[quote="torrance"]Ceux qui vomissent Star Wars ont des raisons valables mais dans ce cas, devraient vomir les 6 films.[/quote]
Absolument !
C'est ce que je fais d'ailleurs ! 8) :twisted:
Bon, plus sérieusement, c'est vrai que les contextes ont énormément changé depuis la 1ère trilogie, et ça, tu as raison de rappeler qu'il faut aussi le prendre en compte. D'autant que j'imagine que la plupart d'entre nous étions encore des mômes (voire même pas encore nés) à l'époque, donc loin d'avoir le même esprit critique qu'aujourd'hui par rapport à la production cinématographique globale. La plupart d'entre nous a vu Star Wars après coup... Ce qui change quand même un peu la donne, surtout lorsque l'on rappelle que Star Wars a bcp participé à la mutation (voire même la naissance) d'un certain genre de cinéma...
C'était un peu pour nous comme découvrir "The Matrix" en 2003, au moment de la sortie de ses suites (pareil mais en puissance 10 000). Dans ce cas là sa vision de Matrix, et donc de la franchise en elle-même, diffère. Notamment parce que Matrix en a inspiré bcp d'autres derrière lui...
Il est donc très difficile pour nous de nous remettre dans le contexte de 77, voire quasiment impossible !
Reste que le décallage entre les deux trilogies est assez énormissime !!! Niveau moyens je parle.
Lucas avait à mon avis deux choix possibles : rester fidèle aux sensations des spectateurs à la sortie des salles en 77 (>> en avoir pris plein la vue comme jamais auparavant, mission number one), ou au contraire rester fidèle à la sensation qui est restée au fil des décennies, chez ceux qui ont "perpétué le mythe". Un truc un peu plus "nostalgique" donc...
Mais il ne pouvait pas faire les deux de ce point de vue là, ça c'est certain !
[quote]1/ La menace fantôme est aussi creux qu'Un nouvel espoir. Scénaristiquement, elle pose des bases assez faibles[/quote]
Oh mon Dieu !!! J'entends enfin un adepte de Star Wars affirmer cette vérité évidente ! Que ça fait du bien !!!
Je commençais à me sentir anormal à force d'être montré du doigt partout où j'osais critiquer Star Wars là dessus...
Ceci dit, ça faisait aussi partie de son charme je pense. Et j'imagine que ce genre de "creux" (avec toute la notion de rythme/durée/contemplation/"inutilé" que ça peut aussi entraîner avec soi) devait bcp mieux passer à l'époque qu'aujourd'hui, scénaristiquement parlant.
Et puis il y a aussi une certaine "naïveté" qui passait sans problème à l'époque, et qui aidé par un recul un brin nostalgique en devient même d'autant plus charmant au fil des années et des générations. Mais une naïveté aussi qui, dans un film tourné aujourd'hui, passe davantage pour de la mièvrerie, dans son acceptation la plus péjorative.
Bref là encore, on se rend compte qu'il est nécessaire de remettre les choses dans leur contexte, une fois de plus. Et le problème aujourd'hui qui se pose à la nouvelle trilogie, c'est que [b]ce n'est pas seulement les "moyens" qui ont évolué entre 77 et 99. Les habitudes des spectateurs ont également changé[/b], leur vécu de ciné-phile/ciné-phage n'est plus le même, et n'a absolument plus rien de comparable. [b]Le niveau d'exigence du spectateur s'en est donc vu lui aussi considérablement modifié.[/b]
Et là, Lucas n'a pas suivi l'évolution curieusement, alors qu'il l'a fait pour l'évolution technologique. Les "moyens" scénaristiques évoluent aussi au fil des années, et à plus forte raison des décennies. On n'écrit plus aujourd'hui comme on écrivait il y a 20 ans, ou plus encore...
Et les attentes des spectateur font de même, très logiquement : elles évoluent !
Donc cette nouvelle trilogie se retrouve quelque peu, je pense, [b]le cul entre deux chaises. A la limite de l'anachronisme[/b]. Des moyens modernes avec des scénarii à l'ancienne. Là où la première trilogie avait des moyens modernes pour son époque, mais aussi des scénarii encore en accord avec leur époque...
L'évidence pour moi, c'est que Lucas n'aurait pas du attendre aussi longtemps... Cette impression d'anachronisme n'aurait pas été aussi énorme...
Ça me fait bcp penser à XF tout ça d'ailleurs, pour pas mal de raison. Une série qui s'est éternisée sur près de 10 ans, et qui a participé à révolutionner le monde de la série. Les séries ayant vu le jour derrière elle ont fait à leur tour évoluer considérablement l'écriture dans les séries. Mais XF n'a pas tenu compte de ces évolutions, se gardant elle-même comme unique référence. A l'arrivée elle reste assez fidèle à elle même, mais se retrouve en retard, presque un peu vieillote et dépassée même, par rapport à la concurrence, et donc par rapport aux attentes du téléspectateur. J'ose même pas imaginer quelle option choisira Carter pour un hypothétique XF2 >> jouer la carte de la nostalgie avec un scénario old school, made in TV, et largement dépassé, ou au contraire s'adapter aux mutations environnantes au risque de dénaturer quelque peu la franchise...
Cruels dilemmes qui se posent en fin de compte à tous ces instigateurs géniaux de grandes sagas "phénomènes" qui s'étallent sur plusieurs générations, et qui en plus ont une très forte tendance à se garder comme unique référence et jouer ainsi la carte de l'immuabilité, du fait même qu'elles ont été autrefois révolutionnaires et ont cru assoir éternellement une "exceptionnalité" qu'il ne leur viendrait même pas à l'idée de réviser !
Cruels dilemmes !
Ceci dit, pour en revenir à "Star Wars", et bien qu'étant un grand détracteur (toutes trilogies confondues), je trouve en fin de compte qu'il y a des choses quand même très intéressantes dans l'ancienne trilogie, thématiquement parlant, que vient justement enrichir, voire même éclairer, cette nouvelle trilogie, et que seule cette nouvelle trilogie pouvait permettre d'apporter. Justifiant du coup son existence, et prouvant au passage que Lucas n'est pas simplement un marchand, car sa construction sous forme de trilogies successives et désordonnées tombe sous le sens à bien des niveaux et donne à l'ensemble un intérêt certain (qui jusque là me paraissait d'ailleurs assez faible)... Ça me ferait presque regretter d'avoir été autant réfractaire à la franchise !