Van Basten nommé sélectionneur
La Fédération néerlandaise a annoncé jeudi avoir nommé l'ancien avant-centre international Marco Van Basten, Ballon d'or en 1988, 1989 et 1992, au poste de sélectionneur pour une durée de quatre ans. Il succède à Dick Advocaat, qui a démissionné après la défaite en demi-finale de l'Euro face au Portugal (2-1).
A 39 ans, Van Basten s'occupait de l'équipe réserve de l'Ajax Amsterdam. Il sera accompagné en sélection par John van't Schip, qui était déjà son assistant la saison dernière. L'idée de promouvoir ce duo à la tête de la sélection est venue de Johan Cruyff lors d'une réunion fédérale organisée à Barcelone.
Selon la télévision NOS et l'agence ANP, outre Van Basten et Van't Schip, l'équipe technique de la sélection néérlandaise devrait aussi être composée de deux anciens Bordelais, à savoir Rob Witschge (comme préparateur physique) et Stanley Menzo (en charge de l'entraînement des gardiens de but).
Van Basten est considéré comme l'un des meilleurs attaquants de l'histoire du football. Les Pays-Bas lui doivent en grande partie leur victoire lors de l'Euro 1988, avec, entre autres, le deuxième but néérlandais inscrit en finale face à l'Allemagne (2-0), une reprise de volée surpuissante restée dans la légende.
Van Basten a également brillé en club, que ce soit avec l'Ajax, avec lequel il a remporté la Coupe de Coupes en 1987, ou le Milan AC. En Italie, avec ses compatriotes Frank Rijkaard et Ruud Gullit, il a remporté trois scudetti et deux Coupes des clubs champions. Blessé, il a pris sa retraite de joueur en 1995.
L'annonce officielle de l'accord entre Van Basten, Van't Schip et la KNVB sera faite lundi à Zeist lors d'une conférence de presse.
Chance Orange