LE "PROJET PAPIER" EPIDERMIQ'

Par ici les brèves de comptoir

LE "PROJET PAPIER" EPIDERMIQ'

Messagepar Guigui sur 08 Avr 2004 14:12

Oui car il y a un projet... C'est ce que je voulais faire à la base en créant ce forum afin de présenter ça à mon diplôme... Mais suite à une divergence d'opinion j'ai laissé tomber ce projet ... pour mon diplôme. Du coup je vais le réaliser tout seul dans mon coin avec votre concours si vous le souhaitez... Pour l'instant ce qui m'importe avant de lancer ce projet est de terminer le transfert des topics du blabla LVEI à ici et réaliser le site... Une fois tout ceci réalisé nous auront de vraies bonnes bases pour commencer la réaisation du projet qui est : [color=darkred]LE MAGAZINE EPIDERMIQ'[/color]

- [b]Explications (tout ceci reste entre nous, je suis sérieux) : [/b]

[size=150][b]Caractéristiques du journal :[/b][/size]

[color=red][b]Nom : « EPIDERMIQ’ »[/b][/color]Pour évoquer la réaction épidermique de la peau à une agression ou tout autre chose venant de l’extérieur. C’est un mot accrocheur qui ramène à des idées de « réaction », de « réponse », et « d’attaque » sur un ton un peu décalé. Ce qui correspond bien au ton que voudra s’affubler la publication. La phrase d’accroche résumant le concept du magazine sera : « EPIDERMIQ’ : le magazine qui vous donne la parole »

[b]Concept :[/b] Un magazine « interactif » : tous (ou presque) les articles et le contenu seraient réalisés par les lecteurs, un magazine qui donne la parole à ces derniers. Une sorte de « Presse-réalité », mais qui ne se veut pas « Presse-Vérité » (nuance qui a son importance) ! Une sorte aussi de forum Internet de papier où chacun pourrait s’exprimer et interagir avec des numéros et articles antérieurs. Les textes seraient envoyés via Internet ou par voie postale et les meilleurs articles seraient choisis (après quelques recoupages, vérification du contenu et corrections diverses) par les rédacteurs. Le choix sera bien sûr partial, mais cela sera toujours indiqué de façon à ce qu’il n’y ait pas de procès d’intention et que le lecteur puisse prendre le recul qui lui est nécessaire. Le magazine devra tout de même se restreindre à certains domaines pour ne pas à avoir à trop se perdre. Les lieux de prédilection du magazine sera alors tout ce qui touche à la culture populaire : la télévision, le cinéma, la musique, la littérature, la BD etc… Et pourquoi pas, de manière ponctuelle, quelques faits de société importants.

[b]- Intérêt de cette formule :[/b] Faire découvrir des opinions qui ne sont pas exprimé d’habitude par l’entité médiatique de plus en plus consensuelle. Avoir un magazine qui pourrait rester « frais » à chaque numéro étant les lecteurs (jamais les mêmes) apportant le contenu. On peut espérer également des sujets très pointus de lecteurs connaissant bien leur sujet (en général on a envie de parler de ce que l’on connaît très bien). Les frais de conception ne serait pas très importants, car pas de pigiste : juste des lecteurs écrivant « pour la gloire » (et un numéro gratuit bien entendu). Et puis pas d’obligation de coller l’actualité de très près ce qui permettra un certain recul dans les articles et ne fera pas « vieillir » les numéros trop vite.

[b]- L’intérêt pour les lecteurs :[/b] voulant s’exprimer dans un domaine est qu’ils pourraient le faire sans d’avantage de contrainte que celle d’être bons et pertinents : un jeune auteur amateur de BD pourrait voir ses premières planches publiées dans le magazine ce qui pourrait lui servir de tremplin pour la suite.

[b]Ligne Editoriale :[/b] Le magazine se voudrait être une sorte de contre-pied à cette mouvance de l’exhibition (télé réalité) en faisant pareil mais dans le bon sens (il ne s’agit pas d’exhibition ici, les personnes choisies auraient vraiment quelque chose à dire et n’en tirent aucun gloire supplémentaire à celle d’écrire pour le magazine) : donner sa "chance" à des lecteurs voulant prendre leur stylo pour parler de tout et n'importe quoi (en rapport avec la culture toujours) et les meilleurs textes seraient choisis ! Le ton sera essentiellement critique, sarcastique, décalé et humoristique avec un visuel assez graphique.

[b]La cible :[/b]
- Le magazine s’adresse à toute la population sachant lire.
- Profil du lecteur ciblé : quelqu’un qui suit l’actualité et ne veut pas rester totalement passif face à elle et qui aime le décalage. Le cœur de cible étant les internautes pouvant reconnaître certaines caractéristiques du net dans ce format papier.
- Motivation d’achat du lecteur : Lire des opinions que l’on entend pas (ou plus) dans les médias conventionnels. Essayer de retrouver des opinions proches des siennes et trouver un ton décalé et humoristique et pourquoi pas à terme avoir envi d’être publié à son tour. Prix peu élevé (2€).
- Les freins à l’acte d’achat : Manque d’intérêt pour un magazine dont le contenu n’est constitué que des opinions de ses lecteurs, bref le concept même qui rebute.

[b]La diffusion : [/b] Dans les kiosques et sur internent (à réfléchir au nombre d’exemplaire et à la promo).

[b]Idée de prix : [/b]2 € (la conception du magazine ne devant pas avoir un coût considérable, reporter ces économies sur le prix de vente afin d’en faire un argument d’achat).

[size=150][b]Idées de contenu du sommaire :[/b][/size]

Il y aura différentes sections, étant donné que le contenu sera quasiment entièrement fourni par les lecteurs il sera plus ou moins difficile d’établir des rubriques totalement permanentes ; il est possible que la structure du magazine change radicalement (dans une moindre mesure) d’un numéro à l’autre. Les rubriques se feront donc en fonction des apports du lectorat. Cependant on peut déjà établir certaines sections afin de confiner les articles pour que cela ne fuse pas dans tous les sens :

[b]- Section Télévision :[/b] cela peut aller, par exemple, de l’analyse d’une série à la critique de la manière dont le CSA remplit son rôle, en passant par la critique de diverses émissions…

[b]- Section cinéma :[/b] par exemple, critiques de film, analyse d’un réalisateur, etc…

[b]- Section littérature :[/b] par exemple, annonce de livres à venir, critiques d’ouvrage, analyse d’un auteur.

[b]- Section musique :[/b] par exemple, comment apprendre à jouer telle ou telle chose, commentaires sur la musique actuelle.

[b]- Nouvelles et BD soumises par les lecteurs : [/b]histoire de publier de jeunes auteurs amateurs.

[b]- Petites annonces :[/b] les + délirantes possibles mais réelles. Histoire de se marrer en les lisant. Par exemple : « Manu petit gitan homosexuel en short cherche l'amour »

[b]- Le coin des rédacteurs :[/b] à l’inverse des autres magazines qui ont leur rubrique ‘courrier des lecteurs’, ici ce seront les responsables du magazine qui donneront leur avis sur tel ou tel article. Ce qui permettra plus de recul que les articles publiés de façon brutale. Cela permettra de donner également une cohérence à l’ensemble du magazine.

NOTE : tout ceci n'est qu'un premier jet succeptible d'être modifié par la suite...
Last edited by Guigui on 21 Avr 2005 20:16, edited 1 time in total.
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum

Messagepar Little.alien sur 08 Mai 2004 12:47

Ça avance au fait ce projet ??

Le transfert des topics va être bientôt terminé je pense non ?

:)
Little.alien
Iris, confidente de Krycek

Messagepar Guigui sur 08 Mai 2004 12:53

[quote="Little.alien"]Ça avance au fait ce projet ?? [/quote]
Non, quand ça le sera, vous serez les premiers au courant... Je termine le transfert des topics pour septembre environ. Dans le même temps je fais le site EQ, et après seulement on verra ce qu'il en est...
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum

Messagepar Guigui sur 24 Mai 2004 17:36

Le site va se lancer, premier EDITO :

[quote]Salut tout le monde,

Ça y est : on y est…Le site EpidermiQ est enfin lancé. Avant toute chose, j’aimerai remercier Sir_Ill du fond du cœur sans qui tout ceci n’aurait pas été possible. J’espère que le design vous plaît, faites comme chez vous : enlevez vos chaussettes et laissez vous guider… Argl ! C’est vrai que pour le moment, mis à part le forum (en ligne depuis presque 3 mois déjà), y a pas grand chose à voir. Mais cela va venir et très vite, faites nous confiance.

Tout d’abord EpidermiQ c’est quoi ? A la base, c’était un prolongement des forums www.lvei.net (site sur X-Files dont je m’occupe depuis des années) puis ce fut un projet pour mon diplôme pour les beaux arts que mes profs, inspirés, ont refusé. Depuis, le dit projet a pas mal muté et est devenu un projet personnel. Bon, j’arrête de tourner autour du pot : alors EpidermiQ c’est quoi ?... Réponse : une plate-forme Internet permettant l’hébergement de projets et réalisations artistiques de tout bords (illustrations, BD, photos, vidéos, etc…). Ceci pour permettre, pour ceux n’ayant pas les moyens, ni l’envie de se faire un site Internet de pouvoir tout de même publier leurs travaux sur la grande toile afin de se faire connaître et d’avoir des contacts et rencontres dans ce sens. Pour faire simple, le site a pour vocation de publier des travaux artistiques dans une optique d’échanges et de partages… Tout comme les forums du site, qui sont déjà bien actifs alors que le site n’était même pas lancé.

Pourquoi se faire chier à publier les travaux des autres, me demanderez vous ?… A l’heure où certains (les majors de musiques par exemple), veulent nous faire croire que le seul intérêt du Web est le téléchargement illégal, il faut bien montrer d’une façon ou d’une autre que cette affirmation est totalement fausse. Car on veut vraiment nous faire croire, par exemple, que les opposant à la loi LEN (visant à limiter considérablement la liberté que peut offrir le net) sont des pro piratages, alors que le débat se situe ailleurs : les effets néfastes et nocifs de la loi LEN à la limite de l'ensemble de l'Internet et de ses usagers, entre autre. A nous de prouver que l’esprit communautaire des internautes et loin d’être mort alors que dans les autres médias, c’est le règne des mauvais (dont la principale arme est le piston) et que la saturation est maîtresse. D’ailleurs, combien de talents se retrouvent inconnus alors qu’ils mériteraient d’être reconnus ? On en sait rien… Personne ne viendra dire, par exemple, que les gens d’EpidermiQ devraient nécessairement l’être (reconnus), mais franchement lorsqu’on voit des personnes comme Séverine Ferrer faire leurs autobiographies avant 30 ans pour nous dire que la nouvelle de la non-existence du Père Noël a eu un impact sur sa vie (bien supérieur à celui de la nouvelle de la sortie de son bouquin sur nos existences), il faut avouer que certaines questions restent sans réponses… Et qu’ici on va aimer à se les poser…

Le ton du site ? C’est le mien, les forums en sont déjà un bon avant-goût, ça se voudra donc plutôt ouvert mais néanmoins critique (voir même caustique ou sarcastique). Quand on connaît mon goût pour les choses de qualité et mes relations avec le Front de Libération Télévisuel (par exemple), cela n’est pas étonnant je pense. Les réalisations qui seront postées sur ce site seront triées sur MON volet et de façon tout à fait personnelle avec mes critères de qualité. Ceci dit à partir du moment où les œuvres sont vraiment réussies il n’y a pas de raison que je les refuse. Les différentes sections (à venir) étant les BD, les illustrations (de toute sorte), les vidéos, la photographie et même toute réalisations interactives (comme des sites à part entières) et la musique (alors si vous avez des MP3 de votre groupe vous savez où me trouver), à vous de voir donc...

Voilà tout ça devrait être bientôt prêt (courant de l’été). Pour finir je vais terminer avec une question qu’on me pose souvent depuis 1 mois : pourquoi ce nom… EpidermiQ ? C’est pour évoquer la réaction épidermique de la peau à une agression ou tout autre chose venant de l’extérieur. C’est un mot accrocheur qui ramène à des idées de « réaction », de « réponse », et « d’attaque » sur un ton un peu décalé. Ce qui correspond bien au ton que voudra s’affubler le site. La phrase d’accroche résumant le concept pouvant être : « EPIDERMIQ’ : le site qui vous donne la parole »[/quote]
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum

abandon...

Messagepar Guigui sur 13 Mar 2005 12:05

Finalement... Après avoir monté un rapide dossier il y a 1 an, l'envie est totalement retombée... Et l'idée ne me paraît plus si bonne (voir un peu conne finalement)... C'est sûr que lorsque je vois les difficultés à faire un truc comme SERIES MAX, ça aide (pas)...
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum

Retourner vers Le Qafé

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités