Art contemporain

Par ici les brèves de comptoir

artf

Messagepar Mad sur 31 Mai 2004 21:20

[quote="aneth"]Sinon, pourquoi l'art ne se contente pas du beau... ça existe encore, non ?[/quote]
Ahahah, que je ris, que je ris !!!
Je ne vais pas faire un discours sur l'Art, parce que ce n'est pas le propos du topic, mais l'art ça ne veut pas dire représentation du beau !!! Loin de là ! Et si ça se cantonnait à ça, l'art ne devrait pas s'appeler art, mais esthétiqsue !!! :pff:
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar Romain sur 01 Jui 2004 7:20

[quote="Guigui"]
Quand il n'y a plus rien à dénoncer que faire d'autre que de prendre acte comme tu le dis si bien ? Il n'y a plus qu'à attendre de nouvelles choses à dénoncer...[/quote]

Mais quand on voit qu'il ne se passe presque rien après avoir dénoncé ce qui nous semble inacceptable (ou que les choses empirent), peut-être est-il temps de se demander si on ne s'y prend pas mal. Peut-être est-il temps de changer de méthode, encore et encore, jusqu'a ce qu'il y ait un résultat notable.
C'est ce qui se passe à mon humble avis avec ce sujet, la société de consommation. Mille fois traité, mille fois abordé, pour n'avoir après 30 ans de travail que des résultats très discutables. Or, puisque le message d'alerte n'a jamais été entendu et que les effets néfastes d'un tel système apparaissent de plus en plus clairement à tous les niveaux (politiques, culturels, sociaux, écologiques, etc.), c’est aujourd’hui qu’il faut plus que jamais persévérer.
Avatar de l’utilisateur
Romain
Téléspectateur de TF1
 
Messages: 141
Inscrit le: 01 Mar 2004 17:06
Localisation: End-world

Messagepar Guigui sur 01 Jui 2004 9:17

Romain : Il ne faut pas perdre de vue que l'art n'est là que pour poser des questions et jamais pour se substituer à la société et apporter des réponses, faut pas tout mélanger... Ce qui pourrait être intéressants serait alors de "dénoncer" le sur-place et le double-discours des anti-société de consommation. Mais qui te dit que le boulot de Yohan n'englobe pas cette donnée quelque part ? ;)

Mad : Sois pas si dure avec Aneth, j'suis sûr qu'elle s'est mal exprimée, pour ma part j'ai pris ça comme ça :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar aneth sur 01 Jui 2004 11:40

[quote="Guigui"]

Mad : Sois pas si dure avec Aneth, j'suis sûr qu'elle s'est mal exprimée, pour ma part j'ai pris ça comme ça :)[/quote]

C'est gentil de vouloir prendre ma défense, Guigui, mais je ne me sens pas agressée du tout. Mad a mal lu, elle a vu "art" et "beau" dans le même message, elle s'est jetée dessus, mais je commence à avoir l'habitude de ses démarrages au 1/4 de tour, surtout quand je poste un message intentionnellement provoquant.
Mais on est en train de polluer le topic de Yohan et c'est pas sympa.
Guigui, peut-être pourrais-tu déplacer ce début de débat dans un topic qui s'intitulerait "art contemporain" ?
Aneth, pour la promotion de :
[img]http://img166.echo.cx/img166/5366/logo5vk.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
aneth
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 224
Inscrit le: 03 Mar 2004 17:16
Localisation: à ma maison, assise à mon ordinateur

lard pour l'art

Messagepar Mad sur 01 Jui 2004 12:00

[quote="aneth"][quote="Guigui"]
Mad : Sois pas si dure avec Aneth, j'suis sûr qu'elle s'est mal exprimée, pour ma part j'ai pris ça comme ça :)[/quote]
C'est gentil de vouloir prendre ma défense, Guigui, mais je ne me sens pas agressée du tout. Mad a mal lu, elle a vu "art" et "beau" dans le même message, elle s'est jetée dessus, mais je commence à avoir l'habitude de ses démarrages au 1/4 de tour, surtout quand je poste un message intentionnellement provoquant.[/quote]
:wink:
Non, c'était pas une agression ; mais comme tu l'as deviné, j'ai des starters sous les pieds... En fait, c'était plus suite à une conversation que j'avais eu avec Guigui, c'est pour ça, j'étais déjà échauffée... :oops:
J'avais bien lu le post. Mais l'art ne peut se contenter du beau, tout comme l'art, effectivement, n'a pas vocation qu'à dénoncer la société, etc. L'art, c'est beaucoup plus que celà, en en même temps peut regrouper toutes ces choses, ces supports, ces intentions, ces buts, etc.
Voilà ! :peace:
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar Romain sur 01 Jui 2004 13:34

[quote="Guigui"]Romain : Il ne faut pas perdre de vue que l'art n'est là que pour poser des questions et jamais pour se substituer à la société et apporter des réponses, faut pas tout mélanger... Ce qui pourrait être intéressants serait alors de "dénoncer" le sur-place et le double-discours des anti-société de consommation. Mais qui te dit que le boulot de Yohan n'englobe pas cette donnée quelque part ? ;) [/quote]

Je n'ai jamais dit que l'art devait apporter des réponses à quoi que ce soit. Bien sûr que non, voyons. Ce n'est pas son rôle.
Je dis que l'une des fonctions que peut avoir l'art est de mettre le doigt là où ça fait mal (Comme, par exemple, l'a fait Zola avec les mineurs de Germinal). L'art peut avoir pour but de donner de la matière à penser, des pistes de réflexion, ou de provoquer des réactions. Ce qui n'est pas franchement le cas quand on s'attaque au sujet "la société de consommation et ses méfaits"... les réactions suscitées n'ont jamais été extraordinaires, voire même mollasses (alors qu'il y a eu des oeuvres vraiment bonnes sur ce thème, ne serait-ce qu'au cinéma). Parce qu'on s'y prend mal, peut-être.
Ce qui veut dire qu’un sujet peut-être traité depuis des années, des décennies ou même des siècles, et rester malgré cela intact (comme l'est d'après moi "La société de consommation"). Demeurer un sujet à travailler. Voilà tout.

Note que mon message était uniquement une réaction à ce que tu avais dit peu avant. Je ne porte aucun jugement sur le travail de ton ami.
Avatar de l’utilisateur
Romain
Téléspectateur de TF1
 
Messages: 141
Inscrit le: 01 Mar 2004 17:06
Localisation: End-world

Messagepar Guigui sur 01 Jui 2004 16:50

[quote="Romain"]les réactions suscitées n'ont jamais été extraordinaires, voire même mollasses (alors qu'il y a eu des oeuvres vraiment bonnes sur ce thème, ne serait-ce qu'au cinéma). Parce qu'on s'y prend mal, peut-être. [/quote]

J'ai du mal avec ton discours : en effet penses tu réellement que seulement quelques décennies soient suffisantes pour évaluer l'impact des dénonciations de la société de consommation dans l'art ? A mon avis en "reparler" dans un siècle serait plus judicieux... D'ailleurs qui te dis que le phénomène alter-mondialiste émergeant (pour le plus gros) à la fin des années 1990 n'est pas une des conséquences d'un film comme FIGTH CLUB par exemple (là je ne cite ça qu'en exemple et dans l'absolu)...?
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar aneth sur 06 Jui 2004 14:09

[quote="Aneth"]C'est sans doute encore une fois mon problème avec l'art contemporain qui me joue des tours. Je reste très primitive, accrochée à mes codes à moi qui veulent que [b]SI[/b] on traite une réalité moche, c'est pour la dénoncer, pas pour en prendre acte. [b]Sinon[/b], pourquoi l'art ne se contente pas du beau... ça existe encore, non ?

Aneth, provocatrice [/quote]

Voilà je voulais replacer dans son contexte cette phrase que Mad avait isolée.
C'est bien dans le SI ... SINON que se situe une bribe de réflexion, car quiconque n'a pas oublié ses cours de philo de Terminale sait dire "l'art n'est pas une représentation du Beau."
Un discours argumenté et construit sur le sujet représente beaucoup trop d'efforts pour moi, je vais me contenter de livrer quelques éléments de mon approche personnelle :

* l"art contemporain est éminemment élitiste. Or on l'inflige de force à une population qui vit la réalité dépeinte sans avoir aucun recul pour l'analyser. Un exemple ? Une concrétion d'ordures : que va-t-elle apporter aux gens qui habitent près d'un terrain vague ??

* une oeuvre d'art interpelle. L'art contemporain demande au spectateur de faire au moins la moitié du chemin à la rencontre de l'intention de l'artiste. L'art est donc une provocation, comme un croc-en-jambe intellectuel, c'est pourquoi le contexte dans lequel l'oeuvre est amenée à être vue est si important, et c'est pourquoi l'art sort des Musées. Mais encore faut-il réfléchir un minimum sur le contexte / le public visé / l'intention. Un exemple ? Villeurbanne : au milieu d'une avenue, un empilement de carcasses de voitures écrasées (je ne sais pas si c'est un César et peu m'importe, je ne paie pas mes impôts locaux à Villeurbanne). C'est vrai que l'oeuvre (monumentale) ne laisse pas indifférent. Personnellement, chaque fois que je l'ai vue, je me suis dit que si c'était la seule chose que je connaissais de la culture, je n'aurais aucune aspiration à en savoir davantage !

* Quelle est l'intention, non pas seulement de l'artiste, mais des pouvoirs publics lorsqu'ils placent dans la rue des "oeuvres d'art" illisibles par le passant. Un exemple ? A Lyon, on voit fleurir de gros pustules colorés. Devant la station de métro devant laquelle je passe tous les jours, entre un lampadaire et un escalator de béton, est apparu un lion bariolé sur un socle de béton brut. Je ne suis pas encore allée voir le montant de la facture sur le site de la Ville, mais je sens que ça va me faire hurler ! Quel intérêt ?? Ma première réaction, ça a été qu'on nous avait mis ça "pré-tagué pour éviter la peine aux habitants de le faire". Puis, peut-être, que ça voulait représenter la mixité culturelle ? Mais alors, si ça donne un truc aussi moche, le mixité culturelle, non merci, j'en veux pas ! Je n'ai encore rencontré personne qui trouve ça intéressant : on va me dire que ces gens sont des veaux qui ne "savent pas apprécier", mais alors mettons-les ailleurs, ces oeuvres d'art, chez ceux qui aiment, dans le jardin du maire, par exemple, s'il trouve ça tellement intéressant ! Mais je suppose que dans son jardin à lui, il se sacrifie pour héberger un Rodin...

* L'art n'est pas une représentation du beau, certes. Mais dans son interpellation du public, en lui faisant remarquer quelque chose qu'il ne voyait pas, ou en y apportant un éclairage original, il provoque une réaction qui, même si elle est désagréable, enrichit sa vie. Guernica, par exemple, dépeint une réalité horrible. Ce qui est "beau", c'est l'inter-action avec le spectateur qui en ressort moins indifférent, plus sensible, peut-être même plus intelligent, et donc plus "beau". Mais c'est valable pour un spectateur éloigné de cette réalité. Un enfant irakien, ivoirien ou soudanais, confronté à cette toile, à quoi ça servirait à part lui enfoncer davantage la tête dans le sable ?
Last edited by aneth on 06 Jui 2004 16:18, edited 1 time in total.
Aneth, pour la promotion de :
[img]http://img166.echo.cx/img166/5366/logo5vk.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
aneth
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 224
Inscrit le: 03 Mar 2004 17:16
Localisation: à ma maison, assise à mon ordinateur

Messagepar Guigui sur 06 Jui 2004 14:20

Tu résumes bien ma pensée sur le sujet... Cependant moi aussi, à l'instatr de Mad, j'ai lu de travers ton premier post :pepep:
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Sullivan sur 07 Jui 2004 18:41

Tiens, Aneth, t'es Lyonnaise ? :-)

Y'a un lion qui a élu domicile près des Halles de Lyon, je suppose que c'est le même modèle. Lui il est marqué en fonction des pièces de viande dont le nom est indiqué. Ils en ont fait une série avec des thématiques, alors :D

J'avoue que l'Art contemporain me fait souvent alterner perplexité et incompréhension. D'un autre coté je comprends le point de vue des artistes. Mais c'est vrai que si j'étais élu, je me demande bien ce que je ferais avec ces dépenses. Parce que d'un autre coté, c'est important pour les artistes d'être dans la rue aussi, vu que tout le monde ne va pas très souvent dans les musées d'art contemporain. :roll: Mais, comme le dit Aneth, tout cela est tellement obscur et illisible que placé comme ça, ca en devient contre-productif.

J'aime bien aller au musée d'art contemporain de la Cité Internationale d etemps en temps. Pour 3€ on a l'impression de visiter une autre planète des fois ;)


Sull'
Last edited by Sullivan on 22 Mar 2005 22:30, edited 1 time in total.
[url=http://www.a-suivre.org/levillage][img]http://i24.photobucket.com/albums/c9/Sullivanlp/banvillage.gif[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Sullivan
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 227
Inscrit le: 17 Mar 2004 3:14
Localisation: Sodalidas Quaerito

Messagepar Guigui sur 07 Jui 2004 18:51

[quote="Sullivan"]J'avoue que l'Art Moderne me fait souvent alterner perplexité et incompréhension.[/quote]
[color=red]ATTENTION avec les termes : l'art morderne [b]n'est pas [/b]l'art contemporain !!![/color]

En effet, ce qu'on appelle l'ART MODERNE c'est l'ensemble de la production artistique de la première moitié du XXe siècle (et de la fin du 19ème siècle). En fait cela désigne de manière générale les mouvements (le cubisme et l'expresionnisme pour les + connus), les styles et les écoles dont le point commun est d’être en rupture plus ou moins affirmée avec les canons esthétiques en vigueur depuis la Renaissance. L’ensemble de la production artistique postérieure à l’art moderne est communément appelé art contemporain.

L'ART CONTEMPORAIN est comme son nom l'indique : contemporain et regorge de créations plus conceptuelle, allant parfois dans l'abstrait le plus pur (ce qui fait qu'il y a, à mon sens, pas mal d'escrocs dans ses mouvements). Il est assez difficile de le définir mais il est convenu qu'il couvre la seconde moitié du 20ème siècle à nos jours. Il fera émerger pas mal d'installations (scuplture) et de "performances"...

Voilà c'est une précision très importante qu'il me fallait apporter :pepep:
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Sullivan sur 07 Jui 2004 18:55

[quote="Guigui"][quote="Sullivan"]J'avoue que l'Art Moderne me fait souvent alterner perplexité et incompréhension.[/quote]
[color=red]ATTENTION avec les termes : l'art morderne [b]n'est pas [/b]l'art contemporain !!![/color][/quote]

Désolé : D
En plus je voulais taper contemporain et puis mes doigts ont fourché.


Sull'
[url=http://www.a-suivre.org/levillage][img]http://i24.photobucket.com/albums/c9/Sullivanlp/banvillage.gif[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Sullivan
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 227
Inscrit le: 17 Mar 2004 3:14
Localisation: Sodalidas Quaerito

Messagepar Guigui sur 07 Jui 2004 19:00

Pas de soucis, c'est juste qu'il faut le préciser afin de le débat ne parte pas dans la confusion... LE METAMONDE est un bon exemple de création d'art contemporain par exemple ;)

[img]http://www.epidermiq.com/images/news/LeMetamonde.jpg[/img]
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar aneth sur 07 Jui 2004 20:59

[quote="Sullivan"]Tiens, Aneth, t'es Lyonnaise ? :-)[/quote]
J'ai comme l'intuition que toi aussi ! :)

[quote]Y'a un lion qui a élu domicile près des Halles de Lyon, je suppose que c'est le même modèle. Lui il est marqué en fonction des pièces de viande dont le nom est indiqué. Ils en ont fait une série avec des thématiques, alors :D[/quote]
J'ai entendu dire en effet qu'il y en avait plusieurs, mais je ne trouve pas d'info sur le sujet, ça m'énerve !
A vrai dire, je n'ai pas vu "le mien" de près, parce que la politique de transports en commun est si brillante à Lyon que cette station de Métro, je la fréquente surtout en voiture...
Si quelqu'un peut me renseigner, je serais ravie (j'ai mis une demande sur le forum de Lyon mag, on sait jamais...)

[quote]J'avoue que l'Art Moderne me fait souvent alterner perplexité et incompréhension. D'un autre coté je comprends le point de vue des artistes. Mais c'est vrai que si j'étais élu, je me demande bien ce que je ferais avec ces dépenses. Parce que d'un autre coté, c'est important pour les artistes d'être dans la rue aussi, vu que tout le monde ne va pas très souvent dans les musées d'art contemporain. :roll: Mais, comme le dit Aneth, tout cela est tellement obscur et illisible que placé comme ça, ca en devient contre-productif.[/quote]
C'est important d'être dans la rue, oui, et il y a des démarches intéressantes. Mais ça ne peut être intéressant que si la raison va au-delà de "se faire connaître, espérer devenir célèbre, et gagner des sous".
Les gens ne vont pas au Musée d'art contemporain. Personnellement, j'ai visité une fois celui de Saint Etienne :roll: , et par la suite mes approches ont été plus circonspectes (et uniquement dûes à ma curiosité, doublée d'un certain sens du devoir qui veut qu'en tant qu'enseignante je ne veux pas me couper de tout un pan de la culture)
Il faut bien dire que les gens ne vont pas aux Musées tout court, hormis en voyage organisé ou en visite scolaire. Et je ne pense pas que la politique des Musées risquent d'arranger la situation, non plus que les tentatives des artistes contemporains d'investir la rue.

[quote]J'aime bien aller au musée d'art contemporain de la Cité Internationale d etemps en temps. Pour 3€ on a l'impression de visiter une autre planète des fois ;)[/quote]
Moi je préfère regarder Star Trek. :)

[/quote]
Aneth, pour la promotion de :
[img]http://img166.echo.cx/img166/5366/logo5vk.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
aneth
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 224
Inscrit le: 03 Mar 2004 17:16
Localisation: à ma maison, assise à mon ordinateur

Messagepar Guigui sur 08 Jui 2004 0:53

Ce qyu'il faut viser ce sont les grandes manifestations d'art contemporain pour dénicher quelques trucs qui valent vraiment le coup. Y en avait une en début d'année à LYON justement (où j'ai put rencontrer Tonnerre de Brest en personne qui m'a fait un petit cours sur les frères Lumières, et j'ai pu y revoir aussi alisonbing), et y avait 50 % de trucs sympas mais ce n'était pas au musée de St Etienne mais dans une vieille usine désafectée près du fleuve... Faudrait que je retrouve mes notes pour vous apporter des précisions : j'ai oublié pas mal de trucs ;)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar aneth sur 13 Jui 2004 15:58

[quote="aneth"]
[quote="Sullivan"]Y'a un lion qui a élu domicile près des Halles de Lyon, je suppose que c'est le même modèle. Lui il est marqué en fonction des pièces de viande dont le nom est indiqué. Ils en ont fait une série avec des thématiques, alors :D[/quote]
J'ai entendu dire en effet qu'il y en avait plusieurs, mais je ne trouve pas d'info sur le sujet, ça m'énerve !
A vrai dire, je n'ai pas vu "le mien" de près, parce que la politique de transports en commun est si brillante à Lyon que cette station de Métro, je la fréquente surtout en voiture...
Si quelqu'un peut me renseigner, je serais ravie (j'ai mis une demande sur le forum de Lyon mag, on sait jamais...)
[/quote]
J'en ai trouvé 2 autres, toujours aussi moches, mais cette fois j'étais à pied et j'ai pu lire la plaque : bonne nouvelle ! C'est dans le cadre "Lyon artiste", et il y a une date "5 avril au 5 septembre"... j'ose espérer que je ne me berce pas d'illusions en comprenant que ces cochonneries iront s'empiler dans les greniers d'un Musée d'Art Contemporain dès le 6 septembre à 0 heures !

L'intention de l'artiste : sans doute purement et simplement de se faire connaître et de faire parler de son oeuvre... ben de mon point de vue, c'est réussi. J'ai même retenu son nom, que je ne vous donnerai pas (je vais pas lui faire de la pub, quand même !) Alors quoi, elle a réussi à me faire réagir, à me provoquer, à me mettre en colère, ça voudrait dire que c'est une Artiste, voire une Bonne Artiste ??? De quel droit vient elle me provoquer sur MON territoire avec MES impôts ??
(Quand ma concierge colle sur les vitres de l'allée* les autocollants réalisés les mercredis par ses petits enfants, ça me met en colère de la même manière, sauf que là au moins, c'est pas moi qui paie (je n'ai toujours pas trouvé le coût de l'opération...). Dois-je considérer ma concierge comme une grande artiste pour savoir me provoquer de la sorte ??)

Je suis sûre qu'en plus, les statues, c'est pas elle qui les fait et que son "oeuvre", c'est juste de les barioler. (Je l'ai trouvée sur internet, elle n'est pas sculpteuse du tout et c'est pas le genre de truc qui s'improvise, en plus, du réalisme, je suis sûre qu'elle ne s'y abaisserait pas ! En plus si elle était capable de sculpter un lion qui ressemble à un lion, elle n'aurait pas besoin de les badigeonner pour être connue)

On dépasse là vraiment les limites de mon entendement...


*pour les non-lyonnophones : une "allée", c'est une entrée d'immeuble.
Aneth, pour la promotion de :
[img]http://img166.echo.cx/img166/5366/logo5vk.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
aneth
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 224
Inscrit le: 03 Mar 2004 17:16
Localisation: à ma maison, assise à mon ordinateur

Messagepar Sullivan sur 23 Jui 2004 21:31

[quote="aneth"]En plus si elle était capable de sculpter un lion qui ressemble à un lion, elle n'aurait pas besoin de les badigeonner pour être connue).[/quote]

:lol: :lol: :lol:

C'est vrai que cette expo "60 lieux, 60 Lions, 60 artistes" risque de rester dans les annales de la connerie. Remarque ca permet aux gamins de chevaucher des Lyon, mais ca fait cher le chevauchage, je suppose! :D


Sull'
[url=http://www.a-suivre.org/levillage][img]http://i24.photobucket.com/albums/c9/Sullivanlp/banvillage.gif[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Sullivan
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 227
Inscrit le: 17 Mar 2004 3:14
Localisation: Sodalidas Quaerito

Les lions étaient gratuits ! :)

Messagepar Sullivan sur 14 Sep 2004 16:46

Lu dans le métro d'hier.

En fait, le concepteur de cette manifestation "60 lieux 60 Lions", Dr Mohamed Attia, les a récupéré après la 4 septembre et la fin de leur exposition en ville. Ils ont été vendus aux enchères, l'argent servant à payer les artistes et les coûts de l'exposition (550 000 € engrangés au total dont jusqu"à 25 000 € pour un seul Lion.
Donc cette affaire-là n'a rien coûté aux Lyonnais. Cela dit la ville de Lyon a essayé d'acheter un Lion mais n'a pas pus suivre les enchères. Néanmoins, Attia a décidé d'en offrir un à la ville.


Sullivan
[url=http://www.a-suivre.org/levillage][img]http://i24.photobucket.com/albums/c9/Sullivanlp/banvillage.gif[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Sullivan
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 227
Inscrit le: 17 Mar 2004 3:14
Localisation: Sodalidas Quaerito

Messagepar Mad sur 22 Mar 2005 22:16

Je remonte ça, si ça intéresse Wonk et Yoan ;)
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar Camerata sur 24 Mar 2005 8:57

Cette année je suis en licence d'histoire de l'art (j'étais en histoire tout court avant) et au 2ème semstre je suis obligée de faire art contemporain et j'ai horreur de ça. Autant dans la peinture y'a des trucs pas trop moches mais tout ce qui est sculpture et collage c'est horrible! Je fais l'histoire du photomontage depuis Dada, c'est assez intéressant mais pas beau et je fais aussi les nouveaux réalistes.J'aime pas du tout, je dirai que le pire 'est Hains avec ses affiches. Par contre le moins moche ça serait encore Martial Raysse pour moi . J'ai fait un exposé sur Spoerri sur un tableau-piège et je suis grave amusée! :wink:
[img]http://img106.exs.cx/img106/6843/70x80image031zx.jpg[/img]
http://www.swg1.net
http://caueteam.forumactif.com/
Camerata
Fan de Florent Pagny
 
Messages: 61
Inscrit le: 26 Fev 2005 18:50
Localisation: Longvilliers (78)

Messagepar Guigui sur 24 Mar 2005 12:00

Le but de ce forum n'est pas de raconter sa vie Camerata mais de participer à des débats en apportant des faits, ses réflexions et arguments. Merci de ta compréhension :cop:
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Camerata sur 24 Mar 2005 23:17

Autant pour moi, je m'abstiendrai la prochaine fois :cry:
[img]http://img106.exs.cx/img106/6843/70x80image031zx.jpg[/img]
http://www.swg1.net
http://caueteam.forumactif.com/
Camerata
Fan de Florent Pagny
 
Messages: 61
Inscrit le: 26 Fev 2005 18:50
Localisation: Longvilliers (78)

Messagepar Mad sur 25 Mar 2005 9:25

[quote="Camerata"]Autant pour moi, je m'abstiendrai la prochaine fois :cry:[/quote]
"[b]Au temps[/b] pour moi", qu'on écrit !!!
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar Camerata sur 25 Mar 2005 11:46

je dirai plus rien comme ça j'éviterai de dire des bêtises... :buh:
[img]http://img106.exs.cx/img106/6843/70x80image031zx.jpg[/img]
http://www.swg1.net
http://caueteam.forumactif.com/
Camerata
Fan de Florent Pagny
 
Messages: 61
Inscrit le: 26 Fev 2005 18:50
Localisation: Longvilliers (78)

Pissotière

Messagepar tonnerre de brest sur 27 Mar 2005 7:24

[quote]fais l'histoire du photomontage depuis Dada[/quote]

Ah ! On ne critique pas le dadaïsme ! :cop: :wink:

Si un dadaïste avait vu ça: :cop: , il m'aurait mis sur la gueule. :shock:

Quand Duchamp a envoyé sa pissotière renversée au salon des indépendants de New York (1912, à vérifier), il a posé la première pierre de l'art contemporain. La pissotière s'appelait "Fontaine", et était signée R.Mutt, soit le nom du constructeur des chiottes. Le salon qui était censé tout prendre l'a renvoyé immédiatement...

Comme le dit Guigui, il ne faut pas confondre art moderne et art contemporain. Mais nombre d'artistes contemporains reproduisent le geste de Duchamp sans la nouveauté révolutionnaire qui consistait à l'époque à détourner un objet de consommation industrielle pour le désigner comme oeuvre d'art par son processus d'institutionnalisation. Ils imaginent inventer quelque chose qui date de presque un siècle (le ready made).
Ils pourront toujours dire que c'est de la récupération de l'histoire.
Ils n'inventent rien.

Camerata, reviens, Mad et Guigui sont méchants pour de faux :wink: .
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Suivant

Retourner vers Le Qafé

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités

cron