Cruel foie gras

Par ici les brèves de comptoir

Cruel foie gras

Messagepar Retro sur 24 Aou 2006 20:35

Non, je ne parle pas des calories emagasinées, ni des bourelés sur les hanches et encore moins des gouffres crées dans les portefeuilles. Non, non.
Ce qui me chagrine c'est la nouvelle lubie de nos amis de la mairie de Chicago qui viennent d'interdire le foie gras. La production du foie gras constiturait un acte de cruauté envers les oies et autres canards soumis au gavage.

Philadelphie serait sur le point d'emprunter la même voie.

Votre avis ?

Le gavage trop cruel ?
Francophobie dissimulée ?
doit-on interdire les nuggets aux vues des conditions d'élevage des poulets bon marchés ?

Retro... pro foie gras !
Retro : au fond de son cendrier.... ... avec Spike !
Avatar de l’utilisateur
Retro
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 982
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:30
Localisation: trou du cul du monde

Messagepar daphne sur 24 Aou 2006 21:33

Entre une oie qui gambade dans les champs pour finir gavée et des poules qui grandissent en batterie pour finir pondeuses en cage... Disons que je préfèrerais être une oie.
Avatar de l’utilisateur
daphne
Animateur de "La Ferme" sur TF1
 
Messages: 35
Inscrit le: 05 Avr 2005 17:23
Localisation: Nîmes

Messagepar Retro sur 24 Aou 2006 23:30

J'ai déjà assité au "gavage" et en tant qu' "ami des animaux" cela ne m'a pas choquée outre mesure.

Mais j'aimerais connaitre le point de vue d'autres persone , et eventuellement statuer sur la place des animaux actuellement.

large sujet...

Retro...qui mange pas de cheval
Retro : au fond de son cendrier.... ... avec Spike !
Avatar de l’utilisateur
Retro
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 982
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:30
Localisation: trou du cul du monde

Messagepar Luder sur 24 Aou 2006 23:31

[quote="daphne"]Entre une oie qui gambade dans les champs pour finir gavée et des poules qui grandissent en batterie pour finir pondeuses en cage... Disons que je préfèrerais être une oie.[/quote]

On va dire que ça se voit que tu n'as été, ni l'une, ni l'autre :roll:

Je considère que le gavage est bel et bien un acte de cruauté envers ces animaux. J'en achète donc pas... alors que ce soit interdit ou pas, à la limite ça m'est égal. Parce que de toute façon je me fais pas d'illusion. Car même si c'est interdit c'est pas ça qui va arranger la situation des oies.

Certaines pratiques culinaires traditionnelles d'autres pays nous paraissent cruelles et sont souvent réglementées voire interdites aussi chez nous. Est-ce que c'est parce que nous avons un problème avec ces pays ? Je crois pas non.

Donc moi, ce qui me chagrine c'est plutôt de voir qu'on se préoccupe plus de l'image que la France a aux USA plutôt que du traitement réservés à ces animaux. A moins que de savoir qu'un americain puisse ne pas aimer la France vous empêche de dormir.

Et pour ce qui est de poules, cochons et autres animaux d'élevages qui ne sont pas forcément mieux traités, je dirais simplement que contrairement à eux, la foie gras est un luxe qui n'est pas nécessaire à notre alimentation et on peut donc s'en passer sans problème.
[b][url=http://www.miraceti.tk]MiraCeti ~ Photos et webcam météo à Genève[/url][/b]
Avatar de l’utilisateur
Luder
Doublure des fesses d'Al Pacino
 
Messages: 517
Inscrit le: 01 Mar 2004 18:57
Localisation: Suisse

Messagepar Amrith Zêta sur 25 Aou 2006 0:18

Néant misérable.
Mais puisque ça ne choque pas les "amis des animaux" ici présents, on peut s'échanger nos vignettes Panini sans problèmes. Personne ici n'est contre la torture que je sache.

[img]http://www.univers-nature.com/images/actu/gavage-foie-gras.jpg[/img]
[img]http://www.stopgavage.com/images/conf_iep/gavage.jpg[/img]
[img]http://www.pmaf.org/images/gavage.jpg[/img]
[img]http://www.ass-ahimsa.net/gans.jpg[/img]
[img]http://www.ass-ahimsa.net/dead07.jpg[/img]
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar Retro sur 25 Aou 2006 12:02

Merci pour ces images " choisies".
Tu as toute lattitude pour en mettre concernant ; les poulets en batterie, le transport des animaux de boucherie ( vache assoifée, brebis étouffées dans les camions, chevaux aux membres brisés ...), les dauphins agonisant dans les filets des pêcheurs de thon...etc. Il doit y avoir de quoi faire.

Retro...homard ébouillanté.
Retro : au fond de son cendrier.... ... avec Spike !
Avatar de l’utilisateur
Retro
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 982
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:30
Localisation: trou du cul du monde

Messagepar Amrith Zêta sur 25 Aou 2006 13:41

[quote="Retro"]Il doit y avoir de quoi faire.[/quote]

En effet.
Mais insérer un tuyau en métal de trente centimètres de long dans la gorge d'une oie, dont on sait très bien qu'il va lui déchirer la trachée, et dont l'objectif est de multiplier la taille de son foie par dix pour faire plaisir à l'industrie du luxe, c'est bel et bien volontaire. Et la cruauté commence là où le méfait est volontaire, "amis des animaux". Retrouver un dauphin agonisant dans un filet à thon ce n'est pas de la cruauté, c'est de la connerie.

PS : les images n'ont pas été "choisies", ce sont plutôt les seules que l'on trouve. Même avec un tapis rouge et des lustres de cristal au plafond la torture reste la torture.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar Dena sur 25 Aou 2006 19:46

Je suis assez d'accord avec Amrith Zêta, pour moi c'est de la torture pure et simple... et dire que les ricains sont pires que nous niveau maltraitance des animaux est un peu facile...

La France, pays réputée pour sa gastronomie, n'a aujourd'hui pas de quoi être fière de ses pratiques :roll:
***** Don't look any further *****

[img]http://img91.imageshack.us/img91/1595/bandh1rduitemz8.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Dena
Suce boules de Fogiel
 
Messages: 27
Inscrit le: 17 Jul 2006 8:21
Localisation: Une petite ville tranquille

Messagepar Yoan sur 25 Aou 2006 19:51

Avant que l'on ait éventuellement l'idée de me reprocher de me ranger bêtement à l'avis d'Amrith, je tiens à rappeller que lors d'une discussion antérieure au sujet des corridas, que je m'étais permis d'étendre un peu, j'avais déjà affirmé ma profonde opposition au commerce du foie gras.
Car c'est en effet de la torture de la pire espèce. Tout ça pour un produit aussi futile qu'élitiste.
Alors autant le combat des végétariens peut prêter à discussion dans son aspect global, autant sur certains points, chacun devrait à mon sens faire preuve d'un minimum de scrupule.

Le commerce du foie gras est purement honteux. J'attends celui ou celle qui se montrera capable de nuancer cet état de fait, dans un but autre que celui de se donner bonne conscience.
Après, quiconque en consomme en connaissance de cause mérite de se retrouver face à ses responsabilités, et personnellement je ne me gênerai pas pour lui foutre sous le nez le genre de clichés postés par Amrith. De la même façon qu'un fan de "L'ïle de la tentation" mérite de savoir quel type de programme il cautionne et quel type de connards il engraisse, l'adorateur de foie gras mérite de savoir quel type de merde il avalise indirectement.
Idem pour les fanas de fourrures, les accrocs aux crèmes anti-rides qui nécessitent de torturer je ne sais quels mammifères ou encore les pro-corridas.

Pas besoin d'être une Brigitte Bardot pour s'opposer par le boycott à des produits aussi merdiques.
[b]"Playing things too safe is the most popular way to fail". (Elliott Smith)[/b]
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Prof de gratte de Jimi Hendrix
 
Messages: 388
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:18
Localisation: Miles away

Messagepar Retro sur 25 Aou 2006 19:52

J'ai trouvé d'autres images, sans chercher trop loin...

Mais trève de provoc'. Je ne dis pas que les méthodes présentées plus haut sont les bonnes, elles ne sont pas non plus représentatives de l'ensemble de la production.
Il est vrai que dans la plupart des établissement "industrialisé", le rendement passe avant tout. Mais même si le bien être de l'animal n'est pas au premier plan, le but n'est pas de le tuer. Un canard mort ne vaut rien.
Il existe d'autres méthodes de gavage beaucoup moins brutales.

Retro... à la campagne
Retro : au fond de son cendrier.... ... avec Spike !
Avatar de l’utilisateur
Retro
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 982
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:30
Localisation: trou du cul du monde

Messagepar Yoan sur 25 Aou 2006 20:08

[quote]Je ne dis pas que les méthodes présentées plus haut sont les bonnes, elles ne sont pas non plus représentatives de l'ensemble de la production.[/quote]

Partant du simple fait que de toutes façons, le foie gras est le résultat d'un gavage qui doit être exécuté sur l'animal vivant, de sorte à le rendre malade et voir son foie attendre 10 fois sa taille normale, je n'imagine pas de méthode "propre" possible... Le concept même est barbare, c'est bien tout ce qu'il faut retenir.

Alors sans vouloir donner dans le jeu de mot à la con, il arrive un moment où la mauvaise foi(e) n'est rien de plus qu'une faiblesse coupable : celle de préférer se garder au chaud son petit luxe hypocrite, que d'accepter de voir en face ce que ça implique.
[b]"Playing things too safe is the most popular way to fail". (Elliott Smith)[/b]
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Prof de gratte de Jimi Hendrix
 
Messages: 388
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:18
Localisation: Miles away

Messagepar underhilldaisy sur 25 Aou 2006 20:46

Je suis partagée.
A la fois parce que j'adore le foie gras (la famille de mon père est du Gers) et aussi parce qu'il est clair que ce genre de pratique est inhumaine.

Ma question est la suivante, et je ne me moque de personne je tiens à le répciser. On mange du foie gras depuis extrêment longtemps, ce n'est pas récent. Alors comment faisait-on avant pour gaver les oies (qui était peut etre moins gaver je ne sais pas) alors qu'on avait pas forcément les moyens actuels et les tuyaux exprès ... ?
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar underhilldaisy sur 25 Aou 2006 20:50

Et d'après ce que j'avais compris aussi, à l'origine les canards et les oies dont des oiseaux migrateurs qui "s'autogavent" pour leurs longs voyages. Alors certes ce qu'on leur fait subir est ignoble par le gavage humain. Mais ce n'es tpas cependant une création totalement humaine. La nature même des animaux, bien que ceux-ci aient perdu un peu de ce caractère migratoire, va dans un certain sens du gavage ....
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar Yoan sur 25 Aou 2006 21:04

Le foie gras est obtenu en rendant l'animal [b]malade[/b]. Tu peux retourner le problème dans tous les sens, cela nécessite forcément d'aller largement au delà de ce qu'une oie est capable de supporter.

Appelle ça du sur-gavage si tu veux, mais ce qui est certain, c'est qu'en s'en tenant à ce que ces animaux s'infligent eux-mêmes, et en veillant à ce qu'ils ne souffrent pas, t'aurais rien dans ton assiette.
Last edited by Yoan on 25 Aou 2006 21:31, edited 1 time in total.
[b]"Playing things too safe is the most popular way to fail". (Elliott Smith)[/b]
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Prof de gratte de Jimi Hendrix
 
Messages: 388
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:18
Localisation: Miles away

Messagepar underhilldaisy sur 25 Aou 2006 21:15

Personnellement, je suis d'accord sur le fond avec vous. C'est des pratiques dégueulasses. Et pourtant j'en mange et je sais que je ocnitnuerai à en manger. Parce que j'aime ca.

Qu'est-ce qui cloche chez moi? A part le fait que je me dise que je ne mange pas du foie gras d'oies gavées puisque on achète pas les foies directement. On achète l'oie entière avec tout dedans. Elles sont pas gavées mais tu ignores la taille de ton foie, d'ailleurs des fois il est tout petit le foie.
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar Amrith Zêta sur 25 Aou 2006 23:15

Me semble pas que ce topic soit intitulé "Est-ce qu'il faut arrêter de manger du foie gras" mais "Le gavage est-il une pratique cruelle similaire à la torture", alors peu importe ce que vous aimez ou non. Le fait est qu'à la seconde question la réponse est oui.

[i]"On mesure le degré de démocratie d'une société à la manière dont elle traite ses animaux"[/i] Gandhi
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar Retro sur 25 Aou 2006 23:22

Petite précision une oie est capable en libre alimentation ( et à volonté) d'ingérer jusqu'à 3kg de nourriture par jour, soit bien plus que ce qui lui est donné en trois rations journalières au gavage.

Deuxième précision ; le gavage ne rend pas l'animal malade. Contrairement aux mamifères les oies et canards ne conservent pas les graisses superflues dans l'ensemble de l'organisme, mais principalement dans le foie. Le foie gras est un organe sain ( si l'on cesse le gavage il redevient parfaitement normal), il devient énorme car il sert en quelque sorte de zone de stockage, l'utilisation du maïs très riche augmente les graisses produites.

Pour répondre à la question de de Daisy le gavage existait déjà du temps des pharaons, et la méthode aussi, avant l'utilisation des machines on utilisait un simple "entonoir" un peu long et un bâton pour enfourner le tout.

Retro...coin-coin !
Retro : au fond de son cendrier.... ... avec Spike !
Avatar de l’utilisateur
Retro
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 982
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:30
Localisation: trou du cul du monde

Messagepar Wonk sur 26 Aou 2006 0:35

Depuis que je suis végétarien le foie gras et le saumon fumé doivent être parmis les rares plats qui arrivent à me manquer.
Mais comme le souligne Amrith il ne s'agit pas de montrer du doigt celui qui apprécie le foie gras.

Ce qui me parait le plus con la dedans c'est que cette torture n'est dû qu'a des fins purement économiques, allant jusqu'à désacraliser ce qui est à la base un produit de luxe et qui devient un pure produit pour beaufs qui se complaisent à bouffer de foie malade au rabais pour pêter plus haut que leur cul.

Le jour où ces conneries cesseront le prix du foie gras s'envolera (ou pas), so what ? au moins ceux qui voudront s'en procurer n'auront plus de la merde dans leur assiète. Parce que mine de rien, paradoxalmeent c'est là aussi un problême de malbouffe.
[url=http://wonkshop.over-blog.com][img]http://idata.over-blog.com/2/11/11/71//wonkshopBAN400x67.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Habitué du Minton's Playhouse
 
Messages: 754
Inscrit le: 23 Jui 2004 13:32

Messagepar Yoan sur 26 Aou 2006 0:52

Oui, la fabrication de foie gras est à ce point naturelle et respectueuse de l'anatomie animale qu'on déplore un taux de mortalité 15 fois plus élevé au sein des élevages d'oies qu'en conditions extérieures. Sans même parler des conditions de vie de ceux qui parviennent jusqu'à l'abattage, pour le moins abominables dans la majorité des cas.
Notons enfin que l'abattage est souvent justement bien commode pour masquer les méfaits du gavage, puisqu'on tue l'animal avant l'apparition visible des complications.

La vérité, c'est celle que l'on a exposée plus haut. L'ignorer pour prendre au pied de la lettre ces théories arrangeantes, aussi bien pour les fabricants que pour les consommateurs, c'est une fois encore vivre en dehors des réalités. Le discours que tu rapportes, et qui est celui des éleveurs, se veut bien évidemment largement rassurant, mais il n’est en rien ou presque le juste reflet de ce qui se pratique vraiment.

Je défie quiconque d'aller sur le terrain, de voir comment 9 fois sur 10 on produit du foie gras, et de venir me dire que c'est quelque chose de parfaitement respectable, n'engendrant aucune souffrance pour l'animal. Faut quand même pas non plus se voiler la face jusqu'à en arriver à des dénis aussi énormes, même si on aime le fois gras et qu'il n'est pas dans nos intentions de mettre une croix dessus.
Cette pratique est interdite dans un nombre très conséquent de pays, ce n'est sûrement pas un hasard.
[b]"Playing things too safe is the most popular way to fail". (Elliott Smith)[/b]
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Prof de gratte de Jimi Hendrix
 
Messages: 388
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:18
Localisation: Miles away

Messagepar Luder sur 26 Aou 2006 2:15

[b]Edit :[/b] J'avais commencé à rédiger mon message plus tôt dans la soirée et j'ai fais autre chose ensuite. Du coup j'avais pas lu les messages entre temps. Désolé pour les redites :?
Et pour les mauvaises langues... non, j'ai pas mis 3h pour répondre à Retro >:)

[quote="Retro"]Petite précision une oie est capable en libre alimentation ( et à volonté) d'ingérer jusqu'à 3kg de nourriture par jour, soit bien plus que ce qui lui est donné en trois rations journalières au gavage.[/quote]

Si vraiment les oies faisaient du meilleur travail en libre alimentation, tu crois bien que les éleveurs se passerait bien de leur faire tout ça.

On dirait que tu as basé ton argumentaire sur ceux des producteurs. C'est vrai qu'ils font tout pour sauver les meubles, quitte à raconter n'importe quoi. Parfois même avec l'aide de l'INRA ([url=http://www.tours.inra.fr/sra/internet/resultats/actuels/foiegras.htm]voir ici[/url]) qui préfère proteger un secteur économique plutôt que des animaux.

En fait, la page ci-dessus répond sans doute à un rapport de 1998 de la Commission Européenne sur le bien-être et la santé des animaux. Ce rapport est presque entièrement en contradiction avec les propos de l'INRA et des producteurs. Qui a intérêt de mentir dans l'histoire ? Perso, j'ai pas eu de mal à choisir à qui accorder ma confiance.

Si vous comprenez l'anglais, le rapport est là :
http://ec.europa.eu/food/fs/sc/scah/out17_en.html

[quote]
Deuxième précision ; le gavage ne rend pas l'animal malade. Contrairement aux mamifères les oies et canards ne conservent pas les graisses superflues dans l'ensemble de l'organisme, mais principalement dans le foie. Le foie gras est un organe sain ( si l'on cesse le gavage il redevient parfaitement normal), il devient énorme car il sert en quelque sorte de zone de stockage, l'utilisation du maïs très riche augmente les graisses produites.
[/quote]

C'est tout bonnement faux ! Ce qui est drôle c'est que la maladie est bien le point indiscutable dans ce débat. Sans cette maladie, appelée stéatose hépatique, le foie gras n'existerait tout simplement pas.

Alors s'il semble vrai que les oies gèrent "mieux" cette maladie que nous, il n'empêche que passé le stade "habituel" pour l'oiseau (c'est-à-dire les fameuses réserves avant migration), elle devient tout aussi handicapante que pour l'être humain, voire mortelle si l'oie était laissée en vie (évolution en cirrhose entre autres).

Pour ce qui est de l'arrêt du gavage et le retour à la normale, c'est également faux. Ces arguments ne sont valables que dans des conditions normales, dans les conditions d'auto-gavages par exemple (où le foie grossit peut-être, mais en tous cas jamais de 10x sa taille). En effet, autant chez l'oie que chez l'homme une sur-alimentation ou une sous-alimentation prolongée engendre des troubles du système de régulation de l'appétit. Et cela a des conséquences sur la santé, c'est évident. Même si c'est encore récupérable à ce moment là, vu que le gavage continue un autre stade est passé au-delà duquel l'oie ne peut plus récupérer.

De plus, même en admettant que la maladie citée plus haut ne pose aucun problème aux oies, le surpoids, lui, en pose indéniablement. Difficulté à se mouvoir allant parfois jusqu'à l'impossibilité de se mettre debout, difficultés respiratoires, compression des organes... Des problèmes qu'on retrouve aussi chez les humains obèses.

Et que dire du taux de mortalité au moins 10 fois supérieur que dans un élevage normal ? Comment l'expliquer ? Est-ce justifiable ??

Et puis pourquoi de nombreux pays d'Europe ont choisis, parfois depuis bien longtemps d'ailleurs, d'interdire ces pratiques ? Pourquoi l'Europe a édictée une recommandation contenant l'article suivant :

[quote][b]Article 16[/b]
[...]

2. Les méthodes d'alimentation et les additifs alimentaires qui sont source de lésions, d'angoisse ou de maladie pour les canards ou qui peuvent aboutir au développement de conditions physiques ou physiologiques portant atteinte à leur santé et au bien-être ne doivent pas être autorisés.

3. Des changements soudains de type ou de quantité de nourriture et dans la façon d'alimenter les oiseaux doivent être évités, sauf en cas d'urgence.

[...]

[url=http://www.coe.int/T/F/affaires_juridiques/coop%E9ration_juridique/S%E9curit%E9_biologique,_utilisation_des_animaux/elevage/Rec%20canards%20de%20Barbarie%20F%201999.asp]Source[/url][/quote]

Pour finir et pour répondre à Daisy, j'ai goûté le foie gras. J'avoue que c'est bon, mais c'est pas pour autant que j'ai continué à en manger. Question de principe... Continuer à en manger tout en ayant conscience des pratiques et en les trouvant "dégueulasses", désolé, mais je trouve ça très bête. Plus encore que celui qui fait celui qui ne sait pas pour continue à en manger.
[b][url=http://www.miraceti.tk]MiraCeti ~ Photos et webcam météo à Genève[/url][/b]
Avatar de l’utilisateur
Luder
Doublure des fesses d'Al Pacino
 
Messages: 517
Inscrit le: 01 Mar 2004 18:57
Localisation: Suisse

Messagepar Cresp0 sur 26 Aou 2006 11:24

Depuis le temps que je dis qu'il faut supprimer l'espèce humaine de cette planète...
Avatar de l’utilisateur
Cresp0
Fiancé(e) de the Bride dans KILL BILL
 
Messages: 743
Inscrit le: 15 Mar 2004 20:47
Localisation: Somewhere in the desert...

Messagepar underhilldaisy sur 26 Aou 2006 16:06

On parle ici du foie gras mais ca doit être pareil pour tout un tas de nourriture, non?
Je suis assez de l'avis de Wonk. Le foie gras a tendance à s'industrialiser, à devenir un produit de consommation pur et simple, limite mangeable tous les jours .... C'est dommage. Mais est-ce que ce serait différent si le foie gras retrouvait son rang de produit de luxe? Est-ce que le gavage serait différent?
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar Yoan sur 26 Aou 2006 17:04

Ce qui demeure évident, c'est l'extrême futilité du foie gras, qui ne correspond de toutes façons qu'à un produit dont la valeur symbolique luxueuse, chic et "raffinée" dépasse de loin ses simples fonctions nutritives. On ne se nourrit pas de foie gras, on en étale sur des toasts pour faire classe et se laisser aller à un petit plaisir superficiel. En un mot c'est de la frime et ce n'est à mon sens pas plus justifiable que de se trimballer en fourrure.

Alors produit de luxe "désacralisé" ou pas, il n'en demeure pas moins vrai que l'on se trouve en présence d'un produit qui ne doit sa survie qu'à une consommation profondément accessoire et superflue.
Le discours serait forcément différent s'il était question de parler de poulets qu'on trouve en rotisseries, tant la démarche de consommer l'un ou l'autre diffère profondément et ne peut donc pas être abordé de manière similaire.

Le foie gras c'est de toutes façons à la base un produit de luxe, or que désigne le luxe si ce n'est le culte du futile ?
Va encore pour les Chateaux Laffitte qui voient des bouteilles de vins valoir des sommes à s'arracher les cheveux, mais quand on cède à la torture pour bouffer des conneries, ça mérite sans hésiter l'interdiction pure et simple.
[b]"Playing things too safe is the most popular way to fail". (Elliott Smith)[/b]
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Prof de gratte de Jimi Hendrix
 
Messages: 388
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:18
Localisation: Miles away

Messagepar Retro sur 26 Aou 2006 20:30

Arrêtez de me jeter des pierres !!! :lol: J'ai déjà de quoi me batir une nouvelle bastille.


[quote]quand on cède à la torture pour bouffer des conneries, ça mérite sans hésiter l'interdiction pure et simple.
[/quote]

Faudrait voir a arreter le jambon, les brochettes de boeuf et les escalotte de veaux ou de dinde alors. Car, non les animaux de boucherie, quels qu'ils soient ne sont pas élevés dans de jolies fermes avec une petite Laura Hingals qui vient leurs gratter le dos quand ça les démange. La plupart des méthodes d'élevage de bête à viande tient plus du musée des horreurs que de l'élevage biologique. Après tout la viande peut très bien être bannie de notre alimentation.

On jète la pierre au foie gras, qui la plupart du temps est produit de manière industrielle pour satisfaire le plus grand nombre ( dans des conditions déplorables) , mais qui est-ce qui se voile la face quand il est question du reste de la production bouchère ?

Retro... dans la pampa
Retro : au fond de son cendrier.... ... avec Spike !
Avatar de l’utilisateur
Retro
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 982
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:30
Localisation: trou du cul du monde

Messagepar Amrith Zêta sur 26 Aou 2006 20:42

[quote="Retro"]Faudrait voir a arreter le jambon, les brochettes de boeuf et les escalotte de veaux ou de dinde alors.[/quote]

Combien de fois Yoan et Luder devront te le répéter.
La viande de boeuf est un produit essentiel au même titre que le riz, et une denrée légitime qui s'inscrit dans la logique de la chaîne alimentaire. Il n'est pas nécessaire de torturer pour en obtenir.

Le foie gras à l'inverse implique [b]forcément[/b] la torture, qu'importe l'endroit où il est fabriqué, et il s'agit d'un entracte nutritionnel de luxe tout à fait superflu.

Tu n'éluderas pas éternellement le problème en faisant semblant de ne pas comprendre les posts de ceux qui te répondent.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Suivant

Retourner vers Le Qafé

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités

cron