par Erika sur 11 Sep 2004 16:34
Hé ben, je pars quelques jours, et à mon retour j'ai dix minutes de lecture! Incroyable, ça finit par intéresser des gens!
Bon, alors, allons-y, remettons quelques bûches sur notre foyer... un peu dans le désordre, hein, désolée, mais là ça fait beaucoup!
[quote]A quoi ressembleraient donc ces traces ? Comment les distinguer à coup sûr de celles laissées par des accidents ou par des prédateurs ? Par ailleurs, comment évaluer leur fréquence d'apparition "normale" sur les squelettes que nous retrouvons : quel est, approximativement, (et c'est là une vraie question de candide) le nombre de squelettes qui ont été retrouvés en à peu près bon état ? Ce nombre est-il suffisant pour échafauder une hypothèse dans un sens ou dans l'autre ?[/quote]
A propos des traces, on peut comparer avec des époques ultérieures où elles sont présentes: à partir du néolithique, les affrontements sont attestés par des squelettes sur lesquels on a retrouvé des traces de mort causée par des armes, par exemple des morceaux d'armes en silex plantés dans des os. On peut aussi identifier les vestiges d'une bataille quand on trouve un nombre important de squelettes ensevelis ensemble portant des marques de mort violente alors qu'ils étaient jeunes et sains. Bien sûr ce ne sont que des faisceaux d'indices, m'enfin c'est le genre d'indices convaincants qui font totalement défaut au paléolithique, ce qui me semble incompatible avec l'hypothèse d'un génocide. Pour répondre à ton autre question: on dispose d'une petite centaine d'individus néandertaliens en Europe, le nombre de cro-magnons (qui devraient aussi porter des traces de combat, en toute logique) m'est inconnu, il est peut-être un peu supérieur, sans doute du même ordre. Je ne sais pas si tu trouves ça convaincant, mais ce qui est certain, c'est que des théories ont été bâties avec beaucoup moins que ça!
[quote]Par ailleurs, quelqu'un de malin peut se débarrasser d'un grand nombre de créatures vivantes d'un coup sans laisser de traces sur leur squelette : par la noyade, par le feu, en les enfumant, par la
faim et la soif (en cas de siège), par les maladies (eau polluée, empoisonnement...)... Les possibilités sont nombreuses.
Peut-être s'agit-il effectivement d'un génocide, mais pas au sens "holocauste"[/quote]
Toute une espèce, sans laisser de traces (au passage une noyade, un incendie et ce genre de choses laissent au moins une trace: une accumulation de cadavres suspects...)? Mais quel aurait été le but de se donner tant de mal pour ne pas laisser de traces? Tu crois qu'ils avaient peur que Derrick les démasque un jour? Quant à la comparaison avec les taupes et les éléphants, je ne sais pas jusqu'à quel point on peut l'accepter (non, ils ne vivaient pas sous terre comme les taupes, au fond de leurs cavernes! lol!): les taupes ne sont pas trop du genre à riposter, ni les éléphants d'ailleurs, ce genre de menace leur est parfaitement étranger, alors que Néandertal c'était quand même un homme, il aurait pu comprendre! Et puis bien sûr les massacres de taupes ne laissent pas de traces parce que les autres taupes ne viennent pas récupérer les cadavres de leurs congénères, et on n'a pas non plus trouvé de parures en os de Néandertal chez les Cro-Magnon comme nous portons des bijoux en ivoire!
D'autre part, je rappelle que la disparition de Néandertal a quand même pris plusieurs millénaires: sapiens sapiens a débarqué vers -45 000, et les derniers néandertaliens ont disparu du Portugal et du sud de l'Espagne (site de Zafarraya) vers -33 000! Et au Moyen-Orient, autour du Mont Carmel (sites de Skhul, Tabun, Qafzeh), ils ont cohabité un bout de temps: peut-être 30 000 ans! Pour des gens qui ne s'encadraient pas au point de s'exterminer, c'est pas mal! Et ne me dites pas que cette idée leur est venue subitement: ils ont ensuite mis quelques 12 000 ans à y parvenir!
[quote]Il est vrai que le morse est plutôt laborieux... mais cependant, avec les bons outils, le binaire offre les possibilités que nous connaissons tous aujourd'hui : celles de l'informatique.[/quote]
Sauf que pour exploiter ces possibilités, il faut des appareillages: le corps humain tout seul, il a du mal quand même!
[quote]Ne pas oublier non plus que les sourds, muets et aveugles et autres déficients nous amènent à relativiser l'importance de tel ou tel mode de communication dans la construction d'une Culture.[/quote]
Sauf que comme l'a fait remarqer Aneth (je crois) plus loin, leur langage est construit sur la base de notre langage verbal dont il est une adaptation, une transcription.
[quote]Pour reprendre Aneth, il ne faut pas oublier les autres formes de communication, dont la gestuelle, l'art rupestre et toutes les sortes de symbolismes construits à partir de la nature. Par ailleurs, il existe des langages sifflés/modulés (au pays Basque...) ou qui imitent les bruits des animaux et qui, justement, sont utilisés pour la chasse (en Amazonie et ailleurs).[/quote]
Mais aucun de ces langages n'arrive à remplir toutes les fonctions du langage verbal!
[quote]Theodore Sturgeon[/quote]
Connais pas! Le titre a l'air très alléchant!
[quote]C'est la deuxième fois que je passe ce fichu concours (à la première, je m'étais déjà planté à l'oral). Je m'avance un peu en parlant d'habitude...m'enfin, la prochaine fois sera la troisième tout de même!
la limite d'âge c'est 45 ans (à vérifier). Les femmes ayant eu des enfants bénéficient d'un an de plus par enfant (1 enfant=46ans, 2 enfants=47, etc...)[/quote]
Bah, s'il n'y a pas de nombre limite de fois où on peut le passer, tout baigne!
En tout cas, moi, faudrait peut-être que j'envisage d'avoir des enfants alors! Et si on les adopte, ça compte aussi? Comme ça, on put en avoir dix d'un coup!
[quote]Sauf que moi, aucune chance que je bosse un jour au CNRS: limite d'âge 31 ans pour les chercheurs 2e classe, c'est rapé pour le prochain concours![/quote]
Si! T'as qu'à adopter toute une crèche d'un coup!
Mais c'est quoi cette histoire c'est 45 ou 31 ans? Et c'est quoi cette histoire de classes, c'est comme à l'armée?
[quote]Sinon, Erika, je ne suis pas partie, je suis la conversation (enfin j'essaye parce que bonjour les messages-fleuves, aye ma note de Telekom), mais ça a bien l'air de marcher, non? Ce forum est plein de curieux![/quote]
Salut Sandra! Alors tu en penses quoi, toi des ADN de Néandertal et sapiens sapiens? C'est quand même un peu ton rayon, non?!
Mais tu n'as pas de forfait internet en Allemagne, un spécial messages-fleuves? Moi aussi au début j'étais à la minute: ça n'a pas duré longtemps!
Et effectivement, contre toute attente, et à la seconde détente, ça marche! Va falloir trouver des sujets pour les prochains numéros!
[quote]"les enfants de la Terre" de Jean Auel.[/quote]
Ah, mais là ce n'est pas pareil! Je ne l'ai malheureusement pas lu (en fait, j'ai peur d'être déçue!), mais il fait l'unanimité! Tous les gens que je connais et qui l'ont lu, l'ont adoré, surtout les préhistoriens (euh, d'accord tous ceux que je connais et qui l'ont lu, en sont!)! Faudra quand même que j'ose un jour... Comment elle s'appelle déjà l'héroïne, Aïla, c'est ça?
[quote]Pour résumer, le roman décrit un début de civilisation Cro Magnon "cotoyant" (la Terre n'est pas surpeuplée à l'époque !) des Néandertaliens en voie d'extinction.[/quote]
C'est aussi en partie de cette non-surpopulation que l'hypothèse du massacre a un peu du mal à tenir la route: on va rarement chercher le type qui vit à trois jours de marche pour le massacrer gratuitement! Tant qu'il n'y a pas de richesses à conquérir, de compétition pour un territoire ou des ressources, c'est beaucoup d'efforts et tout à perdre!
Sinon, quelle est l'hypothèse du bouquin au sujet de l'extinction des néandertaliens?
[quote]cette notion d'"enfance de l'humanité" reproduite en racourci dans les premières années de la vie de l'homme moderne continuera à me fasciner ![/quote]
Ah? Je ne sais pas, moi, je n'accroche pas: c'est tellement tiré par les cheveux, pas scientifique, plutôt poetique certes, m'enfin...
[quote]Comment diable peut-on avoir l'idée de parler, et développer cet art au point de provoquer des mutations de l'espèce... Peut-être faut-il envisager que "plus on parle, plus on est intelligent, et que donc les individus les mieux dotés en organes phonatoires étaient les plus aptes à survivre donc à se reproduire...[/quote]
Pourquoi pas?! C'est une hypothèse intéressante! D'autant qu'elle nous amène à croiser un autre chemin: la course à l'intelligence ne fait que s'achever avec Néandertal et Cro-Magnon, mais c'est avant que tout se joue!... Alors la question se pose: si ceux d'avant (prenons Erectus pour faire simple) ont tiré leur épingle du jeu, c'est qu'ils communiquaient davantage que leurs compatriotes! Mais comment communiquaient-ils, eux? Faut-il leur accorder un appareil vocal propre à l'articulation? On n'a pas retrouvé d'os hyoïde en place de ces ces époques là, mais il semble que la position de la tête au sommet de la colonne vertébrale ne permettait aps trop ce genre de fantaisies (le trou occipital est en arrière du crâne, ce qui projette la face en avant, la rend prognate et laisse peu de place au larynx coincé entre la colonne vertébrale et la mâchoire robuste)! Alors?...
[quote]Est-ce la fonction qui crée l'organe ou l'organe qui crée la fonction...
comment avoir l'idée d'utiliser le langage oral quand on n'a pas les organes nécessaires... telle était mon interrogation.[/quote]
La question qui ronge les paléontologues!
Mais ce n'est peut-être pas si net que ça. Il n'y a peut-être pas d'idée nette préexistante ni postérieure à l'organe.
Sans compter que les évolutions des différents organes sont liées entre elles: l'évolution de l'organe phonatoire est liée à celle du positionnement de la tête par rapport au corps, donc du cerveau, et aussi à l'appareil respiratoire, qui pourrait être lié au climat (un air très froid pourrait conditionner la forme du nez et de la trachée pour éviter de brûler les poumons)! Amenez par là-dessus ce "quelque chose d'une aspiration vers l'humanité", et le cocktail est définitivement mélangé! Quitte à ne pas être originale pour un sou, j'aurais tendance à dire que peu-être il fallait justement que tous les ingéredients soient présents pour que nous puissions le boire jusqu'à la lie!
[quote]Quant au "comment pensait l'homme d'avant le langage"... ben comment pense un enfant ? Comment communiquent les enfants lorsqu'ils ne parlent pas encore ?[/quote]
Sauf qu'un enfant actuel n'est pas un homme d'avant le langage, mais un futur homme programmé pour utiliser le langage! C'est pour ce genre de grands écarts trop vite faits que les histoires d'enfance et de construction de l'humanité, je m'en méfie plus qu'elles ne me séduisent.
[quote]Et encore une autre interrogation, qu'en temps que pseudo "linguiste" (j'ai modestement fait quelques études, c'est tout...) je n'arrive pas à dominer, c'est que plus une langue est ancienne, plus elle est complexe (du point de vue de la grammaire). L'évolution va dans le sens évident et universel d'une simplification... (comparer le latin au français, par ex.) Ca voudrait dire que lors de leur invention elles sont apparues dans le maximum de leur complexité... étrange, non ?[/quote]
C'est effectivement une question très intéressante! On pourrait en parler dans le prochain sujet, si tu nous faisais un truc sur l'évolution des langues? Qu'en penses-tu?
[quote]Cela viendrait-il du fait même de la vision du monde ?
Prenons les déclinaisons, par exemple : une utilisation de formes différentes du mot "couteau", selon que le couteau me blesse (il est sujet) ou que je sois en train de le laver (il est objet) ne proviendrait elle pas du fait que dans la perception de celui qui parle, il ne s'agit pas tout à fait du même couteau ?
Ou bien alors cela vient-il d'un manque de confiance qui encourageait à une redondance de tous les instants, comme lorsqu'on n'est pas très sûrs d'un mode de communication, puis, lorsque celui-ci est bien rôdé, qu'on est certain que les codes sont partagés, on peut se permettre des raccourcis et des ellipses...
A moins que ce ne soit, c'est bien probable, un mélange des deux...[/quote]
J'ai plutôt tendance à te suivre sur la première hypothèse, qui me semble intuitivement évidente, que sur la seconde pour laquelle il me semble que les durées sont un peu trop longues en ce qui concerne les langues pour illustrer ces hésitations progressivement dissipées: il me semble que l'assurance arrive plus vite que l'histoire ne nous le propose.
[quote]On admettra par exemple que l'informatique
Nous l'avons complètement inventée, autant conceptuellement que sur le plan pratique --> il a bien fallu que quelqu'un y pense "ex nihilo".[/quote]
Hm, mais comme l'a dit Aneth, l'informatique n'a finalement pas servi, enfin pas seulement, à ce pour quoi elle avait été pensé au départ. Donc on n'a pas pensé ex-nihilo à l'inventer telle qu'elle est. L'occasion a un peu fait le larron, l'invention a un peu échappé à l'inventeur. Ce que je veux dire, c'est que dans tout ça intervient une part d'aléatoire assez grande, qu'on cherche toujours à réduire, à expliquer (c'est le but d'une démarche scientifique), mais je pense que c'est aussi une des composantes irréductibles de l'histoire, dont il faut tenir compte en tant que telle!...
[quote]il m'est clair que l'homme n'a pas révolutionné son corps physique, au sens où il ne s'est pas spontanément et de manière réfléchie doté des organes qui permettent la parole. S'il y a eu évolution (mutation), elle a forcément été naturelle et progressive.[/quote]
Ah, j'ai dit un peu la même chose, tout à l'heure, là, non? Ca m'apprendra à répondre au fil de l'eau sans structurer! Tant pis!
[quote]lire plus bas "mon" pourquoi[/quote]
Euh, où ça?
[quote]le langage parlé (articulé) offre deux avantages décisifs par rapport aux autres formes de communication orales (sonores) disponibles dans les temps reculés (sauf cas particuliers). C'est lui qui offre la plus grande densité et la plus grande robustesse. En résumé : il est plus efficace et plus fiable. Cela a dû suffire à le rendre, par la force des choses, préférable.[/quote]
Avantages aussi par rapport à d'autres formes de communication non orales! C'est un peu ce que je disais: c'est le plus pratique pour se faire comprendre en toutes circonstances par tout le monde et de façon systématique et facilement reproductible!
[quote]le côté spiralaire du progrès: plus on s'en sert, mieux ça marche, donc plus on s'en sert, donc plus on a besoin que ça marche...[/quote]
A ce titre l'informatique est effectivement un excellent exemple: il n'y a qu'à voir nos exigences envers ces machines, on ne sait plus ce qui augmente le plus vite et lesquelles des deux suscite l'autre, entre nos exigences ou leurs capacités!... Même s'il y a aussi là-dedans une part organisée par les marchands de soupe pour nous en vendre toujours plus, ou du moins nous donner l'impression d'acheter toujours un plus dont ils nous persuadent que nous avons besoin!
[quote]Inventer un nouveau code, ce n'est pas inventer un langage.
Quant aux perroquets, amplificateurs, et autres membranes, ce sont des trucs qui reproduisent des sons, pas des trucs qui "parlent" à proprement parlé (justement...).[/quote]
Très juste! Toute la question n'est pas la prévalence de tel ou tel type de langage, mais bien l'apparition de l'objet conceptuel "langage". Je suis partie du langage parlé, parce qu'il appartient davantage à mon domaine et parce qu'intuitivement il me semblait le plus pratique (mais ce qui nous est familier nous semble toujours ainsi!). Mais les indices invoqués pour la défense de Nénadertal faisaient autant appel à la question physique de l'os hyoïde qu'à celle plus indirectement palpable de l'utilisation du langage, de sa raison d'être, donc du système plus que du phénomène "langage". Cela dit, comme je suis toujours convaincue que c'est le langage articulé qui est le coeur du problème, alors en trouver la trace physique nous informera sur la découverte du système!
Hm, bon, j'ai pitié de la facture télécom de Sandra, alors j'arrête là! Désolée, il y a beaucup de choses en vrac qui mériteraient d'être structurées, mais je n'en ai pas le courage! La conversation devient un peu complexe à suivre parce qu'il y a différents thèmes qui s'entrecroisent, mais si on ne s'en sort pas, on fera un effort pour recoller les morceaux qui vont ensemble!
Erika, ki brouilles les pistes pour voir s'il reste quelque chose de votre atavisme de chasseurs!...
PS: tant que je m'en rappelle, le site où on a trouvé un os hyoïde de néandertalien en place, c'est à Kebara dans le coin du Mont Carmel justement en 1983.
-------------------------------------
***Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation, c'est d'y succomber! OW***