[quote="chance"]
Tu es un AS de la pêche ! Faudra passer me voir alors avec ton matériel. On ira taquiner le goujon.
Tu pêches un peu sur Bordeaux?
Chance qui va rebathiser son topic[/quote]
En ce moment non, mais disons que j'ai derrière moi une bonne grosse douzaine d'année de pêche (toutes techniques) assidues.. Il n'était pas rare de me voir rester 10 heures au bord de l'eau, même en revenant bredouille !! Du coup je connais par coeur la petite rivière qui traverse ma commune.. mais bon en somme je sais où les poissons se cachent.. exemple : en plein soleil, pour repérer un banc de poissons blancs, tu observe bien le fond et si tu vois des reflets métalliques ou qui brille, c'est bon signe (écailles des poissons).
Sinon je pêche plus en étang qu'en rivière, et donc je connais bien la pêche à l'anglaise (au lancer + flotteur) avec les flotteurs bien spécifiques, et j'apprécie encore plus la pêche au quiver-tip (même méthode que pour pêcher la carpe, sauf que c'est destiné à des poissons de taille plutot moyenne que des mastodontes de 20 Kg

.
Donc je sais pas si tu connais bien le quiver tip.. mais cette méthode me semble la mieux adapté aux eaux profondes types grosses rivières, mais aussi lacs, et voir donc les endroits innaccessible du bord. Tu envoi ta ligne normale (30cm de bas de ligne de 10 voir 12 centieme) avec un hameçon type N°14 fer forgé parce que l'on pêche pas des ablette

.. et ensuite tu fixe un amorçoir sur un montage coulissant (type carpe) tout petit on appelle cela un swim-feeder (on peut se servir de la boite destiné aux pellicule foto en guise de feeder et faire des trous dedans) et donc tu prépare ton amorce (pas trop riche, mais bien odorante, genre vanille pour les gardons, et brasemix très sucrée pour les brèmes et carpeaux.. en liquide). Et donc tu balance simple ta ligne armée de l'amorçoir sur le coup, pour déposer à chaque fois l'équivalent de 40 grammes de produit.. bien évidemment si le coin se situe à 40 m.. on ne peut que procéder ainsi.. si c'est très accessible tu envoi à la main sous forme de boulette.. Donc ensuite après avoir "vidé" une bonne dizaine de feeder. Tu en rempli un autre et celui là tu comprime bien l'entrée (car le feeder est ouvert d'un coté pour permettre à l'amorce de s'échapper). ensuite tu mets ton bas de ligne avec à la limite un pti plomb de 8-10 situé à 15 cm de l'hameçon (plomb de touche).
Tu envoi le tout sur le coup. Si tu as un système bloc fil sur la bobine de ton moulinet (c pratique) tu fait donc blocage. tu tends bien le fil.. pour ainsi courber légèrement le scion de ta canne QUIVER TIP. Ensuite il faut bien observer toute les vibrations du scion. Car s'il se détends doucement mais surement, ou s'il se tends d'un coup, ou sous plusieurs coups... il faut ferrer (pas comme une brute) sans hésiter.. car il y a un poisson au bout, dont la taille moyenne sera de 20 à voir 45 cm... Et cela peut prendre seulement 30 minutes à déclencher la premiere touche.. le temps que le banc de poisson s'installe.. et lorsqu'il s'installe on peut distinguer des bulles d'air nombreuses à la surface.. qui démontre une forte activité.. notamment carpes barbeaux et brèmes.. qui fouillent le fonds, et fouilles aussi dans ton amorce.. et ainsi trouver ton feeder et non loin... ton esche (ton appat) bref ton hameçon dissimulé

.
Je ne suis jamais rentré bredouille avec ce type de pêche, et j'ai toujours pris du beau poisson blancs. Bon donc je sais pas si tu connaissais cette pêche qui est d'origine anglaise biensur.
Sinon les pêches classiques du goujon, quand on choppe du goujons en masse, c'est une preuve de la qualité de l'eau, que le fond est légèrement sableux, bref c'est un bon signe. Et c'est sympa d'en aligner une centaine par sorties

.
voila voila... et dire que ça fait quelques années que j'ai pas pratiqué mdr...
sinon j'oubliais.. les carpeaux (ptite carpe).. dont la taille fait entre 35 à 40 cm.. c'est de vrai bulldozer.. genre j'étais armé pour ne pas casser avec une ligne résistante de 4 Kg.. bah j'ai cassé plusieurs fois dessus.. car ils sont malins.. ils foncent soit dans les roseaux.. soit leur nez dans la vase ou branchage pour se défaire à tout prix de ce p""ain de fil

.. mais bon quand on ramène la ligne et que tu n'as plus rien au bout.. tu te dis.. ça c'était un gros.. et hop.. avec persévérance.. tu arrives à le chopper, chose qui m'est arrivé maintes fois.
fin du récit.. lol