La mort de France Télévision

Par ici les brèves de comptoir

La mort de France Télévision

Messagepar Mad_Dog sur 07 Fev 2008 17:09

http://tele.fluctuat.net/blog/28662-le- ... mmentaires

[color=darkred]Selon [i]L'Express[/i] de cette semaine, la chaîne de Bouygues aurait un plan infaillible pour France Télévisions. C'est-à-dire pour se débarrasser définitivement de France Télévisions. Les dirigeants de TF1 l'ont transmise à l'Elysée sous forme de "note de recommandation en quatre points" - attention ce n'est pas une blague :

1) Plafonner à 500 millions d'euros (au lieu de 800 millions) l'enveloppe destinée à compenser la suppression de la pub sur les chaînes publiques.
2) Instaurer des quotas d'émissions négatifs pour les séries américaines (c'est-à-dire, on imagine, en restreindre la diffusion).
3) Fixer un seuil financier au-delà duquel France Télévisions ne pourrait pas enchérir pour l'obtention des droits sportifs.
4) Desserrer l'étau de la pub sur TF1, en permettant à la chaîne de passer de six à neuf minutes d'écrans par heure.

Tout ça en toute bonne foi et sans arrière-pensée, bien sûr. C'est beau l'altruisme. [/color]

Evidemment, ça sent la grosse blague, mais Fluctuat.net est un site plutot fiable, relativement apolitique, et encore plus si l'info vient de l'Express.

Ca + la vente de France 3 aux "groupes régionaux" (qui sont, pour mémoire, controlés par les instances Lagardère, Bolloré et Hersan!) fait qu'au lieu d'une "rénovation de France Télévision" on va avoir droit à un appauvrissement en règle. (Ce qu'on pouvait préssentir lorsque les journalistes ont mis le holà!)

Je suis quand même assez abassourdi par la vitesse que mets TF1, un mois après l'annonce publique, pour faire un plan pour dézinguer son concurrent d'en face. Quand je pense à HunderIllDaisy qui va après t'affirmer que "la politique ça prend du temps"
Avatar de l’utilisateur
Mad_Dog
Téléspectateur averti
 
Messages: 468
Inscrit le: 01 Avr 2007 23:17

Messagepar Sullivan sur 07 Fev 2008 18:13

L'info vient bien de L'Express à la base.

Toute cette affaire est pure hallucination de A à Z.

France Télévision est handicappée par un sous-financement chronique. On leur demande de faire des milliards de trucs avec un budget qui n'a rien à voir avec les ambitions qu'on a pour eux. Tout l'été et l'automne dernier, de Carolis a fait des pieds et des mains pour obtenir une augmentation de budget, par l'augmentation de la redevance ou de la publicité.
Augmenter la pub, cela affaiblissait les privées, copines de Sarkozy. Augmenter la redevance, c'est impopulaire, même si elle est à un niveau très faible comparé à la plupart des pays d'Europe.

Et là, Sarkozy nous pond la fin de la pub, que le président de Fance Télé, ET le Conseiller Culture de l'Elysée ET la ministre de la culture apprennent au moment du discours.

Résultat, de Carolis se trouve obliger de quémander... la stabilité du budget, ce qui ne représente pas 800millions (le manque à gagner de France Télé) mais bien plus puisque l'absence de pub supprime aussi des heures de programmes. Avec ça, on va leur coller encore plus d'ambitions sur le dos.
Forcément, ils ne peuvent qu'échouer. Forcément, dans cinq ans, on sera "obligés" de privatiser, "comprennez, ma bonne dame, c'est pas ce qu'on voulais mais regardez c 'est nul France Télé de toute façon".

Par le plus grand des hasards, l'opération va également servir d'alibi pour démanteler la rédaction de France 3, la seule et unique chaîne hertzienne dont les journalistes sont objectifs face à Sarkozy et n'ont aps hésité à le mettre plusieurs fois dans l'embarras, ce qui fait que le Sarko a été amené à pousser plusieurs gueulantes à et hors l'antenne de la chaîne.
C'est beau les coïncidences.

Dans deux mois, quand Berlusconi reviendra au pouvoir, on aura au moins plus rien à envier aux Italiens, hein.
[url=http://www.a-suivre.org/levillage][img]http://i24.photobucket.com/albums/c9/Sullivanlp/banvillage.gif[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Sullivan
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 227
Inscrit le: 17 Mar 2004 3:14
Localisation: Sodalidas Quaerito

Messagepar Amrith Zêta sur 07 Fev 2008 18:40

L'ennui c'est que personne ne comprend la gravité de cette affaire.
Plus le temps passe plus les médias de ce pays se rapprochent de ceux qu'on trouve en Russie, simples filiales du pouvoir et autres émanations des trust adoubés par le président. Ne parlons même pas des sources de financement des 800 millions en question, absurdes et relevant déjà métaphoriquement de la mise sous tutelle, puisque conditionnées aux performances de TFN et Mafia 6.
Dès lors on comprend le chaleureux respect manifesté à l'égard de Poutine. On est bel et bien dans une entourloupe à la sauce pègre russe. La démocratie était une notion impossible, aux mains du "Tout Devient Possible" elle devient un gag.

Sarkozy dont la campagne brandissait l'étendard de la liberté de conscience apparaît en réalité tel qu'on pouvait le subodorer, comme un président sous influence, un homme de copinage incapable de refuser une faveur à ses amis aux intérêts particularistes et exclusifs. PS : et en prime il nous met la honte mondialement avec sa meuf.
Last edited by Amrith Zêta on 07 Fev 2008 19:00, edited 3 times in total.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar Guigui sur 07 Fev 2008 18:42

Putain !!! Je savais bien que j'avais raison d'avoir peur avec le discours des voeux 2008 !!!
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Mad_Dog sur 08 Fev 2008 1:42

Content de soulever un lièvre qui fait réagir les deux ou trois anciens adeptes du FLT sur ce forum.

Dans un autre sens, ça m'a fait penser à quel point le pouvoir de TF1 qu'on subodorait déjà en 2001 à aggravé les choses à un point monumental. Souvenez-vous, en 2001, TF1 avait tellement instrumentalisé "l'insécurité" que l'on a faillit se retrouver avec Le Pen président. [i]( Ca n'aurait pas dérangé Etienne Mougeotte, qui à fait bien plus de courbette au "nazi bien de chez nous" qu'à Lionel Jospin lors de son passage sur la chaîne privée. ) [/i]

C'était la deuxième fois que TF1 tentait d'instrumentaliser les élections présidentielles, avec l'époque "Balladur" où elle à clairement favorisé le premier ministre.

Or, c'est après ces années 2001 qu'un personnage à commencé à faire parler de lui. Il s'appelle Nicolas Sarkozy, c'est le ministre de l'intérieur et il possède toute les qualités pour que TF1 en fasse son étalon :
- Il est ami avec des groupes de presses de droite (Lagardère)
- Il est maire dans un quartier chic où l'on trouve la plupart des peoples de la chaine (Sardou, Arthur, etc...)
- Il a les dents longues et c'est un carrieriste.
- Il possède un certain nombre de valeurs que le patronnat adore : c'est un réac, il est pour le néolibéralisme, il aime la sécurité, il est jeune et passe bien devant les caméras.

Après cela, commence une longue collaboration pour faire de Nicolas Sarkozy "L'HOMME PROVIDENTIEL", au sein de son propre parti d'abord (où les Sarkozistes ont litteralement laminés les Chiraquiens) mais en abordant un maximum de sujet où Sarkozy pouvait être "L'homme de la situation" : thèmes sur l'insécurité, thèmes sur les banlieues, thèmes sur les couples dans la politique : Sarkozy était toujours là, et à donné l'image à beaucoup de gens (y compris des gens de mon entourage qui étaient loin d'être des idiots) que c'était : "le seul politicien qui bougeait vraiment."

Puis pendant la campagne présidentielle, il y a eu un nombre de convergence assez monumentale. TF1 s'est littéralement accaparé le débat en mettant en valeur les thèmes de campagne dans laquelle le candidat sarkozy était le meilleur :
- La sécurité
- L'économie
- Les valeurs de la "fraaance" et l'identité française. Mon dieu, c'est énorme de voir un point aussi PEU essentiel dans un débat national à été évoqué de nombreuses fois.
- Les fraudeurs de sécurité sociale.

En quelques sortes, TF1 à façonné le candidat Sarkozy, et façonné une partie de l'opinion française pour quelle correspondent aux attentes de celui-ci. Inutile de se demander pourquoi, une heure avant l'annonce officielle des résultats, les animateurs et les dirigeants de TF1 débouchaient le champagne, devant des techniciens complètement abassourdi devant tant d'indécence.

Inutile de dire que Sarkozy sera content de leur rendre ce retour d'ascenseur bien mérité!

PS: Toutefois, histoire de contredire Amrith, je ne pense pas que Carla Bruni est en soi, quelqu'un qui file la honte à ce pays. Avant qu'elle ne sorte avec le nabot, j'en avais une image légèrement sympathique. En Octobre, elle signait même la pétition contre les tests ADN.

Ce qui file la honte, c'est la façon complètement grotesque dont cette histoire à été médiatiquement orchestré. Faire croire à tout un pays, qu'un chef d'état peut tomber amoureux en deux mois, entre trois voyages officiel et une balade à eurodisney (Eurodisney, mec!! Quand bien même il flirterait vraiment avec elle, c'est quand même l'endroit le plus ridicule pour draguer) ça nous fait une fois de plus passer pour des moutons avaleur de n'importe quoi. Ouf! Les français avaient plus les yeux rivés sur leur porte-monnaie qui rétrecissait pour que le spectacle ne prenne pas.
Avatar de l’utilisateur
Mad_Dog
Téléspectateur averti
 
Messages: 468
Inscrit le: 01 Avr 2007 23:17

Messagepar Guigui sur 15 Fev 2008 13:03

Le service public est en grève pour essayer de contrer cette" réforme"... Comment les soutenir nous pauvres mortels ?
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Wonk sur 15 Fev 2008 14:57

Peut être en commençant par ne pas râler parce qu'on aura pas de "question pour un champion" comme ça se fait à chaque fois que des personnes du service publique ose se mettre en grève pour simplement défendre leur devoir de service publique à l'encontre de dirigeants véreux.
[url=http://wonkshop.over-blog.com][img]http://idata.over-blog.com/2/11/11/71//wonkshopBAN400x67.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Habitué du Minton's Playhouse
 
Messages: 754
Inscrit le: 23 Jui 2004 13:32

Messagepar Amrith Zêta sur 15 Fev 2008 16:17

Pourquoi les soutenir ?
Des programmes de vieux et rediffusés à ne plus savoir qu'en faire, une récente orientation anti-séries à l'extrême limite de l'anti-américanisme, une diffusion de l'animation limitée en semaine à Lucky Luke, des émissions "culturelles" qui sont toutes en réalité des "débats" politiques maquillés, des journaux pro-Sarkozy, cinquante-deux téléfilms sur le nazisme par an, des animateurs-producteurs vedettes qui jouent la carte du copinage et s'auto-lancent des fleurs plusieurs heures par jour... voilà quelques éléments de France Television en 2008.

Lorsque je disais que l'affaire était grave c'est au sens où un président reconstruit l'ossature complète des médias dans l'intérêt exclusif de ses amis de la haute-finance. C'est le principe et l'idée cachée derrière, la manipulation économique et politicienne qui sont abjectes. Mais cette entourloupe ne change rien à la qualité d'ensemble des programmes de France Television, qui confine à l'archi-médiocre pour un bouquet public. Quant aux grévistes, ils ne peuvent pas défendre leur devoir puisque France Television n'en remplit aucun, sinon effectivement celui de chouchouter les vieilles mémés à longueur de grilles. Ils tentent juste de sauver leur peau et c'est la seule chose logique qu'ils ont à faire en ces circonstances.
Last edited by Amrith Zêta on 21 Sep 2008 18:15, edited 1 time in total.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar Mad_Dog sur 15 Fev 2008 16:31

[quote="Guigui"]Le service public est en grève pour essayer de contrer cette" réforme"... Comment les soutenir nous pauvres mortels ?[/quote]

En faisant la révolution! >:)
Avatar de l’utilisateur
Mad_Dog
Téléspectateur averti
 
Messages: 468
Inscrit le: 01 Avr 2007 23:17

ah non hein !

Messagepar Guigui sur 16 Fev 2008 1:18

Je ne suis pas d'accord pour laisser France télévision devenir plus médiocre encore ou rachetable par Bouyge... Il y a de bonnes choses sur ces chaînes... Certes peu mais suffisamment pour avoir peur que cela disparaîsse que cela aille de la fiction style LES OUBLIES ou des émissions vraiment intéressantes comme celles de Frédéric Tadehi ou Marie Drucker... Certes ça pourrait être bien mieux et les séries TV être mieux traitées mais tout de même que F2 ou F3 deviennent privés ou disparaîssent ça me ferait bien chier rien qu'en tant que téléspectateurs... Sans compter la dimension politique soulevé par Amrith qui est effectivement flippante...
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Amrith Zêta sur 16 Fev 2008 1:27

Non mais justement l'émission de Frederic Taddehi c'est une enculade magistrale. Je me souviens à son lancement, elle s'auto-définissait comme un programme culturel. Idem avec l'émission de Guillaume Durand. Et deux jours après, c'était une émission de débat politique, comme il en existe deux-cent autres, ce qu'elle est encore trois fois sur quatre à l'heure où j'écris ça. On est pas capable de faire une émission autre que politique/politicienne sur France Television donc trois fois merde.

Maintenant je suis tout à fait disposé à entendre que le service public à besoin de plus de moyens. A entendre "Donnez-nous plus de moyens et on change de direction". Mais pas à entendre "Donnez-nous plus de moyens et on améliore une situation déjà géniale". Parce que France Television ça n'a rien de génial.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar Guigui sur 16 Fev 2008 2:25

Je dois pas tomber sur les bonnes alors... :)

Par exemple la semaine dernière y avait Thomas Langmann le producteur du dernier ASTERIX qui était face à des critiques ciné (de magazines) qui avaient descendu le film sans état d'ame... Intéressant lorsqu'on sait que la prod de ce french blockbuster n'a fait aucune projection presse et s'est tenu à l'écart d'elle pour éviter un mauvais bouche à oreille prématuré qui entâcherait la sortie du truc... Les échanges étaient pas mal ;)

Parfois ça parlait du net, de l'étranger, de l'histoire, de cul... Alors bien sûr y a souvent de la politique mais pas que... Loin de là :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Mad_Dog sur 16 Fev 2008 9:34

Apres avoir vu la dernière fournée des plateaux d'ASI, je me dit qu'au fond, ça n'est pas QUE france télévision qui est en crise, mais qu'on assiste à une sorte de crise des médias :

- Sur le plateau, une journaliste du Monde 2 qui a pondu une enquête de fond sur les HLM de Neuilly, article dans lequel on apprenait que les habitants des Habitations à Loyer Modéré de cette ville étaient pour la plupart largement fortunés et possédaient des résidences secondaires. Non relayé par les journaux télé, la journaliste explique que :
[i]"Au moment de l'enquête, des journalistes de France 3 nous ont dit que c'était très intéressant, mais lorsqu'on a pondu le papier, finalement, ils nous ont dit que ça n'allait pas être possible, vu qu'en ce moment, ils évitent de faire des remous."[/i] :evil:

Ca explique qu'avant même qu'on supprime la pub sur France Télévision, dans les rédactions, c'est la catastrophe.

Et puis il y a en ce moment :
- Des journaux qui pendant des décennies ont fait "on ne touche pas la vie privée des politiques" mais qui suite à l'utilisation à outrance de la vie privée de Sarkozy (mise en avant de sa femme, de son gosse, dans la vie publique) ne savent plus se situer. Avec l'affaire du "SMS de Sarkozy", ou de Carla Bruni qui gagne un point Godwin, lecteurs, critiques, journalistes et éditorialistes ne savent même plus où se situe la "ligne jaune". On assiste à la fois à une Crise du copinage entre journaliste et politique, mais aussi une Crise de la peoplelisation des journaux. (La dernière Une de l'Express ressemble à Une de Paris Match!)

- Le groupe Laguardère qui n'est pas loin de racheter Le Monde. Un Monde qui est de moins en moins objectif depuis quelques années et qui défendait depuis sa création un titre où seul les journalistes étaient actionnaires du journal. (Ou quelque chose dans ce style là...)
Là encore, crise de l'information.

De tout cela ressort un bordel monstre, qui, de toute façon, devront déboucher en leçons ou en changement dans la presse française.
Avatar de l’utilisateur
Mad_Dog
Téléspectateur averti
 
Messages: 468
Inscrit le: 01 Avr 2007 23:17

Messagepar Amrith Zêta sur 18 Fev 2008 23:25

[quote="Guigui"]Alors bien sûr y a souvent de la politique mais pas que... Loin de là :)[/quote]

Bon allez arrête.

Thème de ce soir : l'influence de la franc-maçonnerie
Dernier numéro : les évolutions de l'identité française
Avant : le nouvel état civil du foetus
[i]Avant : le troisième film d'Asterix[/i]
Avant : les élections présidentielles américaines
Avant : la situation politique africaine
Avant : l'affaire de la Société Générale
Avant : les agent-secrets du XXI° siècle
Avant : réformer l'Islam
Avant : les discours de politique extérieure de Nicolas Sarkozy
Avant : le décloisonnement des banlieues
Avant : le féminisme
Avant : le géant chinois
...

On peut continuer comme ça jusqu'aux origines de l'émission.
L'intervention fréquente d'écrivains ou de cinéastes ne change rien au sommaire, un sommaire d'émission politique ou de débat de société. Dix minutes consacrées aux scénaristes américains et coupées court par le journal une fois toutes les st-glinglin ne font pas une émission culturelle. Je dis pas que c'est à chier, le programme se tient, mais il faut simplement présenter l'émission telle qu'elle est.

Alors oui [i]de temps en temps[/i] il y a un sujet cinéma...
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar Jean miX.L. sur 19 Fev 2008 9:06

Et encore, concernant Astérix, c'est Thomas Langmann qui a demandé à ce que l'émission sur le sujet se fasse.
[url=http://www.hollowave.com][img]http://hologramsound.free.fr/banner/468x60_live.gif[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Jean miX.L.
Créatif multi-fonctions
Créatif multi-fonctions
 
Messages: 597
Inscrit le: 02 Fev 2005 10:32
Localisation: 71

Messagepar Guigui sur 19 Fev 2008 15:24

[quote="Jean miX.L."]Et encore, concernant Astérix, c'est Thomas Langmann qui a demandé à ce que l'émission sur le sujet se fasse.[/quote]
Ah merde !!! En tout cas c'était trèèèès intéressant ! Il y avait une émission sur le rapport au virtuel (le net et les jeux vidéos) qui était pas trop mal même si la moitié des intervenants étaient à côté de la plaque...
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Sullivan sur 27 Fev 2008 1:32

Apparemment, "l'Etat compensera le manque à gagner euro pour euro" les gens de France Télé peuvent se le mettre dans le cul.
[url=http://www.imedias.biz/television/actualite-audiovisuel-public-sarkozy-oppose-au-12-milliard-deurosan-16744.php]iMedias reprend Le Canard[/url].

Je suis vraiment très surpris. :roll:

L'avantage, c'est quand sans une thune, ils pourront programmer Thalassa et Le Plus Grand Cabaret du Monde trois fois par semaine. C'est Nicolas [url=http://www.imedias.biz/television/actualite-france-televisions-sarkozy-regarde-thalassa-et-p-sebastien-16745.php]qui va être content[/url].

Quelle tâche!
[url=http://www.a-suivre.org/levillage][img]http://i24.photobucket.com/albums/c9/Sullivanlp/banvillage.gif[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Sullivan
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 227
Inscrit le: 17 Mar 2004 3:14
Localisation: Sodalidas Quaerito

Messagepar Mad_Dog sur 27 Fev 2008 12:58

Ce qui est dingue, c'est que bien qu'il ai une femme mannequin, Sarkozy couche toujours avec Etienne Mougeotte!

Le charme des roux?
Avatar de l’utilisateur
Mad_Dog
Téléspectateur averti
 
Messages: 468
Inscrit le: 01 Avr 2007 23:17


Retourner vers Le Qafé

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités

cron