La part de marché des naviguateurs alternatifs et en particulier celle de Firefox, le browser de la Mozilla Foundation ( http://www.mozilla.org ), a bien augmenté depuis la récente affaire "Scob".
Pour mémoire, "Scob" n'est pas à proprement parler un virus. Il s'agissait d'une attaque lancée contre des serveurs web Microsoft. Une fois attaqués, ces serveurs faisaient télécharger chez les internautes utilisant Internet Explorer un troyen (ou cheval de Troie) qui permettait, entre autres, de récupérer nottament, mots de passes et numéro de carte de crédit.
Cela a été possible en utilisant à la fois une faille inconnue dans le serveur web de Microsoft et une autre faille dans Internet Explorer. Ces deux failles ne sont toujours pas corrigées, même si un patch partiel est disponible pour IE.
Il reste encore des centaines de serveur web "infecté" par Scob, sans parler du nombre d'IE vulnérables. Mais l'attaque a été neutralisée par l'arrêt du site russe depuis lequel le troyen était téléchargé.
Ca a été un peu la goutte d'eau qui a fait déborder le vase chez pas mal de personnes. De nombreux experts, dont le CERT (Computer Emergency Readiness Team), plusieurs fournisseurs d'accès à internet, etc.. conseillent d'utiliser un autre navigateur qu'Internet Explorer. Ces derniers temps, j'ai aussi vu pas mal de monde essayer, puis adopter Firefox.
[b]En bref, je voulais savoir si depuis mon sondage d'il y a 4 mois, vous aviez changer de navigateur.[/b].
http://www.epidermiq.com/forum/viewtopic.php?t=329
Etes-vous passez à Firefox, Mozilla, Opéra ou autre ?
Pour la petite histoire, une faille a été découverte il y a quelques jours dans les programmes de Mozilla sous Windows. Ca a fait un peu de bruit, justement à cause de la situation actuelle. Il est marrant de constater que [b]cette faille a été corrigée le lendemain[/b] de la découverte par l'équipe de Mozilla. Un problème équivalent existe sous IE et ne fait l'objet d'aucune correction !
a++
Luder