Le FLT n'existant plus, les forums du Village/pErDUSA n'existant plus, étant faché avec le forum de Serialmaster, c'est donc ici que je viens de poster cela :
Je poste une interview de Daniel Schneidermann au Journal du Dimanche (issue de là :http://www.lejdd.fr/cmc/media/200724/schneidermann-pas-du-bluff_29382.html)
qui est FRANCHEMENT très inquiétante (et personnellement, au vue du climat politique actuel....)
[b]Schneidermann: "Pas du bluff"
Propos recueillis par Nicolas MOSCOVICI
leJDD.fr[/b]
[i] Vendredi 15 juin, Daniel Schneidermann a peut-être enregistré pour la dernière fois Arrêt sur images (ASI) (*). Après douze ans de bons et loyaux services sur France 5, le programme semble, à en croire le journaliste, plus que jamais menacé de ne pas réapparaître sur la grille des programmes à la rentrée. En attendant l'arbitrage de sa direction, Schneidermann organise la résistance.[/i]
France 5: Images à l'arrêt ?
Au 15 juin, quelle est la situation d'Arrêt sur images (ASI) ?
Nous n'en savons rien. Nous ne sommes sûrs de rien. Comme je le dis à la fin de l'enregistrement, pour la première fois en douze ans, nous ne savons pas si notre émission sera toujours programmée à la rentrée. Elle ne le sera pas cet été, c'est une certitude. Nous attendons désormais la décision de la direction qui doit intervenir après le 18 juin. J'espère le plus rapidement possible. Pour tout dire, cette manière de faire n'est pas très respectueuse, ni vis-à-vis de l'équipe, ni vis-à-vis du public. Cela en dit long sur les méthodes de gestion de cette direction...
Pourquoi Arrêt sur images disparaîtrait ?
Le milieu médiatique a toujours été celui qui a le moins assumé la critique. ASI énerve et c'est d'ailleurs sa fonction...
Cela fait quand même douze ans que l'émission existe...
Oui et ce n'est pas la première fois que Arrêt sur images est menacé de disparition. Toutefois, la chaîne nous prévenait avant le dernier enregistrement de la saison. L'an dernier, les rumeurs d'arrêt du programme avaient été démenties par la direction. Cette fois, ce n'est pas le cas...
"Je ne suis pas naïf"
D'où votre volonté d'expliquer que la possibilité de ne pas repartir pour une saison n'a rien d'un faux suspense ?
Oui, car je peux comprendre que le public soit lassé des rumeurs récurrentes de disparition d'Arrêt sur images. Mais, je le répète, ce n'est pas du bluff.
Vous affirmez sur votre blog que d'autres programmes (Ripostes et F.O.G) sont également menacés de disparition.
C'est la vérité. Je suis en contact avec Serge Moati (Ripostes), qui n'est pas fixé sur son sort. Et je maintiens que les trois émissions visées sont les seules qui traitent de politique intérieure. Je suis donc obligé de m'interroger. Comme lorsqu'on m'annonce qu'une décision concernant ASI sera prise le 18 juin, au lendemain du second tour des élections législatives.
La disparition de votre émission serait donc due à des «pressions» politiques...
Non, je ne dis pas cela. Je me pose la question de savoir si la direction recueille des conseils de la part du pouvoir politique. Je ne suis pas naïf: je sais comment s'effectuent les nominations dans le service public, je sais comment se vote le budget. Il y a un lien très étroit avec l'Etat.
Moati et Schneidermann menacés en même temps de ne plus apparaître sur France 5, la ficelle parait un peu grosse, non ?
Il faut poser la question à Patrick de Carolis. Moi, je ne suis propriétaire de rien. Je remplis ma mission, mais je peux concevoir que l'on puisse trouver d'autres personnes pour le faire. Mais que je sache, ce n'est pas ce qui est prévu.
"La direction est nulle"
Sur votre blog, vous vous en prenez violemment à votre direction, Patrick de Carolis (PDG de FranceTélévisions) et Patrice Duhamel (directeur des programmes). Ne cherchez-vous pas le bâton pour vous faire battre ?
Non, il ne faut pas le voir comme cela. Mais il faut les remuer. Pour tout dire, la direction est nulle, c'est tout.
Vous avez prévu des actions "sur le terrain" pour plaider votre cause. Serez-vous présent au Salon de la télévision ce week-end à Paris ?
Non, et Patrick de Carolis n'y sera pas non plus contrairement à ce qui était prévu. En revanche, il est toujours prévu de faire un tour à Dijon en milieu de semaine (**).
Sans Arrêt sur images, quel serait votre futur ?
(Long silence). J'hésite entre deux voies, continuer dans la critique des médias ou bien revenir à une pure fonction de journaliste sur d'autres thèmes que les médias. En réfléchissant sur la relation entre internet et les médias traditionnels.
C'est-à-dire ?
Pour prendre un exemple, la fameuse vidéo de Sarkozy en conférence de presse durant le G8, soit disant imbibé d'alcool, là n'est pas l'important, d'un côté vous avez des internautes qui se marrent et de l'autre, vous avez des médias traditionnels qui n'en disent pas un mot. J'aimerais faire le lien entre les deux. En plus, je suis sûr que cela ne coûte pas forcément très cher.
(*) Consacrée au traitement de l'information à l'étranger et notamment en Israël, au Sénégal et en Italie, l'émission sera diffusée dimanche à 12h30 sur France 5.
(**) Le 20 juin à Dijon, Patrick de Carolis doit participer à un «forum FranceTélévisions». Des supporters d'Arrêt sur images pourraient être présents...