Desole poru le possible manque de clarté, mais je vais faire réponse groupée.
- Bien qu'officiellement obligatoire à partir de 6 ans, dans les faits la quasi totalité des enfants de 3/4 ans sont scolarisés en maternelle, la France étant avec le canada l'un des pays où l'accueil pré scolaire ets le plus developpé, donc le scolarité obligatoire à partir de 5 ans, ça fait joli dans un discours mais ça reste une vaste fumisterie
- l'argument du manque de moyens et du manque de profs ets tellement reccurent que les journaux tv pourraient passer des images d,archives à chaque présentation de budget de l'EN. D'un autre coté il ets assez evident que si on met en place des classes à effectifs réduits, ou des classes en petit groupes ou autres joyeusetées sortiées de nos cerveaux en pedagogie ( i.e repiquées sur les travaux des facs d'educations us et canadiennes) de l'autre coté apparaissent des classes à effectifs grossis.
- Un point que je pense incontestable : la qualité de la formation en iufm est deplorable, les profs arrivent sur le terrain non preparés à ce qu'ils vont rencontrer, changer la methode de recrutement des professeurs des ecoles et de college pourrait il etre une solution ?
- Le lycée general et technologique tel qu'il est fait, avec ses filieres S, ES, L est peut etre en fin de vie. Concevoir un lycée basé sur l'acquisition de modules, avec des prérequis de modules poru entrer dans les différentes filieres de fac serait peut etre pas une mauvaise idée, ou du moins sortir du carcan rigides des trois filieres.
exemple : systeme avec acquisition chaque année de 15 credits en matieres sciences et techniques, 15 en langues et sciences humaines et 15 pris au choix entre plusieurs paquets d'options. ça me semble pas foncierement idiot comme systeme et permettrait d'acquerir enfin une veritable culture scientifique, car de ce point de vue là c'est pas gagné :cry:
Pour finir, je répondrais à LeM que l'histoire s'interesse aux evenements passés et pas aux evenements actuels. Pour voir ce que peut donner un pays qui n'enseigne pas ou peu l'histoire regardez les usa ou le canada, vous aurez une bonne idée de ce que peut donner le fait de ne pas avoir enseigner les guerres de relgision et les croisades à des generations d'eleves