[Nouvelle] Anachronisme

Pour les artistes > [url=http://www.epidermiq.com/gb/index.php?option=com_content&task=section&id=2&Itemid=18]Les galeries EQ[/url]

Modérateur: Amrith Zêta

Messagepar mauvaises-opinions sur 28 Mar 2007 11:16

Tout le monde comprendf tout le monde au final ... Quel bonheur! :lol:

Enfin bref, je réécrirais le texte à nouveau probablement au cours de la semaine prochaine, histoire qu'il soit plus travaillé ... Et que dès la première lecture, on comprenne que la jeune femme est morte ... (vous aviez compris ça ?!) Ce qui apparemment, ne semble pas évident et c'était bel et bien l'objet de cet exercice ... Donner cette impression sans que cela soit écrit tel quel ...
En tout cas merci pour les commentaires ...
"Catch you with my death bag. You make think I've gone insane ... but I promise, I will kill again." Bob
Avatar de l’utilisateur
mauvaises-opinions
Psy d'Adrian Monk
Psy d'Adrian Monk
 
Messages: 410
Inscrit le: 25 Aou 2006 0:27
Localisation: Nancy

Messagepar Kami sur 28 Mar 2007 12:36

[quote="mauvaises-opinions"]Et que dès la première lecture, on comprenne que la jeune femme est morte ... (vous aviez compris ça ?!)[/quote]
Il me semble que tout le monde avait compris.
Kami
Téléspectateur de TF1
 
Messages: 138
Inscrit le: 06 Mar 2007 2:16

Messagepar Toomseuge sur 28 Mar 2007 12:46

Pour ma part, avec l'histoire de la douleur, j'ai pensé au premier cri à la naissance quand les poumons se remplissent d'air, donc j'ai d'abord pensé à une histoire de réincarnation! Ce qui m'a rendu perplexe aussi, c'est la référence à la 7ème saison de "Scrubs". On est donc dans le futur? C'est pas gênant en soi, mais je savais pas quoi faire de cette info. Le fait d'évoquer la série ancre encore plus l'histoire dans ta réalité, et contribue à la confusion entre histoire inventée et ta vie. Pourquoi pas, mais je préfère personnellement éviter ce genre de références quand j'écris, pour ne pas "distraire" l'attention du lecteur qui risque de penser à l'auteur plus qu'au narrateur et à son histoire. Et ça donne un côté daté à ton récit.

Sinon, c'est vrai qu'on peut avoir l'air de pinailler quand on parle de virgules, de longueur de phrases, etc mais quoi qu'on en dise, la forme est importante. Après tu fais ce que tu veux avec ses remarques évidemment. Ayant eu un peu de mal à comprendre où tu voulais en venir avec cette histoire au premier abord, je me suis naturellement "attaqué" un peu à la forme, les deux étant indissociables. Ce qui compte, c'est le fond bien sûr, mais pour le faire passer, il y a toute la technique derrière. Je ne dis pas ça en donneur de leçons, puisque certaines de mes histoires ont aussi été mal comprises parfois. C'est la difficile limite entre ne pas en dire trop et ne pas en dire trop peu, entre autres.
"Champagne for my real friends, and real pain for my sham friends!"
Toomseuge
Nègre de BHL
 
Messages: 284
Inscrit le: 08 Mar 2004 17:04

Messagepar Kami sur 28 Mar 2007 22:19

Richard Mesplède: Aucune excuse à présenter mon pote. ;)
Kami
Téléspectateur de TF1
 
Messages: 138
Inscrit le: 06 Mar 2007 2:16

Messagepar Lokorst sur 30 Mar 2007 21:01

[quote="Richard Mesplède"]
Personnellement, je trouve que vous pinaillez BEAUCOUP TROP pour des conneries. Bien sûr, y'a des fautes, et elles mériteraient d'être corrigées. Mai si il manque des virgules, et qu'il y a trop de "si"... et alors? L'Art n'est pas figé que je sache.
Comme dit Guigui, le fond est important non? Si la forme ne plaît pas (et là je ne parle pas des fautes d'orthographe) tant pis. Chacun ses goûts, comme dirait l'autre.
[/quote]

Je pense que l'intérêt de poster ses textes ici et d'être confronté à des regards nouveaux, et permettre de poser le doigt sur des poncifs de nos styles réciproques. Je pense que noter des répétitions, et des lourdeurs, est un point important. Comme tu le dis Richard, l'art n'est pas figé, et surtout pas aussi fragile qu'on veut le croire. On peut le bousculer aussi un peu, ça lui fait pas de mal. Il en va de même pour les artistes. Ceux qui postent ici sont courageux, ils affrontent les lecteurs et leur critique direct. Nous ne sommes pas là pour se trouver tous merveilleux, on est là pour remettre nos egos à nos places et écrire de mieux en mieux.
Je pense que l'idée est de se dire que la prochaine nouvelles sera mieux. Et je pense que maintenant, Mauv' fera attention a deux trois points soulevés ici, et si elle décide ne pas changer son style, ce sera sciemment, dans une optique artisitique.

J'ai bien aimé le texte de Mauv', mais on peut sentir que tout n'est pas controllé dans l'écriture. Qu'il y a des formules qui viennent toutes seules. Et quand on le sent à la lecture, on peine plus à rentrer dans l'histoire... Comme au ciné quand on voit la ficelle qui fait voler le héros...

Donc je trouve toutes ces discussions, certes pinailleuses par moment, mais finallement productives.
Lokorst
postulant(e) à la Star Acacadémie
 
Messages: 18
Inscrit le: 06 Oct 2006 0:10

d'accord avec toi

Messagepar Guigui sur 30 Mar 2007 22:03

[quote="Lokorst"]Et je pense que maintenant, Mauv' fera attention a deux trois points soulevés ici, et si elle décide ne pas changer son style, ce sera sciemment, dans une optique artisitique.[/quote]
Tout à fait d'accord avec ça : tant qu'il y a une cohérence, le style peut bien se moquer de certaines "règles" ;)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: d'accord avec toi

Messagepar Lokorst sur 30 Mar 2007 23:41

[quote="Guigui"][quote="Lokorst"]Et je pense que maintenant, Mauv' fera attention a deux trois points soulevés ici, et si elle décide ne pas changer son style, ce sera sciemment, dans une optique artisitique.[/quote]
Tout à fait d'accord avec ça : tant qu'il y a une cohérence, le style peut bien se moquer de certaines "règles" ;)[/quote]

Encore mieux : quand il y a volonté de l'auteur, le style peut se moquer de certaines règles... Mais il faut bien admettre qu'on controlle pas tout ce que l'on écrit... Et qu'il faut bien parvenir à se débarasser de mauvaises habitudes. En fait, voyons ce forum comme un comité de relecture. Alors oui des fois ça fait pas du bien, mais bon... Si faut en passer par là pour prendre plus de plaisir après...


(je parle d'écriture là, hein ! :grin: )
Lokorst
postulant(e) à la Star Acacadémie
 
Messages: 18
Inscrit le: 06 Oct 2006 0:10

Messagepar Richard Mesplède sur 30 Mar 2007 23:42

Je crois que ça résume très bien la situation. Je n'aurais pas dit mieux Lokost. :yeah:
Les réactions des lecteurs font avancer les auteurs. Et, au fond, je pense que c'est ce que cherchent tous les auteurs en postant leurs textes sur un forum pour le soumettre à la lecture.
:boing2:
Richard Mesplède
Avatar de l’utilisateur
Richard Mesplède
Animateur de "La Ferme" sur TF1
 
Messages: 38
Inscrit le: 29 Jul 2006 10:16
Localisation: Bayonne

Messagepar Richard Mesplède sur 30 Mar 2007 23:44

Un comité de relecture, ça me va! :lit: :pepep:

:bravo:
Richard Mesplède
Avatar de l’utilisateur
Richard Mesplède
Animateur de "La Ferme" sur TF1
 
Messages: 38
Inscrit le: 29 Jul 2006 10:16
Localisation: Bayonne

Messagepar Kami sur 31 Mar 2007 0:11

Idem et ce même s'il me plairait d'écrire aussi un texte malgré le manque de technique grammaticale qui m'accable...
Kami
Téléspectateur de TF1
 
Messages: 138
Inscrit le: 06 Mar 2007 2:16

Messagepar Guigui sur 31 Mar 2007 12:35

[quote="Richard Mesplède"]Un comité de relecture, ça me va! :lit: :pepep: [/quote]
Oui, c'est une bonne idée ;)

[quote]Idem et ce même s'il me plairait d'écrire aussi un texte malgré le manque de technique grammaticale qui m'accable...[/quote]
Je t'y encourage en tout cas. En attendant, je patiente de lire la version 2 du texte de mauv' ;)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar mauvaises-opinions sur 01 Avr 2007 13:56

[quote="Lokorst"]
Je pense que l'idée est de se dire que la prochaine nouvelles sera mieux. Et je pense que maintenant, Mauv' fera attention a deux trois points soulevés ici, et si elle décide ne pas changer son style, ce sera sciemment, dans une optique artisitique.[/quote]

Bien entendu, je ferai attention aux points qui ont été soulevés dans ce topic, par contre je passe complètement au travers d'autres ... Comme les virgules, certes Asid n'adhère pas, mois j’aime : le fait que le texte soit plus lent, c’est peut être un procédé que je suis très loin de maîtriser, mais je vais tenter d’y remédier : rendre la chose plus buvable tout en conservant ces phrases si longues et ces virgules trop nombreuses. Comme les répétitions de « Si », le personnage se perd dans ses pensées, j’avais envie de donner ce sentiments de « elle ne sait pas trop où elle veut en venir », là aussi je ne maitrise probablement pas. Enfin voilà, les points sur lesquels je n’ai pas trop envie de revenir parce que j’aime bien cette manière d’écrire, et qu’il me semble qu’à certains moments, ces procédés bien que « lourdauds » peuvent être utilisés …
Enfin voilà, je tenterai de réécrire le texte demain dans la journée, en le relisant cette fois-ci ….
:lol:
"Catch you with my death bag. You make think I've gone insane ... but I promise, I will kill again." Bob
Avatar de l’utilisateur
mauvaises-opinions
Psy d'Adrian Monk
Psy d'Adrian Monk
 
Messages: 410
Inscrit le: 25 Aou 2006 0:27
Localisation: Nancy

Messagepar torrance sur 02 Avr 2007 20:18

Ecoute, je trouve que d'un point de vue purement narratif, cette nouvelle touche son but. On se demande ce à quoi on est confronté, et puis on comprend (ou pas) et l'on se met à y réfléchir. Ce qui est bon signe. Perso, je me demandais : quels souvenirs me viendraient si j'étais dans le cas de la narratrice. Donc d'un point de vue narratif, selon moi, cette nouvelle parvient à interpeller. C'est donc du bon travail, surtout si c'est de l'écriture automatique ou du "fil de la plume".
Après, question stylistique, c'est vrai que certaines phrases sont très longues, peut être trop, mais là, c'est plus une question de subjectivité qu'autre chose. Je préfère les styles un peu plus incisifs et tranchés en général. Encore que cela dépend de l'auteur. Autant les phrases proustienne me les cassent autant j'adore les longues descriptions de Steinbeck ou les pages sans ponctuation de Selby. Donc là, c'est une question de ressenti. Après, sur les questions des règles, des concordances etc, honnêtement, on s'en tape. Les règles sont forcément faites pour être détournées. Selby disait souvent qu'il se jouait des concordances de temps justement pour créer un flou entre le narrateur de ses livres, lui-même, et le lecteur même. Dont acte.
Et puis, évidemment, pour de l'écriture automatique, ce genre de confusion est voulu. Mais pour moi qui apprécie particulièrement ce genre de liberté stylistique, cela ne m'a pas dérangé, bien au contraire.

Cette nouvelle vaut le coup en tout cas. Si tu en écris d'autres, peut être devrais-tu t'accorder la liberté d'un cadre plus strict. Antagoniste ? Ben non. Avec un cadre plus strict, une relecture plus aboutie et une ligne conductrice plus ferme, tu peux virtuellement tout te permettre. Donc te libérer. Je t'y encourage !
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel

Messagepar Richard Mesplède sur 02 Avr 2007 21:52

tout à fait d'accord avec toi torrance!
Richard Mesplède
Avatar de l’utilisateur
Richard Mesplède
Animateur de "La Ferme" sur TF1
 
Messages: 38
Inscrit le: 29 Jul 2006 10:16
Localisation: Bayonne

Messagepar Guigui sur 02 Avr 2007 22:22

[quote="Richard Mesplède"]tout à fait d'accord avec toi torrance![/quote]
Oui : pas mieux :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar mauvaises-opinions sur 03 Avr 2007 13:27

Je m'étais déjà dit que pour la prochaine j'essaierai de m'attaque à un genre particulier qui comporte des "codes", des spécificités auxquelles me plier pour pouvoir avancer ... En tout cas merci ...
"Catch you with my death bag. You make think I've gone insane ... but I promise, I will kill again." Bob
Avatar de l’utilisateur
mauvaises-opinions
Psy d'Adrian Monk
Psy d'Adrian Monk
 
Messages: 410
Inscrit le: 25 Aou 2006 0:27
Localisation: Nancy

Précédent

Retourner vers ArtistiQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités

cron