sa gueule me fait très peur... Si c'est pour faire jouer Tintin par un teen habitué aux séries ("Everwood" en l'occurence), c'est pas la peine, mais bon...
[/quote]

Un nom: James Van Der Beek! :wink:
De plus, Everwood est une bonne série familiale, crois-moi. :)

A+++

###Avez-vous oublié que ce n''est pas le temps qui passe, mais plutôt vous qui le traversez?###
KillerJ
 

Messagepar torrance' sur 05 Mar 2004 1:48

[quote]je ne vois pas en quoi cet argument jouerait en la défaveur du film ![/quote]

J'ai écrit ça uniquement pour voir si LeM allait réagir, étant sûr qu''il le ferait. J'aurais dû parier ! :wink: . Surtout que tu devrais savoir que je me suis autoflagellé concernant James Van Der Beek et Les lois de l'attraction... Donc...

[quote]tu voyais Will SMith du Prince de Bel Air dans ALI toi ?[/quote]

Oui. Surtout après avoir vu "six degrés de sépararation". Mais bon, là, je suis peut être de mauvaise foi tu me diras.


[quote]et puis la photo ci présente te fait peur... tu sais que les maquilalges et le travail d'acteur existent ?[/quote]

Le travail d'acteur, je connais. Les "maquilalges" un peu moins :wink: . Plus sérieusement, quitte à prendre un acteur aussi lisse physiquement, autant prendre Elijah Wood, au moins on sait qu'il est bon. Enfin, c''est mon point de vue hein...
(D'ailleurs, en parlant de Wood, je l'attends de pied ferme dans "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" de Michel Gondry avec Jim Carrey... HS, désolé)

[img]http://www.killbill-lefilm.com/images/accueil/home_anim.gif[/img]
torrance'
 

Messagepar LeMartien' sur 05 Mar 2004 1:49

[quote]
Oui. Surtout après avoir vu "six degrés de sépararation". Mais bon, là, je suis peut être de mauvaise foi tu me diras.
[/quote]

oui je te le dis... il date quand même de 93 ce film.


[quote]
(D'ailleurs, en parlant de Wood, je l'attends de pied ferme dans "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" de Michel Gondry avec Jim Carrey... HS, désolé)
[/quote]

moi itou mais pour Jim et le film :)

(o: LeMartien :o)

[img]http://www.angelfire.com/ks3/noromo_fan/codes/200x40a.jpg[/img]
LeMartien'
 

Messagepar torrance' sur 05 Mar 2004 1:50

[quote]
moi itou mais pour Jim et le film :)
[/quote]

En grand amateur de Carrey et Gondry, je ne peux que te rejoindre... Le casting est en plus de ça alléchant : Elijah Wood, kirsten dunst (.........), Kate Winslet, Mark Ruffalo, Tom Wilkinson. Bref, pour moi le film le plus attendu de l''année. Sans rire !
Allez voir la BA, elle tue tout sur son passage.

[img]http://www.killbill-lefilm.com/images/accueil/home_anim.gif[/img]
torrance'
 

Messagepar N°6' sur 05 Mar 2004 1:52

Je viens d''entendre sur Europe 1 que [b]Tom Hanks[/b] aurait accepté d''interpréter le rôle du capitaine Haddock... Bien sûr il faut se méfier de l''info, mais bon, perso l''idée ne m''enchante guère, je ne vois pas ce que vient faire Hanks dans cette histoire. Tom Hanks en capitaine Haddock ??! Haddock est un gars colérique, bougon, mal-embouché, un marin à l ''ancienne, et ce ne sont pas là des traits de caractère que j''associe spontanément à Tom Hanks. Evidemment ce dernier est un comédien et c''est son boulot de se glisser dans des rôles, mais reconnaissons que Hanks, au demeurant un excellent acteur, n''a jamais interprété, même de très loin, un perso rappelant même vaguement Haddock. Jack Nicholson, voilà quelqu''un de plus indiqué. Ou Bill Murray, comme le disait torrance. Je sais que Hanks est un pote à Spielberg, mais faut pas déconner. Bref, c''est pas gagné... :boum:

-----------------
[img]http://home.fr.inter.net/gc12/prisbar2.gif[/img]
N°6'
 

Messagepar torrance' sur 05 Mar 2004 1:52

[quote]
Je viens d'entendre sur Europe 1 que [b]Tom Hanks[/b] aurait accepté d'interpréter le rôle du capitaine Haddock...
[/quote]

Cette nouvelle même si ultra conditionnelle m'en bouche un coin ! Même si j'aime beaucoup Hanks, je ne le vois pas du tout dans ce rôle... Si c''est par copinage, c''est vraiment de la connerie pure. Mais bon, comme cela ne reste qu'une info sans confirmation, on va gentiment attendre avant de s'insurger !

[img]http://www.killbill-lefilm.com/images/accueil/home_anim.gif[/img]
torrance'
 

Messagepar Brad' sur 05 Mar 2004 1:53

Autant vous allez me prendre pour un fou mais j''imagine vraiment tom hanks en très bon capitaine haddock.
Imaginons le avec des kilos en trop comme dans seul au monde,la barbe comme dans les sentiers de la perdition,et voila le capitaine haddock!

Les choses que l''on possède finissent par nous posséder.
Brad'
 

2009

Messagepar Guigui sur 11 Mar 2007 11:44

Selon ALLOCINE, il paraît que cette fois ça y est... pour 2009 !
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar N°6 sur 15 Mai 2007 12:31

Ayé, Dreamworks vient tout juste d'annoncer officiellement la mise en chantier de... trois films Tintin, tournés consécutivement ! Deux des réalisateurs ne sont autre que... Spielberg et... Peter Jackson ! Incroyable n'est-il pas ? Pourtant Jackson comme Spielberg se dit fan de la BD depuis très longtemps, BD qui, on ne se rend pas suffisamment compte en France, est populaire dans une grande partie du monde. Les films seront réalisés en image de synthèse, via la technique du, euh, bon le côté technique me dépasse un peu, mais en gros c'est la boîte de SFX de Jackson, WETA Digital, déjà à l'origine des effets spéciaux du "Seigneur des Anneaux", qui se chargera de mettre en image les films. Elle a apparemment déjà réalisé un court de 20 minutes, qui a suffisamment convaincu Spielberg et les pontes de Dreamworks pour permettre le lancement du projet. Par contre on ne sait pas quelles sont les trois BDs sélectionnées par Spielberg & Jackson pour leurs films (mais cf. torrance au tout début de ce topic, il serait logique qu'ils adaptent les diptyques, "Le Secret de la licorne/Rackam le rouge", "Le Lotus bleu/Tintin au Tibet", et "Les 7 Boules de Cristal/Le Temple du soleil"), et on ignore également l'identité du troisième metteur en scène . A noter enfin, que cette annonce survient à quelques jours à peine du centième anniversaire de la naissance de Georges Rémi, alias Hergé, le 22/05/1907. D'après Variety, Spielberg et Jackson pourraient s'investir dans le projet à partir de la fin de l'année.

[u][url]http://www.variety.com/article/VR1117964927.html?categoryid=10&cs=1[/url][/u]
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar N°6 sur 19 Déc 2007 17:40

Première image du nouveau tintin version grand écran :

[img]http://a330.g.akamai.net/7/330/23382/20071217230245/www.variety.com/graphics/photos/reviewt/rtintin.jpg[/img]

Nan j'déconne. :mrgreen: Il s'agit d'une image extraite d'une pièce de théâtre qui se donne actuellement à Londres, "Herge's Adventures of Tintin", qui adapte pour les planches "Tintin au Tibet". Juste histoire de rappeler que Tintin est bien un personnage populaire en Anglo-saxonie. :p
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Suivant

Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités

cron