recherche guide sur Rodez (12) ..... et aussi Pêche

Par ici les brèves de comptoir

recherche guide sur Rodez (12) ..... et aussi Pêche

Messagepar chance sur 21 Jui 2004 15:12

Bonjour

Etant de passage pour à peu près 1 semaine sur Rodez (début juillet), je recherche un; non tant qu'à faire plutôt [b]une guide[/b] pour m'aider à visiter la ville et les alentours.

Merci bcp

Chance perdu en pays ruthénois
Last edited by chance on 25 Jui 2004 13:31, edited 1 time in total.
chance
Jumeau de Patrice Carmouze

Re: recherche guide sur Rodez (12)

Messagepar Polonours sur 22 Jui 2004 22:47

[quote="chance"]Bonjour

Etant de passage pour à peu près 1 semaine sur Rodez (début juillet), je recherche un; non tant qu'à faire plutôt [b]une guide[/b] pour m'aider à visiter la ville et les alentours.

Merci bcp

Chance perdu en pays ruthénois[/quote]

ruthéROIS

Merci.
Polonours
Clone de Benoît Poelvoorde

OdT

Messagepar Mad sur 24 Jui 2004 13:37

Ce que je te conseille, c'est de téléphoner à l'Office du Tourisme pour qu'ils t'envoient un plan ; en général, ils te l'envoie, avec des dépliants, etc. sur la ville et ses environs.
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Mad
Jamais pris au radar

Messagepar Retro sur 24 Jui 2004 19:02

Dommage, tu m'aurais demandé le LOT ou le TARN, je connais. Mais l'aveyron, pas trop, mais je crois bien qu'il y a pas grand choses de toutes facons.
Severac le chateau, c'est joli à voir, à l'est de Rodez, et en poussant un peu, t'es pas trop loin des gorges du tarn, avec Sainte enimie ( beau village médiéval)

Sinon, tu repars au nord ouest et tu as figeac, le lot, la vallée du célé, et là c'est grandiose.....
Comment ça je suis pas objective ????

Nan en fait, n'y vas pas , dehors les touristes !!! Comme ca j'aurais le département rien qu'à moi !
Retro : au fond de son cendrier.... ... avec Spike !
Retro

Messagepar chance sur 25 Jui 2004 8:04

[quote="Retro"]Dommage, tu m'aurais demandé le LOT ou le TARN, je connais. Mais l'aveyron, pas trop, mais je crois bien qu'il y a pas grand choses de toutes facons.
Severac le chateau, c'est joli à voir, à l'est de Rodez, et en poussant un peu, t'es pas trop loin des gorges du tarn, avec Sainte enimie ( beau village médiéval)

Sinon, tu repars au nord ouest et tu as figeac, le lot, la vallée du célé, et là c'est grandiose.....
Comment ça je suis pas objective ????

Nan en fait, n'y vas pas , dehors les touristes !!! Comme ca j'aurais le département rien qu'à moi ![/quote]

La vallée du Lot, je connais très bien ! En 2002, j'ai passé mes vacances à Capdenac et il y a qlqs années à Cajarc ! :)
Je connais bien Sainte enimie 2 fois la descente des goges du Tarn. Attention tu t'adresses à qlq'un qui connaît :wink:

J'ai déjà le plan de la ville via l'office mais si il y a quelqu'un qui pouvait me donner les bons coins dans Rodez; cela serait pas mal étant donné que je vais m'y insataller à la rentrée.

Chance aveyronais
chance

Messagepar Polonours sur 25 Jui 2004 9:59

[quote="chance"]
La vallée du Lot, je connais très bien ! En 2002, j'ai passé mes vacances à Capdenac et il y a qlqs années à Cajarc ! :)
Je connais bien Sainte enimie 2 fois la descente des goges du Tarn. Attention tu t'adresses à qlq'un qui connaît :wink:

J'ai déjà le plan de la ville via l'office mais si il y a quelqu'un qui pouvait me donner les bons coins dans Rodez; cela serait pas mal étant donné que je vais m'y insataller à la rentrée.

Chance aveyronais[/quote]

Les bons coins de pêche ? pour taquiner les barbeaux, chevesnes, truites, et d'autres poissons blancs.. à la mouche ?

Non je dis ça, car il y a quelques années, j'avais choppé un barbeau d'une cinquantaine de centimètres à [b]BELCASTEL [/b](super chateau) avec un ancien pont romain... à voir, et le 14 juillet aussi.. vu qu'il y a labas un magnifique feu d'artifices... :)
Mais bon moi j'y étais pour la pêche et les vacances (dépaysement garanti)...

J'oubliais tu as aussi [b]Decazeville [/b]avec son musé consacré à la mine où il y a encore de l'activité...

Mais j'aime bien ce "pays" qu'est l'Aveyron.
Polonours

Messagepar chance sur 25 Jui 2004 13:08

Ah les barbeaux et les chevesnes mes poissons favoris ! Je vais me régaler !! Cela me rappelle les sorties de pêche à la sauterelle pour prendre les chevenes dans l'Indre auprès des nénuphars !

chance le bonheur est au bord de l'eau
chance

Messagepar Polonours sur 25 Jui 2004 13:15

[quote="chance"]Ah les barbeaux et les chevesnes mes poissons favoris ! Je vais me régaler !! Cela me rappelle les sorties de pêche à la sauterelle pour prendre les chevenes dans l'Indre auprès des nénuphars !

chance le bonheur est au bord de l'eau[/quote]

pour les barbeaux je les prends avec un lancé avec au bout du gruyère... ou des vers de terre (risque d'attirer les carnassiers genre perche et autres..) et pour les chevesne, j'en ai choppé à la cuillère simple ou à la mouche avec ma ptite canne de 8,6 pieds armée de soie :), et bon les mouches c'est moi même qui les confectionne (avec un pompom de laine rouge).

Sinon la sauterelle, ça me rappelle des pêches improvisées, où je n'avais pas d'appats spécifique.. et donc j'arpentais les ruisseaux, et il suffisait de se baisser pour chopper la sauterelle dans l'herbe et donc de se servir.. et ensuite tu choppes des truites... dont une de 45 cm... dans l'aveyron;).. merci la sauterelle !!
Polonours

Messagepar chance sur 25 Jui 2004 13:30

[quote="Polonours"][quote="chance"]Ah les barbeaux et les chevesnes mes poissons favoris ! Je vais me régaler !! Cela me rappelle les sorties de pêche à la sauterelle pour prendre les chevenes dans l'Indre auprès des nénuphars !

chance le bonheur est au bord de l'eau[/quote]

pour les barbeaux je les prends avec un lancé avec au bout du gruyère... ou des vers de terre (risque d'attirer les carnassiers genre perche et autres..) et pour les chevesne, j'en ai choppé à la cuillère simple ou à la mouche avec ma ptite canne de 8,6 pieds armée de soie :), et bon les mouches c'est moi même qui les confectionne (avec un pompom de laine rouge).

Sinon la sauterelle, ça me rappelle des pêches improvisées, où je n'avais pas d'appats spécifique.. et donc j'arpentais les ruisseaux, et il suffisait de se baisser pour chopper la sauterelle dans l'herbe et donc de se servir.. et ensuite tu choppes des truites... dont une de 45 cm... dans l'aveyron;).. merci la sauterelle !![/quote]

Tu es un AS de la pêche ! Faudra passer me voir alors avec ton matériel. On ira taquiner le goujon.
Tu pêches un peu sur Bordeaux?

Chance qui va rebathiser son topic
chance

Messagepar Polonours sur 25 Jui 2004 14:01

[quote="chance"]
Tu es un AS de la pêche ! Faudra passer me voir alors avec ton matériel. On ira taquiner le goujon.
Tu pêches un peu sur Bordeaux?

Chance qui va rebathiser son topic[/quote]

En ce moment non, mais disons que j'ai derrière moi une bonne grosse douzaine d'année de pêche (toutes techniques) assidues.. Il n'était pas rare de me voir rester 10 heures au bord de l'eau, même en revenant bredouille !! Du coup je connais par coeur la petite rivière qui traverse ma commune.. mais bon en somme je sais où les poissons se cachent.. exemple : en plein soleil, pour repérer un banc de poissons blancs, tu observe bien le fond et si tu vois des reflets métalliques ou qui brille, c'est bon signe (écailles des poissons).
Sinon je pêche plus en étang qu'en rivière, et donc je connais bien la pêche à l'anglaise (au lancer + flotteur) avec les flotteurs bien spécifiques, et j'apprécie encore plus la pêche au quiver-tip (même méthode que pour pêcher la carpe, sauf que c'est destiné à des poissons de taille plutot moyenne que des mastodontes de 20 Kg :).
Donc je sais pas si tu connais bien le quiver tip.. mais cette méthode me semble la mieux adapté aux eaux profondes types grosses rivières, mais aussi lacs, et voir donc les endroits innaccessible du bord. Tu envoi ta ligne normale (30cm de bas de ligne de 10 voir 12 centieme) avec un hameçon type N°14 fer forgé parce que l'on pêche pas des ablette :).. et ensuite tu fixe un amorçoir sur un montage coulissant (type carpe) tout petit on appelle cela un swim-feeder (on peut se servir de la boite destiné aux pellicule foto en guise de feeder et faire des trous dedans) et donc tu prépare ton amorce (pas trop riche, mais bien odorante, genre vanille pour les gardons, et brasemix très sucrée pour les brèmes et carpeaux.. en liquide). Et donc tu balance simple ta ligne armée de l'amorçoir sur le coup, pour déposer à chaque fois l'équivalent de 40 grammes de produit.. bien évidemment si le coin se situe à 40 m.. on ne peut que procéder ainsi.. si c'est très accessible tu envoi à la main sous forme de boulette.. Donc ensuite après avoir "vidé" une bonne dizaine de feeder. Tu en rempli un autre et celui là tu comprime bien l'entrée (car le feeder est ouvert d'un coté pour permettre à l'amorce de s'échapper). ensuite tu mets ton bas de ligne avec à la limite un pti plomb de 8-10 situé à 15 cm de l'hameçon (plomb de touche).
Tu envoi le tout sur le coup. Si tu as un système bloc fil sur la bobine de ton moulinet (c pratique) tu fait donc blocage. tu tends bien le fil.. pour ainsi courber légèrement le scion de ta canne QUIVER TIP. Ensuite il faut bien observer toute les vibrations du scion. Car s'il se détends doucement mais surement, ou s'il se tends d'un coup, ou sous plusieurs coups... il faut ferrer (pas comme une brute) sans hésiter.. car il y a un poisson au bout, dont la taille moyenne sera de 20 à voir 45 cm... Et cela peut prendre seulement 30 minutes à déclencher la premiere touche.. le temps que le banc de poisson s'installe.. et lorsqu'il s'installe on peut distinguer des bulles d'air nombreuses à la surface.. qui démontre une forte activité.. notamment carpes barbeaux et brèmes.. qui fouillent le fonds, et fouilles aussi dans ton amorce.. et ainsi trouver ton feeder et non loin... ton esche (ton appat) bref ton hameçon dissimulé ;).
Je ne suis jamais rentré bredouille avec ce type de pêche, et j'ai toujours pris du beau poisson blancs. Bon donc je sais pas si tu connaissais cette pêche qui est d'origine anglaise biensur.

Sinon les pêches classiques du goujon, quand on choppe du goujons en masse, c'est une preuve de la qualité de l'eau, que le fond est légèrement sableux, bref c'est un bon signe. Et c'est sympa d'en aligner une centaine par sorties :).

voila voila... et dire que ça fait quelques années que j'ai pas pratiqué mdr...

sinon j'oubliais.. les carpeaux (ptite carpe).. dont la taille fait entre 35 à 40 cm.. c'est de vrai bulldozer.. genre j'étais armé pour ne pas casser avec une ligne résistante de 4 Kg.. bah j'ai cassé plusieurs fois dessus.. car ils sont malins.. ils foncent soit dans les roseaux.. soit leur nez dans la vase ou branchage pour se défaire à tout prix de ce p""ain de fil :).. mais bon quand on ramène la ligne et que tu n'as plus rien au bout.. tu te dis.. ça c'était un gros.. et hop.. avec persévérance.. tu arrives à le chopper, chose qui m'est arrivé maintes fois.

fin du récit.. lol
Polonours

Messagepar chance sur 25 Jui 2004 14:15

JE CONNAIS ! :D que de souvenirs

J'ai pratiqué un peu le quiver-tip et l'anglaise ! Mais je suis surtout pêcheur au coup à la canne. Mais je ne pratiques plus bcp. Mon matos étant à Tours et moi à Lyon ! :(

Mes derniers faits d'armes remontent à septembre 2002 : 21 carpeaux et carassins (de 500g à 3kg) dans un petit étang près de chez mes parents à la canne (scion élastique).

Mon père est pêcheur assidu, donc j'ai été élevé au bord de l'eau. Puis chez moi, on a de belles rivières Loire, Cher, Indre, Vienne, Creuse et autres.

Chance guide touristique 37
chance

Messagepar Polonours sur 25 Jui 2004 14:24

[quote="chance"]
Mes derniers faits d'armes remontent à septembre 2002 : 21 carpeaux et carassins (de 500g à 3kg) dans un petit étang près de chez mes parents à la canne (scion élastique).[/quote]

euh si mes souvenirs sont bons on appelle cela la pêche à la roubaisienne ? non ?

Moi c'était aout 1997 où j'ai pris pour plus de 10 kilos de brèmes en.. 3 heures seulement ;) et euh il y avait une 30 aine de poissons et ça c'était à la canne au coup de 6 mètres (carbone) parceque fibre de verre ça commence à peser lol.. et la même année j'étais tombé sur un poisson chat... de 33 cm.. il m'a fait peiner pendant 6 minutes.. car c'est bien batailleur.. sur une ligne fine.. :) sans casser !

Ouais de tte manières la sensation n'est pas la même au coup qu'au lancé, mais j'aime bien les deux :)

Puis avec toutes les rivières que tu me cites.. ça m'étonne pas.. moi j'en ai qu'une à proximité et quelques lacs.. mais bon pas des gros trucs :).. c'est pour cela que je partais en vacances dans le sud pour trouver des bon ptis coins.. Car quand on parle de la Salvetat.. à la télé.. il y a en fait la salvetat sur Agout.. et dans l'Agout.. t'en a des belles truites.. (je les ai relâchés la plupart)..

Tu pratiques le NO KILL ?
Polonours

Messagepar Polonours sur 25 Jui 2004 14:33

ah oui j'ajouterais.. mon matos c'est deux cannes anglaises de 3m90, deux cannes une quiver-swing tip de 2.70m et une autre de 3.30 (plus solide et pour le feeder) et ensuite des cannes aux coups classique de 3m, 4m et 6m.. fourreaux.. moulinets à 3 roulements à bille.. bon j'ai pas mal de mitchell lol, et le nylon bah ça doit être du.. arf je sais plus ça j'avais du siglon v, du tortue (célèbre), du water queen etc...
J'aime bien les hameçons par 50 de chez VMC, en gardant les pochettes d'ex hameçons prémontés.. puis bon j'ai un étau pour confectionner les mouches artificielles avec des coups de coq et de nombreuses bobines de couleurs... :)
et niveau amorces j'achetais de la coriandre (ça sent fort et bon.. ils l'utilisent dans les produit de beauté pour femme... lol) aussi du chenevis, mais aussi du tourteau de maïs.. etc.. de l'aromix pour agrémenter un pouvoir odorant à l'amorce.. et des additif mais pas trop non plus :)... car ça coute cher. Et je rajoutais du pv1, du son aussi, le TTX (tourteau de mais) est sympa mé ça colle bocou donc faut faire gaffe lol.. sinon les boules s'éclate.. il y a aussi la terre à rajouter un peu, et la chapelure bien évidemment !!... Après pas la peine de mettre des dizaine de kilos dans l'eau..

Et sinon vive la pêche ! lol tiens je vais m'faire un site internet dédié à la pêche... Car bon mes passions "xfiles = g un site..., Musique = g un site, pêche= nada.. donc.. logique ?non ?"

As tu testé les cannes à emmanchements ? qu'il faut sans cesse débloquer lorsque l'on ramène sa ligne.. fin des cannes au coup.. mais dont la ligne ne fait pas la taille de la canne (genre canne de 9m50 jusqu'à... 20m).
Polonours

Messagepar chance sur 25 Jui 2004 14:40

pas roubaisienne. Scion creux avec élastique à l'intérieur sur des cannes à emboitements (8m, 11m , 13.50m) GARBOLINO.

Oui je suis NO KILL, bourriche anglaise (3m) puis de toute façon je mange pas le poisson, sauf beau Brochet, Sandre et Anguille (mais cela c'est mon père qui le pêche).

quand j'étais jeune, je faisais l'été qlqs concours de pêche dans mon département avec mon père. Je suis d'ailleurs allé au championnat du Monde à Paris en 2001 !

chance amicale des pêcheurs
chance

Messagepar Guigui sur 25 Jui 2004 15:03

Arrêtez les gars, vous me donnez envie là :p
Et oui la pêche je trouve ça trippant même si j'y connais que dalle !!! ;)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum

Messagepar Polonours sur 25 Jui 2004 15:06

[quote="chance"]pas roubaisienne. Scion creux avec élastique à l'intérieur sur des cannes à emboitements (8m, 11m , 13.50m) GARBOLINO.[/quote]

Oui ok simplement élastique pour canne au coup classique, chose que je n'ai pas testé.. lol car moi c'est sur l'embout en téflon direct la ligne..

et la roubaisienne c'est pas dutout cela.. :) c vrai mais bon ya l'élastique

[quote="chance"]Oui je suis NO KILL, bourriche anglaise (3m) puis de toute façon je mange pas le poisson, sauf beau Brochet, Sandre et Anguille (mais cela c'est mon père qui le pêche).[/quote]

Moi aussi je suis NO KILL avec ma bourriche de 3m.. lol on a tetre la mm.. mais comme tu dis moi je manges les poissons nobles.. ou alors les fritures de gardons, ablettes, goujons... ça c'est super bon.

[quote="chance"]
quand j'étais jeune, je faisais l'été qlqs concours de pêche dans mon département avec mon père. Je suis d'ailleurs allé au championnat du Monde à Paris en 2001 !
[/quote]

Je me rappelle d'un concours de pêche, et malheureusement je n'ai attrapé que des fichues perches soleils.. bon pas assez pour me qualifier.. mais bon quand je voyais d'autre bassiner de l'amorce et ne rien attraper.. je me suis dis bon ben c'est pas plus mal..

Et le championnat du monde à paris.. je l'ai observé... depuis la presse LOL j'aurais voulu y aller :).
Polonours

Messagepar Polonours sur 25 Jui 2004 15:07

[quote="Guigui"]Arrêtez les gars, vous me donnez envie là :p
Et oui la pêche je trouve ça trippant même si j'y connais que dalle !!! ;)[/quote]

pour une fois que ce n'est pas un poisson d'avril...

puis bon en avril de ttes manières les poissons sont en période de fraies.. donc c'est pas trop bon je pense je crois que c plutot avril mai.. 'fin bon.. et juin ça repart...
Polonours

Messagepar chance sur 25 Jui 2004 15:14

[quote="Polonours"][quote="Guigui"]Arrêtez les gars, vous me donnez envie là :p
Et oui la pêche je trouve ça trippant même si j'y connais que dalle !!! ;)[/quote]

pour une fois que ce n'est pas un poisson d'avril...

puis bon en avril de ttes manières les poissons sont en période de fraies.. donc c'est pas trop bon je pense je crois que c plutot avril mai.. 'fin bon.. et juin ça repart...[/quote]

ça dépend surtout du temps qui fait et de la T° de l'eau ! mais ça va d'avril à début juin ! D'ailleurs l'année dernière avec la canicule, ils ont bien morflés nos amis les poissons.

Le Guigui, lui il taquine la galinette cendrée :wink: :D !!

allez bon WE

chance repos du guerrier
chance

Messagepar Guigui sur 25 Jui 2004 15:49

[quote]Le Guigui, lui il taquine la galinette cendrée[/quote]

LOL : c'est clair !!!
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum

Messagepar Retro sur 28 Jul 2004 20:22

Perso, y'a un truc que j'adore, c'est arriver au bord de l'eau, lété , au milieu des touristes et des pros.
Je sors mes vielles cannes toutes pourries, je me poste sur les coups les plus improbables.
Je retourne trois cailloux pour les esches.
Et je fait deux truites sur trois coulées !

Le plus chouette c'est la tete des "pros" !

Sinon pour l'esbrouffe, y'a aussi la pêche à la "gratte", pour les goujons, mais en eau un peu plus profonde on peu faire un beau panier de blanchaille. Avec de l'eau jusqu'à la taille, personne vous voit "gratter" ni ne comprend pourquoi vous fairte un poisson à chaque coup.
Ca les enerve.

Bon c'est vrai que j'aime bien faire rager les autres, mais je pratique une pêche "bidouille" qui s'avère très fructueuse. Alors quand je les vois debarquer avec tout leur matos higt-tech, je ricane.
Mais je m'incline quand ca marche pour eux.

La dernière en date:
J'arrive au bord, toute la rive est squatée par une famille et leurs vingt cannes. Leurs gosses braillent, leur barbecue m'enfume.
Je m'installe dans le dernier petit recoin qui reste. Entre les souches et les herbiers.
Ils tatent le brochet ces gens, ils n'ont rien fait depuis le matin.

Je pose mon vif et je m'attrape une clope.
Je me retourne, plus de bouchon!

Le brochet ne faisait que 38 cm, mais la tronche des Bidochons etait hors de toute mesure.
Jouissif. :lol:
Retro

Messagepar Polonours sur 28 Jul 2004 20:36

les pros.. en parlant d'eux..

J'étais en dordogne, j'avais à peine 10 ans.. je plante ma ptite canne de 3 m et au bout de quelques coulées, bam !! une truite fario sauvage de 40 cm !!!!! la bete :) ce fut ma première truite !! et j'étais trop heureux.. ils faisaient bien la gueule à coté..
Polonours

Messagepar chance sur 29 Jul 2004 7:58

Ah dès fois la CHANCE fais bien les choses !

Moi aussi, j'ai déjà eu des coups comme cela. Je me rappelle tomber sur une place où il y a 30 cm d'eau pas plus à une vingtaine de mètres de moi un "pro" avec + 1 m d'eau. ça l'air mal barré pour moi. Il commence par un 3 jolis gardons et puis plus rien. Moi, je tourne aux petits goujons et aux chevesnes et ensuite accélération avec des chevesnes de plus en plus gros. Résultats: lui 10 poissons , moi une quarantaine dont une bonne dizaine supéreiure à 500g. IL était VERT sur avec mes 30 cm d'eau.

Chance pêcheur en eaux troubles
chance

Messagepar chance sur 10 Aou 2004 16:12

[quote="Polonours"][quote="chance"]Bonjour

Merci bcp

ruthéROIS

Merci.[/quote]

ruthérois apparemment ça existe pas mes recherches sont restées vaines ! Par contre Ruthénois on trouve alors chef pêcheur :?: :wink:

Chance bricolo
chance

Messagepar Polonours sur 10 Aou 2004 17:30

[quote="chance"][quote="Polonours"][quote="chance"]Bonjour

Merci bcp

ruthéROIS

Merci.[/quote]

ruthérois apparemment ça existe pas mes recherches sont restées vaines ! Par contre Ruthénois on trouve alors chef pêcheur :?: :wink:

Chance bricolo[/quote]

bah moi c'est une habitante de Rodez même qui m'a confirmé cela..

Ensuite c'est comme TARN, ça se dit TARRREUH (le REUH en roulée)
Polonours

Messagepar Retro sur 23 Aou 2004 19:27

Eh! Ho! On se moqueux pas de l'accent du TaRRRRRRRn.

Retro....ensoleillée
Retro

Suivant

Retourner vers Le Qafé

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités