par Polonours sur 29 Aou 2004 12:27
[b]Huit morts et près de 40 blessés dans un carambolage en Gironde [/b]
BORDEAUX (Reuters) - Un carambolage impliquant un autocar espagnol et trois autres véhicules a fait huit morts et une quarantaine de blessés dans la nuit de samedi à dimanche sur l'autoroute A63, au sud de Bordeaux, selon un bilan provisoire de la préfecture de la Gironde.
Une dizaine de blessés sont dans un état très grave, a précisé un responsable des pompiers.
Le drame s'est produit vers 04h00 dans le sens Bayonne-Bordeaux, à hauteur de Belin-Beliet (Gironde).
Selon les premiers témoignages, une fourgonnette aurait perdu une partie du chargement placé sur sa galerie et le chauffeur du car, en tentant de l'éviter, aurait fait un tête-à-queue avant de se renverser sur le côté.
Le préfet de la Gironde, Alain Géhin, a évoqué une "enquête difficile" sur les causes de l'accident.
"Il pleuvait ce matin sur cette route et sans doute y a-t-il eu, pour une raison que nous ne connaissons pas, peut-être un objet sur la chaussée, un coup de frein brutal et le bus s'est renversé sur le côté", a-t-il dit.
Selon le préfet, six des huit personnes décédées dans l'accident se trouvaient dans l'autocar.
Les deux chauffeurs de l'autocar, qui ont été blessés, devaient être entendus dans la journée par les enquêteurs, a précisé un officier de gendarmerie.
Celui-ci transportait plusieurs dizaines de personnes de nationalités espagnole et portugaise, ainsi que des Nord-Africains, de Viana do Castelo (nord du Portugal) à Paris. La huitième se trouvait dans la fourgonnette impliquée dans l'accident.
Le plan rouge a été immédiatement déclenché par le préfet de la Gironde. Trente-sept ambulances, 60 gendarmes, 150 pompiers équipés de neuf engins d'incendie et de désincarcération, ainsi qu'une quarantaine de membres du Samu et quatre hélicoptères, ont été dépêchés sur place. L'A63 a été fermée.
Les blessés les plus grièvement atteints ont été conduits par hélicoptère vers le CHU de Bordeaux.
Des tentes ont été montées sur place pour donner les premiers secours aux blessés.
La salle des fêtes du village voisin de Lugos s'est transformée en centre d'accueil.
[img]http://eur.news1.yimg.com/eur.yimg.com/xp/reuters_ids/20040829/i/4111184357.jpg[/img]