Chacun ses goûts...

Par ici les brèves de comptoir

Messagepar Zarathoustra sur 22 Sep 2004 14:28

[quote="Little.alien"]Je crois surtout qu'il a choisit volontairement des exemples exagérément contrastés, afin de faire comprendre son point de vue.
Je ne le défend pas, je réitère juste ce qu'il a clairement expliqué plus haut.[/quote]

Si tu le dis.
[i]"Le suffrage universel ne fait que légitimer l'exercice du pouvoir par ceux qui l'ont déjà."[/i] Alexis de Tocqueville
Avatar de l’utilisateur
Zarathoustra
Nègre de BHL
 
Messages: 292
Inscrit le: 04 Avr 2004 13:05
Localisation: Maison dorée de Samarkand

Messagepar Guigui sur 22 Sep 2004 14:34

[quote]C'est bien pour ça que je dis que j'ai pris un exemple "violent", pour bien montrer mon problème, donc ce n'est pas la peine de m'insulter, même si sur le ton de la plaisanterie et même si ça ne me touche que ce soir. [/quote]
Faut pas le prendre mal. Ceci dit je pourrais te répondre que j'ai explicitement exagéré ma réponse également pour te confirmer que oui ton exemple était vraiment violent et qu'il ferait sursauter plus d'un cinéphile :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Zarathoustra sur 22 Sep 2004 14:52

[quote="Guigui"]Ceci dit je pourrais te répondre que j'ai explicitement exagéré ma réponse également pour te confirmer que oui ton exemple était vraiment violent et qu'il ferait sursauter plus d'un cinéphile :)[/quote]


Pareil que Guigui.
[i]"Le suffrage universel ne fait que légitimer l'exercice du pouvoir par ceux qui l'ont déjà."[/i] Alexis de Tocqueville
Avatar de l’utilisateur
Zarathoustra
Nègre de BHL
 
Messages: 292
Inscrit le: 04 Avr 2004 13:05
Localisation: Maison dorée de Samarkand

Messagepar underhilldaisy sur 22 Sep 2004 15:59

là je dois bien reconnaitre que même moi je suis d'accord avec guigui et zarathoustra ..... c'est pour dire....
c'était vriament trash :wink:
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar KiKiJ sur 22 Sep 2004 17:48

[quote="underhilldaisy"]c'était vriament trash :wink:[/quote]

Chacun sa manière d'être violent, quand je le suis, je ne répond plus de rien et je suis vraiment trash, quitte à en effrayer plus d'un! :twisted:

Bref, merci Mad de m'avoir répondu :wink: et OUI, encore une fois, bien évidemment que [i]Citizen Kane[/i] est un chef-d'oeuvre et [i]American Pie[/i] non, mais ça n'empêche pas que, encore une fois, le 1er ne me touche pas (pas encore pour être plus précis), alors que le second oui (pour l'instant parce que je me considère en fin d'adolescence).

Bref non, ce topic ne part pas en couille pour l'instant, tout le monde s'est bien compris je pense. 8)
KiKiJ
Téléspectateur de TF1
 
Messages: 110
Inscrit le: 01 Mar 2004 0:34
Localisation: Essonne

Messagepar LeMartien sur 22 Sep 2004 18:02

American Pie étant une comédie comment peut elle te toucher?
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars
 
Messages: 876
Inscrit le: 29 Fev 2004 21:28
Localisation: 02 80 94

Messagepar underhilldaisy sur 22 Sep 2004 18:07

[quote]American Pie étant une comédie comment peut elle te toucher?[/quote]

n'importe quel film peut te toucher, ce n'est pas parce que c'est une comédie que ca ne peut pas te toucher plus que d'uatres genres de films ....
si tu dis ca parce que une comédie suscite de prime abord le rire, le rire étnat un sentiment, il touche, au même titre que la tristesse .....
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar LeMartien sur 22 Sep 2004 18:42

oui mais toucher quelqu'un c'est lui faire dire et penser que le film touche à quelque chose de personnel. Le rire est quelque chose de moins sensible que la tristesse. Enfin il vaut mieux enrire comme on dit. Une comédie fait rire par tous les moyens mais elle touchera moins que histoire dramatique.
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars
 
Messages: 876
Inscrit le: 29 Fev 2004 21:28
Localisation: 02 80 94

Messagepar underhilldaisy sur 22 Sep 2004 19:04

pas forcément, je ne suis pas d'accord....
le rire est aussi puissant que la tristesse, et il peut très renvoyer à quelque chose de personnel ....
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar Kritschgau sur 22 Sep 2004 19:15

Ca dépend à quoi renvoie le rire : Il est évident que les blagues grasses intervenant dans bcp de comédies américaines ne joue pas sur la corde sensible

Mais si on fait référence à un film comme les sentiments avec Bacri qui est très drole, cela renvoie à quelques chose de beaucoup plus humain et moins superficiel

@++,Kri...
Kritschgau
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 165
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:09

Messagepar underhilldaisy sur 22 Sep 2004 19:18

merci Kri.
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar KiKiJ sur 25 Sep 2004 22:54

[quote="LeMartien"]American Pie étant une comédie comment peut elle te toucher?[/quote]

Comme je l'ai dit plus haut, à cause de ce côté "amitié entre potes" qui fait vrai et que j'aurai aimé plus connaître de mon côté (parce que bon à vrai dire j'ai surtout des amiES, même si c'est pas mal non plus :!: 8) ).
KiKiJ
Téléspectateur de TF1
 
Messages: 110
Inscrit le: 01 Mar 2004 0:34
Localisation: Essonne

Messagepar N°6 sur 26 Sep 2004 3:32

[quote="LeMartien"]American Pie étant une comédie comment peut elle te toucher?[/quote]

Ca me fait penser à l'épisode d'une série que j'avais vu une fois, qui voyait pas mal de stars en guest jouer leur propre rôle. Il y avait Jeff Goldblum, et un gars s'approche de lui et lui fait : 'M. Goldblum ! J'adore vos films ! "Jurrassic Park" a changé ma vie !" :lol:

"American Pie" a changé ma vie ! Depuis, je ne vois plus une tarte comme avant ! :?

Voilà c'est tout, les émissions peuvent reprendre leur cours normal. Excusez-moi de cette interruption, entièrement dépendente de ma volonté :P
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar steph42x sur 26 Sep 2004 7:51

Un film à posséder dans sa DVDthèque: CRYING FREEMAN. Je viens de le recevoir, ça faisait longtemps que je le voulais mais impossible de le trouver mis à part sur le net. Je ne l'ai pas encore regardé, mis à part une ou deux scènes pour voir la qualité. Et bien je peux vous dire que l'image est absolument superbe, niquelle chrome. Aucun défaut de compression. Je reviendrai en parler quand je l'aurai regardé.
*** Nous avons tous nôtre religion, la mienne est "The X-Files" ***
steph42x
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 179
Inscrit le: 01 Mar 2004 19:56
Localisation: Goulag de Tunguska

Messagepar steph42x sur 26 Sep 2004 7:52

oops, je me suis trompé de toopic: c'est ça d'ouvrir plusieurs fenêtres à la fois !
:wink:
*** Nous avons tous nôtre religion, la mienne est "The X-Files" ***
steph42x
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 179
Inscrit le: 01 Mar 2004 19:56
Localisation: Goulag de Tunguska

Messagepar LeMartien sur 26 Sep 2004 20:07

tu sais tu peux édité ou meme supprimer ton post....
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars
 
Messages: 876
Inscrit le: 29 Fev 2004 21:28
Localisation: 02 80 94

Messagepar Mad sur 23 Oct 2004 11:16

[quote="little.alien"][quote="Kritschgau"]j’aime à mon avis Muse pour les même raisons qui fait que tu detestes :))))[/quote]
Voilà donc pourquoi l’argument "chacun ses goûts" est loin d’être idiot.[/quote]

Je remonte ça, histoire de rire un peu... :mouarf:
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar N°6 sur 23 Oct 2004 18:43

Quelle sadique cette Mad ! :mrgreen: ;)
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar Little.alien sur 23 Oct 2004 20:47

Je reformule ce que j'avais dit plus haut. A l'époque...
En fait, je suis contre l'argument "chacun ses goûts", surtout en parlant de ciné et télé (Oui, parce qu'en matière de nourriture, c'est le seul argument :p), parce que beaucoup croient que c'est un argument qui se suffit à lui-même, or ce n'est pas le cas, bien au contraire, sinon, les débats se réduiraient à "j'ai bien aimé ce film" "ah ? Pas moi, mais bon chacun ses goûts".

Mais il est clair qu'une certaine subjectivité intervient dans l'analyse d'un film, puisqu'une analyse contient une certaine interprétation du spectateur (Ce qui fait que certains aiment les longueurs de Solaris, la vieille version, et d'autres non.), mais cette subjectivité ne suffit pas à faire une analyse digne de ce nom. Certains critères devraient être purement techniques, et devraient permettre de prouver par eux-mêmes que la qualité dans un film existe (Ou au moins, prouver que l'équipe n'a pas fait tout ce travail au hasard, qu'il y a une recherche derrière).
Avatar de l’utilisateur
Little.alien
Iris, confidente de Krycek
 
Messages: 880
Inscrit le: 04 Mar 2004 21:04
Localisation: Là-bas, au loin...

Messagepar underhilldaisy sur 23 Oct 2004 21:44

oui je suis d'accord, et comme toi je pense qu'on peut adorer un navet et détester un grand film, mais au final ne revient-on pas au "chacun ses gouts"? on peut argumenter tanxt qu'on veut de manière objective et avec des critères fixes, ca ne changera rien à ce qu'on ressent .... non?
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar Little.alien sur 23 Oct 2004 21:46

Le truc c'est que ceux qui utilisent l'argument "chacun ses goûts", ils n'y voient qu'un moyen de clôturer le débat, or, c'est pas parce qu'on a aimé ou pas un film, qu'on peut pas continuer à débattre dessus (Regarde comment j'ai haïs Cabin Fever et pourtant, le débat a duré pas mal de temps.)
Avatar de l’utilisateur
Little.alien
Iris, confidente de Krycek
 
Messages: 880
Inscrit le: 04 Mar 2004 21:04
Localisation: Là-bas, au loin...

Messagepar underhilldaisy sur 23 Oct 2004 21:52

disons que ca ne cloture pas le débat mais que ca annonce la couleur d'entrée: même si la personne reconnait que le film est bon, elle peut très bien continuer à le détester, tous les arguments du monde n'auront rien changer, alors d'un certaine manière c'est toujours le "chacun ses gouts", et même si rien ne nous empeche d'en discuter, ca change jamais vriament le fond ....
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar Little.alien sur 23 Oct 2004 22:05

J'ai été sur des forums (Pas ici) où les gens, dès qu'on critiquait leur série (De façon argumentée), où ils ne savaient balancer rien d'autre que "Chacun ses goûts", et ne reconnaissaient pas les arguments en face, démontrant que la série était mauvaise. Le débat aurait été utile si la personne en face avait accepté le fait que la série était mauvaise, mais qu'elle continuait à la regarder. Un peu comme toi tu as fait avec Madonna. Des gens t'ont prouvés que c'était pas une artiste au vrai sens du terme, et tu l'as compris mais tu continues à l'écouter et à l'apprécier.



Little.alien née un 48 Novembre... (Comprenne qui pourra :D)
Avatar de l’utilisateur
Little.alien
Iris, confidente de Krycek
 
Messages: 880
Inscrit le: 04 Mar 2004 21:04
Localisation: Là-bas, au loin...

Messagepar N°6 sur 23 Oct 2004 22:27

[quote="Little.alien"]Le truc c'est que ceux qui utilisent l'argument "chacun ses goûts", ils n'y voient qu'un moyen de clôturer le débat, or, c'est pas parce qu'on a aimé ou pas un film, qu'on peut pas continuer à débattre dessus (Regarde comment j'ai haïs Cabin Fever et pourtant, le débat a duré pas mal de temps.)[/quote]

Tout à fait. Quand on parle d'une oeuvre, ce qu'il faut bien voir, c'est qu'il y a deux approches, deux perspectives, deux grilles de lecture : l'objectif et le subjectif, l'intellectuel et l'émotionnel, le cerveau et le coeur, le froid et le chaud, le soleil et la lune, la masculin et le féminin, le yin et le yang :P Et donc trop souvent les gens aujourd'hui écoutent leur coeur, et pas suffisamment leur cerveau (aaaah la civilisation du coeur, des sentiments, dans laquelle nous vivons mesdames messieurs j'vous jure...) Parce qu'évidemment il est plus facile de se fier à ses sentiments, ses impressions, que d'intellectualiser la chose et faire l'effort de réflechir. Le "chacun ses goûts", c'est un échappatoire, une facilité, dans la mesure où il représente bien souvent une excuse pour ne pas se donner la peine de réflechir. Donc okay pour les sentiments et la part subjective inévitable en toute chose et en premier lieu dans les arts, mais seulement quand ça cela s'accompagne aussi d'une réflexion.

Donc c'est aussi simple que cela : faire appel au coeur mais aussi au cerveau, ne pas privilégier l'un sur l'autre, ne pas s'arrêter à l'un par facilité ou convenance, et ne pas se réfugier derrière des phrases toutes faites et vides de sens comme 'chacun ses goûts' !!

[quote]Little.alien née un 48 Novembre... (Comprenne qui pourra )[/quote]

C'est pas gentil de se moquer ! :P
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar Mad sur 24 Oct 2004 12:18

[quote="Little.alien"]Le truc c'est que ceux qui utilisent l'argument "chacun ses goûts", ils n'y voient qu'un moyen de clôturer le débat[/quote]

Je t'arrête là... Sur quoi te bases-tu pouraffirmer ceci ? Un sondage sur une population entière, une omniscience innée (voire acquise) ?
J'utilise l'argument "Chacun ses goûts", parce que c'est vrai : chacun a ses goûts propres selon plusieurs facteurs (expériences, traumatismes, habitude, nostalgie, etc.) mais c'est tout à fait étranger à un argumentaire !
Je peux très bien détester quelque chose pour X raisons (ça me rappelle un mauvais souvenir, je l'ai trop vu, etc.) et savoir apprécier (apprécier dans le sens évaluer) pourtant ce qu'il y a de bon dedans, comme ce qu'il y a aussi de mauvais ! De même pour quelque chose que j'aime.

Ces deux choses là n'ont RIEN A VOIR ! :shock:

[quote]J'ai été sur des forums (Pas ici) où les gens, dès qu'on critiquait leur série (De façon argumentée), où ils ne savaient balancer rien d'autre que "Chacun ses goûts", et ne reconnaissaient pas les arguments en face, démontrant que la série était mauvaise.[/quote]

Ah, je vois d'où tu tiens ça... "Intéressant"... mais est-ce suffisant pour s'en faire une opinion et élargir ce phénomène à tous ceux qui utilise l'expression en question ? :roll:
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

PrécédentSuivant

Retourner vers Le Qafé

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités

cron