(De)main

Pour les artistes > [url=http://www.epidermiq.com/gb/index.php?option=com_content&task=section&id=2&Itemid=18]Les galeries EQ[/url]

Modérateur: Amrith Zêta

(De)main

Messagepar Lokorst sur 01 Avr 2007 15:12

[size=150](De)main[/size]
par Florent Baudry



Il ne c’est rien passé durant vingt ans. Ce fut long. Je suis resté le même, vous aussi.

Puis, il finit par venir un enfant. Il en venait parfois. Ils commençaient à faire partie de l’immobilisme. Des variations prévisibles contre lesquels nous nous étions prémunis. Celui-ci n’avait pas de mains. Elles avaient été arrachées. L’image était correcte, nous étions habitués à pire. L’enfant était venu pour nous parler, c’est à dire parler à vous, à moi et à eux. Son discours était doublé par le même acteur que pour Bruce Willis. C’était nouveau. Il avait fait de la publicité avant, mais on ne l’avait jamais entendu au journal. Et puis l’enfant fit d’autres discours - doublés, sous-titrés, ça dépendait. Parfois, un même discours n’était pas présenté de la même manière suivant les chaînes. La presse écrite transcrivait le discours sur papier.
L’enfant parlait de ses mains, d’autres enfants sans mains, mais aussi d'enfants sans bras, sans pieds, de sa famille morte, du fait qu’il n’était plus un enfant, qu’il faudrait changer les choses, que son pays avait besoin d’aide. S’il avait était italiens, on ne l’aurait peut-être pas compris... c’est ce qu’en résumé racontait une blague sur l’enfant sans mains. Ma mère ne comprenait pas cette blague : « en Italie, il ne les aurait pas perdus » me disait-elle souvent. Ca faisait plus de trois générations que sa famille - la mienne par conséquent - vivait en France, mais elle s’accrochait encore à l’idée qu’elle était plus italienne que française. Mais cela n’a rien à voir avec notre histoire, je crois.
Tout suivait le train-train habituel. Les journalistes se rendaient sur place pour nous dire l’atrocité des crimes commis et ils confirmaient, images à l’appui, les drames vécus là-bas. Les journalistes nous le répétaient : nous devions tous agir. Les politiques disaient en être incapable, que c’était délicat. Ceux du pays de l’enfant sans mains qui avaient immigré en France manifestaient avec des associations... celle de d’habitude et puis une ou deux nouvelles, comme à chaque fois qu’un enfant était venu. Nous patientons ainsi en attendant la coupe du monde. Les journaux nous montraient au dîner les horreurs que nous n’avions pas vues au déjeuner. Plus que trois semaines avant France-Angleterre.
Et puis, on cessa de raconter la blague sur l’enfant sans main. Les journalistes ne filmaient plus le corps des hommes morts et des femmes violées. Ils en parlaient, tout simplement. Les politiques ne venaient plus à la télévision dans les émissions de variétés de Drucker. Et voilà qu’un homme fit quelque chose qui modifia la situation dans le pays de l’enfant sans mains. Un journaliste, un politique... On ne sait plus qui a vraiment commencé. Ce fut un acte de civisme non revendiqué. Et les choses ont changé. Vite. Bien. Et la coupe du monde a eut lieu mais les tribunes étaient vides.

On a tous eus du mal à y croire, ça ne nous coûtait presque rien, juste cesser d’en parler pour le faire, le vivre. J’ai rencontré l’enfant, et bien d’autre. Quand je dis que je l’ai vu, c’est en trois dimensions, dans le monde réel, pas son image plate à la colorimétrie boostée. Non, un petit garçon un peu terne, avec une odeur, une peau et des dents, un enfant sans mains qui nous a guidé vers d’autres enfants. Et puis il y a eut les malades. Nous prenions les problèmes les uns après les autres. Aujourd’hui tout continu. On trouve toujours des gens qui on besoin d’aide. Un jour viendra ou les enfants sans mains s’occuperont de nous, devenu vieux, et ils nous feront manger la soupe en tenant nos cuillères dans les mains synthétiques qu’ils ont reçus.
Il a juste fallu que l’un de nous commence et que d’autres le suivent. C’est tout.

- Voila ce qui c’est passé, dit le narrateur.
- Voila ce qui se passera ! contredit l’auteur - ils ne seront jamais d’accord ces deux là. Voila ce que promet demain. Oui demain. Encore une fois.
- Mais quand sommes-nous aujourd’hui ? demanda l’enfant.
- Hier.
Lokorst
postulant(e) à la Star Acacadémie
 
Messages: 18
Inscrit le: 06 Oct 2006 0:10

Messagepar Guigui sur 02 Avr 2007 11:43

J'aime bien l'idée, si j'ai bien compris... 8-)
En effet, j'ai trouvé ça parfois assez confus et j'ai eu du mal à comprendre, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour comprendre, mais j'y reviendrai...

J'ai compris donc qu'il y avait des spots TV et campagne média pour des enfants handicapés/amputés/malade du tiers-mondes. Qu'au début ça choque et émeut tlm, et qu'en suite tout le monde s'en moque et même en plaisante (comme la vraie vie quoi). Le tout avec une ambiance de coupe du monde en fond ce qui exacerbe le constat, jusqu'à ce qu'un gars face un truc qui chamboule la population (quoi ? on ne sait pas, sans doute a t'il greffé gratos des mains bionique à un chtit malheureux) et qui lance une sorte de chaîne de l'espoir et de la fraternité.

Avec au final une discussion entre le narrateur (optimiste), l'auteur (utopiste) et le personnage et/ou le lecteur (désabusé et réaliste). D'ailleurs c'est amusant que des 3, le plus fictif , ce soit celui le plus rattaché à la réalité...

Maintenant pourquoi, ai je eu du mal ? je ne sais pas, je ne suis pas assez balèze pour émettre une vraie raison. Sans doute des phrases trop courtes et trop d'info d'un coup, problème de rythme ? Je ne sais pas, en tout cas il y a quelque chose... A moins que cela ne soit volontaire :?:

En tout cas continuez à poster vos nouvelles, c'est vraiment intéressant :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar mauvaises-opinions sur 03 Avr 2007 13:47

J'avoue qu'à la première lecture, je n'ai pas compris grand chose, trop d'informations, comme le dit Guigui, un rythme que j'ai trouvé très "saccadé". J'avais l'impression de lire une succession de phrases qui n'avaient pas vraiment de point commun, comme une prise de note en fait.
Après, à la deuxième lecture, oui forcément, on comprend mieux, en ayant la fin en tête.
Ensuite, j'ai du mal à rentrer dans l'histoire, je ne trouve pas le récit très fluide alors forcément, j'ai du mal.
En même temps, je comprends pourquoi, j'imagine que c'est voulu, pour donner cette succession de flash, donner cette impression de lire le contenu de spots télé...
"Catch you with my death bag. You make think I've gone insane ... but I promise, I will kill again." Bob
Avatar de l’utilisateur
mauvaises-opinions
Psy d'Adrian Monk
Psy d'Adrian Monk
 
Messages: 410
Inscrit le: 25 Aou 2006 0:27
Localisation: Nancy

Messagepar Guigui sur 04 Avr 2007 21:23

[quote="mauvaises-opinions"]
En même temps, je comprends pourquoi, j'imagine que c'est voulu, pour donner cette succession de flash, donner cette impression de lire le contenu de spots télé...[/quote]
Oui j'ai aussi eu cette impression... :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Lokorst sur 04 Avr 2007 23:00

[quote="Guigui"][quote="mauvaises-opinions"]
En même temps, je comprends pourquoi, j'imagine que c'est voulu, pour donner cette succession de flash, donner cette impression de lire le contenu de spots télé...[/quote]
Oui j'ai aussi eu cette impression... :)[/quote]

Oui, y'a de tout ça je trouve.

Je pense l'histoire compréhensible à la première lecture, mais c'est vrai que l'accentuation à outrance d'un style d'écriture n'est vraiment pas approprié à un récit court. Disons qu'il faut toujours un temps pour rentrer dans un rythme. Ici, ce temps, on ne l'a malheureusement pas.

Ce texte dans le cadre d'un recueil avec des récits dans un rythme similaire serait bien plus accessible.

Néanmoins la volonté était bien de donner un rythme décousu, un raisonement par adition et digression, bref un zaping d'idée. Mais il peut y avoir un décalage entre volonté de l'auteur et ressenti du lecteur.

Enfin je pense qu'on peut reconnaître à ce texte qu'il porte une idée mis en valeur par la forme, et que l'exercice et plutôt intéressant. Et puis j'aime bien la chute.
Lokorst
postulant(e) à la Star Acacadémie
 
Messages: 18
Inscrit le: 06 Oct 2006 0:10

Messagepar Guigui sur 05 Avr 2007 6:18

[quote="Lokorst"]Ce texte dans le cadre d'un recueil avec des récits dans un rythme similaire serait bien plus accessible.[/quote]
C'est bien possible oui :)

[quote]Enfin je pense qu'on peut reconnaître à ce texte qu'il porte une idée mis en valeur par la forme, et que l'exercice et plutôt intéressant. Et puis j'aime bien la chute.[/quote]
La chute est très bien, d'ailleurs j'ai bien dis que c'était une bonne idée... Cela veut bien dire qu'on a tout compris aussi ;)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks


Retourner vers ArtistiQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités

cron