mardi 6 juillet 2004, 11h13
[b]Affaire Fourniret: des vérifications en cours à Clairefontaine [/b]
PARIS (AP) - Des vérifications ont commencé mardi matin à Clairefontaine (Yvelines) autour de l'ancien domicile du tueur en série présumé, Michel Fourniret, à la suite de dénonciations de voisins, a-t-on appris de sources judiciaires.
De nombreux appels ont été reçus par la police après un appel à témoins lancé ce week-end. Le parquet de Versailles a donc ouvert une enquête préliminaire et la police s'est rendue sur les lieux mardi matin pour entamer des fouilles et une perquisition, a-t-on précisé de mêmes sources.
"C'est un cas différent de ce que nous avons fait samedi dans les Ardennes", a expliqué à l'Associated Press le procureur général de Reims Yves Charpenel. "La police n'agit pas suite aux révélations des époux Fourniret. L'action est donc sans garantie".
"Cela va se multiplier", a prévenu le magistrat. "Tous les voisins qui ont vécu à côté des nombreux domiciles des Fourniret ces 30 dernières années ont potentiellement des révélations à faire. Si des choses intéressantes étaient découvertes cela nous serait communiqué par le parquet de Versailles", a-t-il précisé.
Pour l'instant, les enquêteurs n'ont pas encore établi avec certitude la période au cours de laquelle Michel Fourniret et son ex-femme, Monique Olivier, ont vécu à Clairefontaine. Il s'agirait probablement de la fin des années 80, selon les sources judiciaires.
Si Michel Fourniret a avoué la semaine dernière avoir commis neuf meurtres entre 1987 et 2001, la justice française soupçonne qu'il y en a eu beaucoup plus. Une trentaine de dossiers criminels non-résolus vont être réexamines ces prochains jours au regard des révélations du suspect.
De son côté, Michel Fourniret a de nouveau été entendu lundi à Dinant (Belgique) où il est détenu depuis juin 2003. Son ex-femme et principale accusatrice, Monique Olivier, était également interrogée.
Les médecins de l'Institut médico-légal de Bordeaux ont commencé lundi à autopsier les corps des deux jeunes filles retrouvées samedi dans le parc de l'ancienne propriété de Michel Fourniret dans les Ardennes françaises. Les résultats devraient être ce mardi.
Trois juges d'instruction sont pour l'instant saisis en France des différents dossiers de Michel Fourniret. Un regroupement est toujours à l'étude, a indiqué le procureur général de Reims. Un mandat d'arrêt européen devrait être lancé "d'ici la fin de la semaine" pour réclamer le retour du suspect en France. AP