SHANE BLACK's KISS kISS, BANG BANG

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

SHANE BLACK's KISS kISS, BANG BANG

Messagepar tonnerre de brest sur 15 Sep 2005 0:38

[size=150]SHANE BLACK's KISS kISS, BANG BANG[/size]

[img]http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/35/79/82/18443944.jpg[/img]

Un film écrit et réalisé par [b]Shane Black[/b]

Avec:

Harry Lockhart: [b]Robert Downey Jr[/b].
Gay Perry: [b]Val Kilmer [/b]
Harmony Faith Lane: [b]Michelle Monaghan [/b]

De retour d'exil (volontaire) à Hollywood, Shane Black, le scénariste de "L'Arme Fatale" et du très bon "Au Revoir A Jamais", a décidé de reprendre du collier après les bides qui'il avait enregistré.
Mais pas à n'importe quelle condition: cette fois-ci, c'est lui qui porterait et la casquette du scénariste, et celle du réalisateur.

Résumé:
Harry Lockhart (R. Downey J.) n'est vraiment pas à sa place dans cette coquette soirée hollywoodienne. Il décide donc de narrer aux spectateurs le pourquoi de sa présence, et le pétrin dans lequel il s'est mis.
Fuyant la police de New York après un vol qui a mal tourné, le voilà pris dans un casting de film à Hollywood. Il va incarner un détective. Pour le coacher, on le met sous la férule d'un vrai détective vraiment gay, Gay Perry, (V. Kilmer). Mais tout part en vrille quand ils assistent à un vrai meurtre. Harry est peut-être bien un pion sur un échiquier...

[img]http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/35/79/82/18425468_vign.jpg[/img]

[b]Dans le délire narration vs représentation:[/b]

Dire que le film est barré et déjanté est un doux euphémisme. La seule présence de Robert Downey Junior, qui revient en grande forme, est à elle seule un gage d'humour: il dégage une présence assez hallucinante, jonglant entre cabotinage et subtilité, totalement imprégné des différents niveaux de rôle (narrateur, personnage en action, etc...). Sans parler de la grande forme de Val Kilmer, qu'on n'avait jamais vu dans ce registre ( :?: ).

Mais au-delà de tout cela, Shane Black, qui a la modestie rigolarde de mettre carrément son nom dans le titre, tire son humour d'un vrai travail sur la narration venant sans cesse interférer avec la représentation, jusqu'à interpeller le spectateur.

Car Harry se présente d'entrée de jeu comme le narrateur, et il a le pouvoir d'intervenir sur le déroulement du film, et de parler au public.
Quand il menace de casser la gueule à un gars, il le répète "pour ceux du fond" (de la salle) qui n'aurait pas compris.

Il arrête le film dans son déroulement, et l'image stoppe son déroulement, pour faire un retour en arrière. Mieux, il critique le scénario où à la fin, il se dit désolé qu'un des personnages principaux qui s'est pris une bastos revienne comme un miraculé: hilarant passage où surgissent dans la chambre d'hôpital tous ceux qui se sont fait flinguer dans le film, et Elvis Presley ! Un moment d'anthologie, où le scénariste a toujours le dernier mot: "et pourtant c'est la réalité", fait-il dire à son narrateur qui n'est qu'un personnage de fiction...

Avec Harry, Shane Black réinvente "l'homme-film". :)

[img]http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/35/79/82/18425462_vign.jpg[/img]


[b]Hollywood, sarcasme et références:[/b]

Shane Black a beau dire qu'il n'a pas d'amertume de se démêlés avec Hollywood, il n'en livre pas moins un portrait de la ville du cinéma acerbe, mais drôle avant toute chose. Une ville où tout prétendant au monde du cinéma joue déjà un rôle, qui peut tourner auridicule quand une actrice se pame d'une pub où elle joue avec un ours en image de synthèse.
Jouant de la mise en abyme, il fait dire par ses personnages des commentaires sur d'autres acteurs cocasses: Val kilmer parle de Colin Farrel (avec qui il a joué dans "[b]Alexandre[/b]") et Robert Downey J. évoque les soirées de Drew Barrimore (qui a connu comme lui les déboires de la drogue).

Mais le réalisateur n'en oublie pas moins ses classiques, et c'est un grand hommage au film noir qu'il entend donner. Le film est chapitré, et chaque titre renvoie au titre d'un roman de Chandler. Le chapitre intitulé "[b]La Dame Du Lac[/b]" se passe précisément autour d'un lac, et renvoie à l'adaptation du roman (1947). Celle-ci a été réalisée par Robert Montgomery, où il joue le rôle principal (encore une double casquette), sans qu'on ne le voit, puisque tout le film est tourné en caméra subjective. Autant dire que c'est un film culte, et que "Kiss Kiss Bang Bang" est aussi un film d'hommage(s).

Quant au somptueux générique, comment ne pas y voir un mélange savant de Hitchcock et de James Bond...
Etc !

[img]http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/35/79/82/18425463_vign.jpg[/img]


[b]Répliques:[/b]

"Je vais te casser la gueule"et je le répère pour ceux du fond qui n'aurait pas entendu": je l'ai déjà dite mais c'est trop drôle.
"Mais enlevez-moi ces deux figurants devant, on voit rien !" (dans un flash-back).
"Mais pourquoi diantre avoir pissé sur un cadavre ?" (Val kilmer, imperturbable).
"Déolé pour les habitants du Middle Ouest d'avoir tant de fois répété "putain" pendant le film".

Des répliques sans saveur et hors-contexte, donc, allez voir le film ! :wink:

[img]http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/35/79/82/18425470.jpg[/img]
Last edited by tonnerre de brest on 16 Sep 2005 2:01, edited 2 times in total.
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Messagepar Guigui sur 15 Sep 2005 18:06

Un autre film de ma liste qui mérite son propre topic :)
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: Kiss kiss Bang Bang

Messagepar torrance sur 15 Sep 2005 20:46

[quote="tonnerre de brest"]Mais au-delà de tout cela, Shane Black, qui a la modestie rigolarde de mettre carrément son nom dans le titre[/quote]

Review très intéressante de ce film réussi !
Mais juste pour la précision, Shane Black n'a pas mis son nom dans le titre. C'est un ajout de la Warner pour le territoire français (ou européen, je ne sais plus trop), car il existe déjà un film intitulé KISS KISS BANG BANG sorti dans nos contrées il y a quelques années. Le titre VO est donc bien KISS KISS BANG BANG et non SHANE BLACK'S...

Sinon, petit lien pour les intéressés... J'ai eu la joie non dissimulée d'interviewer Downey Jr et Kilmer. Le lien, c'est par là :

[url=http://cinema.aliceadsl.fr/deauville2005/interviews.aspx?id=AR018774]L'ANTI LANGUE DE BOIS SELON DOWNEY ET KILMER[/url]


Et oui, allez voir le film, il est bien bandant !
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel

Le bon titre...

Messagepar tonnerre de brest sur 16 Sep 2005 1:55

[b]torrance a écrit:[/b]

[quote]tonnerre de brest a écrit:
Mais au-delà de tout cela, Shane Black, qui a la modestie rigolarde de mettre carrément son nom dans le titre


Review très intéressante de ce film réussi !
Mais juste pour la précision, Shane Black n'a pas mis son nom dans le titre. C'est un ajout de la Warner pour le territoire français (ou européen, je ne sais plus trop), car il existe déjà un film intitulé KISS KISS BANG BANG sorti dans nos contrées il y a quelques années. Le titre VO est donc bien KISS KISS BANG BANG et non SHANE BLACK'S... [/quote]

Merci :oops: pour la review et pour la précision ! Ce qui m'a induit en erreur est cette pratique qui me semble de plus en plus fréquente. Rectification est donc faite :) !

Sinon, l'interview est EXCELLENTE: à lire ! J'en bave de jalousie :lol: .
Les questions sont très pertinentes , ce qui amène les acteurs à des réponses d'une franchise étonnante. Robert downey J. a la grande classe, rebelle qui ne se la pête pas, et qui parle avec une intelligence sans détour de son rapport à son métier et au système hollywoodien. Le fait qu'il se foute un peu du carriérisme le rend d'autant plus noble, mais c'est ce qui explique aussi sans doute sa rareté à l'écran.
Pourtant il a la classe, quitte à me répéter: du comique à l'amertume, ce type peut jouer toute la gamme des émotions, et "Kiss Kiss Bang Bang" en donne un aperçu.

Je me demande parfois si le rôle de "[b]Chaplin[/b]", où il éclate complètement, n'a pas pesé sur sa carrière, justement...

Ce film me donne l'impression d'être un film de survivants: Shane Black, Robert downey J., Val Kilmer reviennent en force d'une sorte de purgatoire. Et avec éclat !

[size=75]P.S.: torrance, regarde tes mp, s.t.p. :wink: [/size]

[quote]Un autre film de ma liste qui mérite son propre topic [/quote]

Oui, tu as eu raison, Guigui :yeah: .
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Re: Le bon titre...

Messagepar Emilie sur 20 Sep 2005 21:05

Je ne fais pas de review, mais je conseille juste d'aller voir le film en vo si vous maîtrisez l'anglais car KKBB est truffé de jeux de mots et de répliques marrantes qui sont difficilement - voire pas du tout - transcriptibles en français.
Et par ailleurs, Robert Downey Jr est époustouflant! :)

Emilie
Emilie
Sexe Symbolique
 
Messages: 22
Inscrit le: 03 Mar 2004 22:05
Localisation: Paris

tout pareil !

Messagepar Guigui sur 15 Oct 2005 22:04

Pareil que vous tous !!! J'ai enfin eu l'occasion de voir un des films de ma liste du moment et je n'ai pas regretté que cela soit celui-ci. Qu'est ce que j'ai aimé, adoré et rigolé... Il y a tellement de scènes excellentes, de gags parfaitement bien trouvé (le coup du doigt coupé après le claquage de porte est un pur régal tout comme le coup de la roulette russe), l'enthousiasme des acteurs et la mise en scène inspirée, ect... Rien à redire que ce qui a déjà été dit... vraiment un des meilleurs films de l'année. Et puis le générique est visuellement sublime !!! Une perle comme j'en attendais pas. Je suis sûr que le REVOLVER de Ritchie arrive pas à la cheville de ce fabuleux KISS KISS BANG BANG :)

bravo pour l'interview Torrance, hésite pas à continuer à nous informer de tes écrits et rencontres touchant au cinéma :)
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Générique animé

Messagepar tonnerre de brest sur 17 Oct 2005 1:57

[quote="Guigui"] Et puis le générique est visuellement sublime !!! Une perle comme j'en attendais pas. Je suis sûr que le REVOLVER de Ritchie arrive pas à la cheville de ce fabuleux KISS KISS BANG BANG :)

bravo pour l'interview Torrance, hésite pas à continuer à nous informer de tes écrits et rencontres touchant au cinéma :)[/quote]

Bon rappel, car on ne l'avait pas suffisament noté: le générique est fabuleux: dessin animé entre cartoon élégant et abstraction jubilatoire, on se croirait dans un improbable croisement d'un générique de [b]"James Bond"[/b] et [b]"La Panthère Rose"[/b] (d'ailleurs il y a une chanson intitulée "Kiss Kiss Bang Bang" dans un Bond, ce qui ne fait que montrer les stratifications de références !)).

J'ai cherché en vain l'auteur de ce générique. Il faut reconnaitre toute la valeur artistique spécifique de ce travail.
Cela me fait penser à Saul Bass, qui fut un des génies de cette spécialité: ceux qui ont vu les génériques de [b]Sueurs Froides [/b]([b]Vertigo[/b]) et [b]Psychose[/b] doivent s'en rappeler encore. L'osmose totale du graphisme de Bass avec le style particulier des cinéastes avec qui il travaillait faisait de son intervention un incontournable de l'esthétique du film en entier. Le générique de Psychose, tout en coupure, évoque de façon abstraite mais parfaitement compréhensible par la suite la dualité du personnage d'Anthony Perkins.
Et la spirale de Vertigo ! Elle renvoit au fabuleux procédé inventé par Hitchcock pour déformer la profondeur de champ (scène de l'escalier finale). Le graphisme animé de Saul Bass s'incorpore même comme élément de l'intrigue dans le cauchemard de James Stewart.
Saul Bass, qui a travaillé avec le must d'Hollywood...

Je sais que Saul Bass a laissé une grande influence dans le monde du dessin, dans les clips, la pub. Ma connaissance s'arrête au cinoche.
Guigui, si tu as des éléments là dessus en tant que dessinateur, ça serait agréable que tu nous en parles :wink:

Et si quelqu'un pouvait trouver le nom du créateur du générique de "Kiss Kiss Bang Bang", ce serait justice rendue à un beau travail.
Torrance le sait peut-être ? :)
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

I'm wainting...

Messagepar tonnerre de brest sur 19 Oct 2005 2:28

[quote]Je sais que Saul Bass a laissé une grande influence dans le monde du dessin, dans les clips, la pub. Ma connaissance s'arrête au cinoche.
Guigui, si tu as des éléments là dessus en tant que dessinateur, ça serait agréable que tu nous en parles

Et si quelqu'un pouvait trouver le nom du créateur du générique de "Kiss Kiss Bang Bang", ce serait justice rendue à un beau travail.
Torrance le sait peut-être ? [/quote]

Hé, les tchouk-tchouk nougats, vous me répondez quand vous voulez, hein ? :aha:
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Messagepar Guigui sur 19 Oct 2005 18:06

Holà... Quand je rentre du boulot j'essaye de pas parler de boulot justement... Sérieusement pour vous en parler j'aimerai revoir le film, donc attendre le DVD :)
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Euh...

Messagepar tonnerre de brest sur 20 Oct 2005 0:52

[quote="Guigui"]Holà... Quand je rentre du boulot j'essaye de pas parler de boulot justement... Sérieusement pour vous en parler j'aimerai revoir le film, donc attendre le DVD :)[/quote]

Allons, je parlais de ton côté artiste, pas travailleur :P !
Alors O.K. pour le DVD, mais la question portait sur Saul Bass :roll: .
Flagrant délit de rétention de savoir :aha: !

torrance, tu dois pouvoir nous éclairer sur l'auteur du générique... :dans:

Sinon personne d'autre n'a vu cet excellentissime film ?
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône


Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités

cron