par Mad sur 22 Jui 2004 18:07
Je sais pertinemment que l’être humain, en tant qu’individu est ce qu’il est en fonction de son vécu, etc. Mais, je redoute fortement qu’il y ait en chacun de nous une part plus ou moins développée, comme je l’ai dit plus haut, d’agressivité gratuite, animale ou devrais-je dire bestiale. Alors oui, l’Homme est un animal, mais il est censé (remarquez bien que je n’écris pas « sensé » !) être plus posé parce que plus intelligent. Tu as soulevé un point intéressant, Tonnerre de Brest, en disant que l’Homme n’était pas fini ! En effet, la station debout à amené l’être humain à naître plus tôt qu’un autre animal : gravité oblige, le bébé est attiré vers le bas ! si, si, c’est pas moi qui l’invente. Donc, plus jeune que d’autres espèces, son cerveau est confronté au monde extérieur, et c’est ce qui fait qu’il est stimulé plus tôt par toutes sortes d’événements ! Lumière, couleurs, mouvements, sons, sentiments, contacts humains, etc. Si l’Homme est dit plus intelligent qu’un autre animal, c’est justement parce qu’il n’est pas fini ! C’est assez paradoxal !
SI je vais plus loin dans ce raisonnement, et que je reprends l’exemple du freudisme : On sait d’un côté que, chez les animaux, les chiens par exemple, si un bébé est sevré trop tôt, il aura tendance à être plus agressif, car moins longtemps en contact avec sa mère, pas le temps d’apprendre le respect, etc. Bon, chez l’être humain, les phases de l’enfance sont primordiales aussi, comme l’a expliqué Freud. Si on transpose ce qui se passe au niveau individuel, à l’échelle de l’humanité : le fait que l’être humain, par rapport aux autres bêtes, sorte plus tôt du ventre de la mère ne pourrait-il pas être une raison de l’agressivité latente et GRATUITE que porte l’humain en lui ? Je veux dire : c’est une sorte de sevrage amniotique, de traumatisme (on dit bien que la naissance est l’une des expériences les plus traumatisantes qui soient, et je pense qu’au niveau psychologique, c’est extrêmement vrai, car c’est quelque chose de refoulé dans notre mémoire la plus lointaine !) qui aurait pour conséquence de déstabiliser l’être, humain en l’occurrence, et d’introduire en lui cette réaction réflexive d’agression-défense.
Aussi, dans tous les peuples, même les plus pacifistes, il y a des disputes, des guerres pour n’importe quoi, au sein d’une famille où les gens s’aiment pourtant, il y a des tensions. C’est cette forme d’agressivité sans fondement réel, sans raison importante qui fait peur. Les crimes passionnels, l’inconscience d’être ivre au volant... tous ce danger que nous pouvons potentiellement représenter pour les autres et que nous pourrions sans doute contrôler ! Le tout est de connaître notre limite.
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]