C’est vrai qu’on peut avoir l’impression de perde un peu du « charme de la bonne vieille pellicule traditionnelle » et du développement en chambre noire mais lorsque l’on commence à savoir exploiter les nombreuses possiblités d’un bon numérique alors la nostalgie laisse tout simplement place au pur plaisir !
[quote="tonnerre de brest"] Surtout quand je vois des photos aussi somptueuses. [/quote]
Merci beaucoup (mais c’est qu’il faut en faire des tas de « déchets » avant d’en réussir quelques unes !)
[quote="tonnerre de brest"] Celle du volant du tracteur me frappe beaucoup, car derrière le "cache mécanique" qu'impose le véhicule, un mouvement, une vie émerge derrière: un homme, une porte, une barrière, dont l'animation semble être donnée par la circularité du volant. De plus, tu crées aussi des hors-champs dans le cadre de la photo: que regarde cet homme et qui nous est caché ? Qu'il y a-t-il derrière cette porte ? Malgré l'absence de profondeur de champ, la question arrive à s'imposer par la répartition des lumières et des ombres, et une vraie dynamique formelle (saisie du mouvement entrainée par l'ovale du volant). [/quote]
Jolie analyse 8)
Figer un moment de vie, le mettre en scène et ainsi laisser à chacun le droit de se l’approprier...c’est ce qui m'a plu ici.
C’est aussi une de mes préférées pour son ambiance un peu rétro.
[quote="tonnerre de brest"]Tu exploites remarquablement bien ce manque de profondeur de champ, je trouve (on sait que la profondeur de champ est très limitée en numérique, mais tu retournes la situation à ton avantage)[/quote]
En fait l’appareil numérique que je possède me permets de régler des tas de paramètres et notamment l’effet de profondeur de champ (plus ou moins flou, mise au point, lumière etc etc).
Il est au contraire très peu limité par rapport à moi par exemple !


[quote="tonnerre de brest"]la photo de la main avec le visage ombrageux derrière est très jolie. [/quote]
Pour celle-ci comme pour certaines autres j’ai joué avec le contraste et la luminosité sur Photoshop, car quand la lumière extérieure est très mauvaise il n’y a pas grand-chose d’autre à faire
[quote="tonnerre de brest"]Mais celle de la chèvre en gros plan est parfaite, assez drôle. [/quote]
…aaah les animaux, on s’en voit pour arriver à capter leur attention ! de la patience et encore de la patience :mh: ...voilà le secret pour ce genre de photo.
[quote="tonnerre de brest"]A ce niveau je trouve assez impressionnante la photo de la brindille où la frontière entre le flou et le brin est "limite": d'ailleurs le brin derrière est déjà flou. Ce travail de mise au point fait comme surgir du vivant de l'abstrait (ce qui renvoie au tracteur), notament grâce à la répartition des couleurs.
Un relief sur du plat [/quote]
Oui, je suis contente du résultat, de cette brindille comme flottant dans les airs d'un environnement irréel (là aussi accentuée par une petite retouche contraste et lumière)
[quote="tonnerre de brest"] D'où une question: pour la photo de la vache, as-tu effectué un découpe, et sinon, comment as-tu pu faire une telle mise au point sur la vache pour cadrer de façon aussi découpée ?
Avec un numérique, je serais bien incapable de faire quelque chose de pareil .[/quote]
Pour la vache, j’ai effectivement recadré (encore bien vu :wink: )
Le côté droit ne me plaisait pas,
J’ai choisi de rééquilibrer l’ensemble par un petit effet de découpe sympa mettant la bête nettement plus en valeur.
[quote="tonnerre de brest"] En tout cas chapeau ![/quote]
« chapeau », oui, c’est bien le mot qu’il me faut pour pouvoir passer quelques bonnes heures sous le soleil à photographier :boum:

Si ça vous plait toujours je continuerais à poster d'autres clichés.
J'ai cependant la désagréable impression de ne pas beaucoup progresser, ou de ne pas me renouveler ...

J'espère au moins arriver à garder un style un peu marqué et reconnaissable ?