"LES FRERES GRIMM" de Terry Gilliam

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

"LES FRERES GRIMM" de Terry Gilliam

Messagepar underhilldaisy sur 04 Oct 2005 0:51

[img]http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/35/85/89/18439037.jpg[/img]

[b]Réalisé par :[/b] Terry Gilliam
[b]Avec : [/b]Matt Damon, Heath Ledger, Monica Bellucci...

[b]SYNOPSIS :[/b] A l'aube du XIXe siècle, les frères Grimm étaient connus dans toutes les campagnes pour être les seuls capables de vaincre les esprits maléfiques et les créatures en tous genres qui épouvantaient les villages. Leur lucrative entreprise cachait cependant un petit secret : Jacob et Will se contentaient de combattre les monstres diaboliques que leurs complices animaient grâce à d'ingénieux trucages et d'impressionnantes mises en scène...
Lorsque les autorités les obligent à se rendre à Marbaden, l'enjeu est tout autre. Le hameau vit dans la terreur absolue depuis que ses petites filles sont enlevées les unes après les autres. Cette fois, les frères Grimm n'ont pas affaire à une illusion. Avec la très belle Angelika, ils vont découvrir que la forêt lugubre renferme un terrible secret, un monde de magie et de sortilèges peuplé des plus incroyables créatures...


[b]MON AVIS :[/b] J'ai passé un bon moment, et ce malgré quelques longueurs :) On retrouve pas mal de contes des frères Grimm, ou tout du moins des allusions, et ca m'a donné envie d'en savoir plus à leur sujet en fait, il faudra que je regarde un peu leur vie
C'est un bon divertissement qu'on regarde avec plaisir, ou du moins que j'ai regardé avec plaisir :wink:
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar Død Kalm sur 05 Oct 2005 15:54

Il me semblait que ça faisait un mois que le film est sorti non ?
[url=http://niptuckfrance.com][img]http://www.lvei.net/design/nts4-4.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Død Kalm
vibro de Kimber
 
Messages: 722
Inscrit le: 08 Jul 2004 12:07
Localisation: DTC

Messagepar underhilldaisy sur 05 Oct 2005 15:56

Non
il sort le 5 octobre
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Sleepy Hollow du pauvre ?

Messagepar tonnerre de brest sur 06 Oct 2005 22:41

Bien sûr le nom de Terry Gilliam est extraordinairement attractif.
Normalement je saute dans mon metro pour aller voir le film.
Mais là quelque chose me retient: j'ai l'impression que ce film est un peu le "Sleepy Hollow" du pauvre...
L'avis de Daisy est positif, je le retiens :wink: , mais s'il y en a d'autres qui l'ont vu, j'aimerais avoir plus de retours, pour me laisser tenter.
En fait, j'ai très peur d'avoir à être déçu de Gilliam.
Je sais, c'est bizarre...
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Ben...

Messagepar Guigui sur 06 Oct 2005 23:07

D'après une interview sur ALLOCINE, Gilliam fait ce film "commercial" pour rammasser du blé pour des projets plus personnels et ambitieux (DON QUICHOTTE le retour peut être?) :)

Je ne saurais quoi penser de cela qu'après avoir vu LES FRERES GRIMM
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar torrance sur 07 Oct 2005 0:01

J'ai pour ma part trouvé ce film extrêmement médiocre. Le rythme narratif est horriblement bancal, la plupart des acteurs surjouent éhontément (n'est pas benicio del toro et depp qui veut), le scénario est des plus barbants et prévisibles. Le pire étant que ce maelstrom manque singulièrement de personnalité... Gilliam essaie bien d'insuffler un quelconque humour et une folie, mais cela tombe à plat car le film ne suit jamais vraiment cette voie : la "patte" Gilliam est trop dispersée et dans ce film tout ce qu'il y a de plus banal, cette "patte" ne ressort que comme des vannes de blockbusters lambdas, ou comme une hystérie comblant le vide. Bref, LES FRERES GRIMM est à Gilliam ce que LA PLANÈTE DES SINGES est à Burton. Un ratage sans personnalité ni fondement. A éviter de toute urgence.
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel

Revue

Messagepar tonnerre de brest sur 07 Oct 2005 1:10

[quote="torrance"]J'ai pour ma part trouvé ce film extrêmement médiocre. Le rythme narratif est horriblement bancal, la plupart des acteurs surjouent éhontément (n'est pas benicio del toro et depp qui veut), le scénario est des plus barbants et prévisibles. Le pire étant que ce maelstrom manque singulièrement de personnalité... Gilliam essaie bien d'insuffler un quelconque humour et une folie, mais cela tombe à plat car le film ne suit jamais vraiment cette voie : la "patte" Gilliam est trop dispersée et dans ce film tout ce qu'il y a de plus banal, cette "patte" ne ressort que comme des vannes de blockbusters lambdas, ou comme une hystérie comblant le vide. Bref, LES FRERES GRIMM est à Gilliam ce que LA PLANÈTE DES SINGES est à Burton. Un ratage sans personnalité ni fondement. A éviter de toute urgence.[/quote]

Nom d'un chien, voilà qui est sévère, et qui confirme un peu mes craintes.

Et comme [b]guigui a écrit:[/b]

[quote]D'après une interview sur ALLOCINE, Gilliam fait ce film "commercial" pour rammasser du blé pour des projets plus personnels et ambitieux (DON QUICHOTTE le retour peut être?)
[/quote]

... je suis allé sur Allocine où je n'ai pas trouvé trace de ces réflexions du réalisateur. Elles seraient assez malvenues d'ailleurs, limite indécentes. A moins d'un problème majeure de confrontation dans la production, où des conflits avérés, le cinéaste doit défendre ce qu'il a fait. Surtout quand on lit ses propos là:
"Ce qui m'intéressait, c'était le conflit entre les croyances fantastiques et les idées des Lumières - une époque particulièrement rigide parce qu'elle ne croyait plus en rien de mystérieux ni de merveilleux. Nous avons intégré cette dimension à l'histoire. Et le conflit existe encore aujourd'hui..."
Propos qui suscitent un certain intérêt, car effectivement la thématique est passionnante.

Mais ce qui m'a amusé, ce sont les extraits critiques. Quand je disais que ce film me faisait penser à un "Sleepy Hollow" du pauvre, il est cocasse de lire ceci:

[u]Ciné Live - Laurent Dijan[/u]
"Ce conte trempé dans une loufoquerie gothique fort burtonienne prouve que Terry Gilliam n'a rien perdu de sa folie démiurgique."

Avis contrebalancé sans la sévérité de torrance dans MCinéma.com (le site où je suis allé me renseigner en premier, je le précise: ici il n'y a qu'un extrait de l'article, la dernière phrase. Donc, allez sur le site):

[u]MCinéma.com - Hugo de Saint Phalle[/u]
"Alors, bien sûr, ce spectacle sans grande personnalité se laisse regarder, mais d'un réalisateur comme Terry Gilliam, on en attend beaucoup, beaucoup plus."

Ce qui me turlupine est l'adhésion de "Positif", qui est pour moi le meilleur journal mensuel de critique cinématographique:

[u]Positif - Christian Viviani [/u]:
"Mais, si Gilliam est virtuose, il a l'humour de préserver un côté naïf, "Ray Harryhausen", qui contribue beaucoup au charme du film (...) Film infiniment personnel et souvent séduisant, "les Frères Grimm" retrouve par instants le bonheur de la franche bouffonerie des "Aventures du baron de Münchausen" .

Alors face à ces différents avis, exprimés ici ou par la critique, difficile de se décider. Etrangement, n'importe quel autre film ne poserait pas ce problème pour moi. Mais l'admiration pour Terry Gilliam cristallise l'inquiétude.
Ceci dit, un cinéaste qui fait un parcours sans faute, ça n'existe pas... La pire daube de Gilliam sera toujours meilleure que la plus grande réussite de Roland Emmerich ( je sais, j'exagère, laissons venir Roland... :wink: )

Guigui, tu dois aller voir "Entre Ses Mains" avant...
:niarf: :dans:
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Re: Revue

Messagepar Guigui sur 07 Oct 2005 7:47

[quote="tonnerre de brest"]... je suis allé sur Allocine où je n'ai pas trouvé trace de ces réflexions du réalisateur. [/quote]

Pourtant... Donc lu sur [b]allocine.com[/b] :

[quote][b]AlloCiné : Vous avez déclaré dans le dernier numéro de "Mad Movies" que Johnny Depp avait tourné "Pirates des Caraïbes" et vous "Les Frères Grimm", deux films commerciaux, pour récolter de l'argent et remettre "Don Quichotte" sur les rails. Qu'en est-il ?[/b]
[i]Terry Gilliam : Tout dépendra des résultats des Frères Grimm ! (sourire) Au départ, quand le projet Don Quichotte a été abandonné, j'ai dit à Johnny : nous devons tous les deux faire un film commercial pour récolter de l'argent. Il a donc fait sa part du boulot avec Pirates des Caraïbes, et j'ai fait la mienne avec Les Frères Grimm. Maintenant, il nous faut retravailler le scénario de Don Quichotte, et nous verrons bien ce qui se passe... Mais c'est assez incroyable ce qui s'est passé pour Johnny : il est devenu cette star immense. C'est fou ! Avant de faire Les Frères Grimm, je développais un projet avec Johnny ...[/i]

[b] Il s'agit de "Good omens" ?[/b]
[i]Exactement. Good omens. Nous nous sommes tournés vers Hollywood pour récolter 15 millions de dollars, pour ce projet porté par Johnny Depp et Robin Williams. Et nous n'avons pas obtenu l'argent. Et l'année suivant, Johnny devient l'une des plus grandes stars de cette planète avec Pirates des Caraïbes... (Rires)[/i]

[b]Il se peut que "Good omens" puisse voir le jour prochainement du coup ?[/b]
[i]Peut-être... Ainsi que Don Quichotte... Qui sait ? (sourire)[/i]

[b] En même temps, même si vous avez voulu faire avec "Les Frères Grimm" un film commercial, on se dit en lisant l'histoire que ce film est quand même fait pour vous...[/b]
[i]C'est ce que les gens me disent depuis longtemps. C'est Charles Roven, le producteur de L'Armée des 12 singes, qui m'a tanné pendant des mois pour que je réalise ce film. Je ne souhaitais pas le faire, car j'avais mes propres projets, mais j'ai fini par dire oui. Ensuite, mon scénariste Tony Grisoni et moi-même avons retravaillé le scénario, car l'histoire n'était pas assez magique à nos yeux. Et puis les frères n'étaient pas très intéressants, et les autres personnages pas très drôles. Nous avons réécrit l'histoire à la façon Gilliam[/i].[/quote]

Voilà en gros... :D
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Død Kalm sur 07 Oct 2005 16:29

[quote="underhilldaisy"]Non
il sort le 5 octobre[/quote]

Ici il est sorti le 9 septembre. M'enfin je voulais le voir et même pas eu le temps, d'autant plus que les places sont à 4€ partout ici 8)
[url=http://niptuckfrance.com][img]http://www.lvei.net/design/nts4-4.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Død Kalm
vibro de Kimber
 
Messages: 722
Inscrit le: 08 Jul 2004 12:07
Localisation: DTC

Terry en taule

Messagepar tonnerre de brest sur 07 Oct 2005 18:44

[quote="Guigui"][Pourtant... Donc lu sur [b]allocine.com[/b] :

[quote][b]AlloCiné : Vous avez déclaré dans le dernier numéro de "Mad Movies" que Johnny Depp avait tourné "Pirates des Caraïbes" et vous "Les Frères Grimm", deux films commerciaux, pour récolter de l'argent et remettre "Don Quichotte" sur les rails. Qu'en est-il ?[/b]
[i]Terry Gilliam : Tout dépendra des résultats des Frères Grimm ! (sourire) Au départ, quand le projet Don Quichotte a été abandonné, j'ai dit à Johnny : nous devons tous les deux faire un film commercial pour récolter de l'argent. Il a donc fait sa part du boulot avec Pirates des Caraïbes, et j'ai fait la mienne avec Les Frères Grimm.[b] [...]

En même temps, même si vous avez voulu faire avec "Les Frères Grimm" un film commercial, on se dit en lisant l'histoire que ce film est quand même fait pour vous...

[...] Je ne souhaitais pas le faire, car j'avais mes propres projets, mais j'ai fini par dire oui. Ensuite, mon scénariste Tony Grisoni et moi-même avons retravaillé le scénario, car l'histoire n'était pas assez magique à nos yeux. Et puis les frères n'étaient pas très intéressants, et les autres personnages pas très drôles. Nous avons réécrit l'histoire à la façon Gilliam[/i].[/quote]

Voilà en gros... :D[/quote]

O.K., je m'incline... :wink: Je n'ai pas fait une recherche assez approfondie.

Mais tu noteras que le contraste entre l'interview dont j'ai placé un extrait et celle-là est frappant. Genre langue de bois, on ne fait pas mieux. A part: "nous avons réécrit l'histoire à la façon Gilliam".
Ce type de comportement est agaçant car il renvoie à la suprême banalité selon laquelle un film commercial ne peut pas être [u]aussi[/u] un film d'auteur. Catégorisation qui a certes des fondements mais qui devient vite l'arme des snobs pour écarter des films grand public ou à grand spectacle alors que ceux-ci sont des perles de réalisation. Enfin, je ne dévelloperai pas sur ce débat dépassé.

On connait des cas réels où des cinéastes aussi démiurges que Gilliam ont été réduit à faire des daubes sans précédent pour bouffer et financer leurs projets perso, comme Coppola, un cas typique de génie entravé.

Mais la plupart ont la décence de ne pas cracher dans le potage qui leur a été offert d'un côté, et de boire le champagne de l'autre. Autrement dit, dire que c'est un film commercial servant à financer "son" univers, et s'enthousiasmer à côté sur le même film pour le vendre: c'est d'une éthique douteuse.
D'autant plus que "Pirate Des Caraïbes", dont il parle, est un film franchement agréable, qui ne doit pas tout à la prestation unique de J. Deep: si celui-ci se régale, c'est parce que le film est écrit pour lui. Et le même Deep (que j'adore) n'est pas à un film commercial près !

La confusion vient encore de ce terme "monstre au ventre mou" d'univers. Terme qui signifie tout et son contraire, et qui vaut aux cinéastes à qui on donne la qualité ultime d'avoir un univers de se retrouver dans la mouise dès qu'ils dérogent à ce que les fans attendent d'eux. On a pu le voir avec Tim Burton (autre estampillé "univers") qui se prend des tomates avec des films pourtant totalement cohérent avec ce qu'il a toujours fait, comme "Charlie et la Chocoloterie" ou il respecte le roman, et il n'est plus dans "son" univers, ou il ne le respecte pas, et il est accusé de trahison...

L'univers d'un cineaste, ça n'existe pas. Ou alors c'est une prison.

Et pour t'être pourfendu dans des déclarations douteuses, Terry, j'ai une sacré envie de garder ma thune dans ma poche.

[quote]En même temps, même si vous avez voulu faire avec "Les Frères Grimm" un film commercial, on se dit en lisant l'histoire que ce film est quand même fait pour vous... [/quote]

Comme par hasard ! :mdr:
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

alors...

Messagepar Guigui sur 15 Oct 2005 22:06

Je n'ai pas pu aller voir le film encore... Mais des amis au goût sûr ont été plutôt déçus... Et beaucoup des reproches qu'on peut lire ici et là semblent effectivement justifié... Bon c'est certain qu'un mauvais Gilliam reste un film au dessus de la moyenne actuelle en terme de divertissement... Faut que je me fasse ma propre idée.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar le savon à hélices sur 02 Déc 2005 12:39

attiré par le nom de gilliam, je ne pouvais pas rater ça...

ce n'est pas un chef d'oeuvre de gilliam. on y retrouve des thèmes et périodes qui lui sont chers (l'imaginaire face au réel (cf time bandits, brazil, fisher king), le passé et ses sortilèges (jabberwocky, time bandits, munchausen))... et c'est justement de ce dernier film que je le rapprocherais le plus.

clin d'oeuil : jonathan price, qui reprend quasiment le rôle qu'il avait dans "les aventures du baron", celui du garant à tout prix de l'ordre et de la bureaucratie face à l'imagination débordante. comme dans "le baron", des personnages qui vivent de leur imagination se retrouvent soudain confronté à leurs délires. et comme "le baron", c'est un film plastiquement superbe, mais sans fonds réel. les personnages sont plutôt creux (l'histoire du frêre qui veut croire aux rêves est moyennement utilisée, l'histoire d'amour potentielle tombe à l'eau...), et l'histoire n'offre pas des rebondissements fantastiques...

bref, si on ne s'ennuie pas, on ne reste pas scotché à ce film. je pense d'ailleurs qu'après l'échec de "don quijote", gilliam avait besoin de se remettre et de remettre sa carrière sur pied, et que ce film léger est un point de départ avant quelque chose de plus personnel... comme "fisher king" avait été le moyen d'exorciser "munchausen" (et une réussite plus évidente, toutefois).

gilliam est un aventurier dans son genre, le succès de ce film ne l'incitera pas à continuer dans cette veine sans grande saveur, au contraire ça lui permettra sans doute de financer un nouveau chef d'oeuvre... à voir donc, pour se distraire sans se fouler les cervicales !
My name is mgbye. hre mgbye.
le savon à hélices
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 196
Inscrit le: 03 Mar 2004 13:37
Localisation: dans R'lyeh la morte

Re: Terry en taule

Messagepar Guigui sur 10 Sep 2006 13:10

Ayé je l'ai enfin vu, et je suis totalement d'accord avec le Savon, du coup je ne regrette pas de ne pas l'avoir vu au cinéma. J'ai été très déçu...

[quote="tonnerre de brest"]On connait des cas réels où des cinéastes aussi démiurges que Gilliam ont été réduit à faire des daubes sans précédent pour bouffer et financer leurs projets perso, comme Coppola, un cas typique de génie entravé.[/quote]
Tout à fait, d'ailleurs Gilliam ne s'en cache pas dans les commentaires audio en s'excusant presque d'être en partie responsable de [i]"ce que l'on va voir"[/i] (phrase laché au début du film). Il raconte aussi qu'il n'avait pas aimé le scénario quand on lui a présenté mais que comme il avait besoin de bosser pour bouffer, ben il l'a fait... Bref, il casse un peu le film sans aller trop loin (ben oui y a pire comme daube), en fait il reste honnête... Faut quand même dire que même un mauvais film de Gilliam reste plus intéressant que la moyenne des autres films... Bref, s'il passe à la TV je vous le conseille tout de même :)

En tout cas LE BARON DE MUNCHAUSEN restera indétrônable...
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks


Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités

cron