[b]Meurtre dans le Vaucluse: les enquêteurs peinent à établir un portrait-robot
[/b]
MARSEILLE (AFP) - Les spécialistes de l'identité judiciaire peinaient lundi à établir un portrait-robot "exploitable" du meurtrier de l'adolescent de 14 ans tué à coups de hachette samedi, sur l'île de la Barthelasse, à Avignon, a-t-on appris de source policière.
Les enquêteurs ne peuvent se baser que sur un seul témoignage, celui de la petite amie de la victime, qui a assisté au meurtre. Très choquée, Marion, 13 ans, s'est exprimée difficilement, évoquant un agresseur mesurant au moins 1m75 et parlant avec un fort accent étranger, selon la même source. L'état de la jeune fille nécessite un suivi psychologique.
Le corps de Romain devait être autopsié lundi par des médecins de l'institut médico-légal de Montpellier.
Une hachette retrouvée à 200 mètres de la scène du crime, dans un verger de pommiers, a été confiée au laboratoire interrégional de police scientifique, pour des expertises ADN.
Une centaine de policiers et de militaires ont été mobilisés dimanche dans le Vaucluse pour tenter de retrouver l'agresseur. Des légionnaires de la base d'Orange ont été réquisitionnés pour ratisser le secteur avec une cinquantaine de CRS, plus particulièrement chargés des contrôles routiers et de la visite des campings, a expliqué le procureur d'Avignon Raymond Morey lors d'un point presse.
L'homme a pris la fuite en dérobant la moto de la victime, un 50 CC de marque Derby Senda avec un réservoir noir portant les lettres FR en rouge, a indiqué le magistrat en précisant que le vol n'était pas forcement le mobile du meurtre et qu'aucune hypothèse n'était écartée.
Une vingtaine d'enquêteurs de la police judiciaire ont poursuivi dimanche leur investigations pour tenter de reconstituer les circonstances exactes de l'agression mortelle.
Selon le récit l'adolescente, les faits se sont produits samedi peu avant 17HOO sur l'île qui fait face au pont d'Avignon, à 50 mètres de la maison de l'oncle de la victime, près d'une digue.
Romain, se trouvait avec sa petite amie, une collégienne scolarisée comme lui au collège Joseph Vernet d'Avignon, lorsque le couple a croisé un jeune homme qui leur a demandé une cigarette. Comme ils n'en avaient pas, l'homme a passé son chemin.
Mais, une demi-heure à trois-quarts d'heure plus tard, il a surgi derrière eux armé d'une hachette et a frappé Romain à deux reprises, derrière la tête et au cou.
L'adolescente a alors tenté de s'échapper mais elle a été rattrapée par l'agresseur, hachette à la main, qui l'a traînée par les cheveux jusqu'à la moto de la victime. L'homme lui a ordonné de démarrer l'engin avec lequel il a pris la fuite.
Alertés par la jeune fille, les parents de la victime, qui résident dans une autre partie de l'île, se sont précipités sur place avec son oncle et un cousin. L'un d'entre eux a tenté en vain de le ranimer. Les pompiers, arrivés peu après, ont constaté le décès.
Le corps de Romain a été conduit à l'institut médico-légal où une autopsie devait être pratiquée dimanche soir.
[img]http://eur.news1.yimg.com/eur.yimg.com/xp/afpji/20040719/040719105709.3z13xli70a.jpg[/img]