Oui car il y a un projet... C'est ce que je voulais faire à la base en créant ce forum afin de présenter ça à mon diplôme... Mais suite à une divergence d'opinion j'ai laissé tomber ce projet ... pour mon diplôme. Du coup je vais le réaliser tout seul dans mon coin avec votre concours si vous le souhaitez... Pour l'instant ce qui m'importe avant de lancer ce projet est de terminer le transfert des topics du blabla LVEI à ici et réaliser le site... Une fois tout ceci réalisé nous auront de vraies bonnes bases pour commencer la réaisation du projet qui est : [color=darkred]LE MAGAZINE EPIDERMIQ'[/color]
- [b]Explications (tout ceci reste entre nous, je suis sérieux) : [/b]
[size=150][b]Caractéristiques du journal :[/b][/size]
[color=red][b]Nom : « EPIDERMIQ’ »[/b][/color]Pour évoquer la réaction épidermique de la peau à une agression ou tout autre chose venant de l’extérieur. C’est un mot accrocheur qui ramène à des idées de « réaction », de « réponse », et « d’attaque » sur un ton un peu décalé. Ce qui correspond bien au ton que voudra s’affubler la publication. La phrase d’accroche résumant le concept du magazine sera : « EPIDERMIQ’ : le magazine qui vous donne la parole »
[b]Concept :[/b] Un magazine « interactif » : tous (ou presque) les articles et le contenu seraient réalisés par les lecteurs, un magazine qui donne la parole à ces derniers. Une sorte de « Presse-réalité », mais qui ne se veut pas « Presse-Vérité » (nuance qui a son importance) ! Une sorte aussi de forum Internet de papier où chacun pourrait s’exprimer et interagir avec des numéros et articles antérieurs. Les textes seraient envoyés via Internet ou par voie postale et les meilleurs articles seraient choisis (après quelques recoupages, vérification du contenu et corrections diverses) par les rédacteurs. Le choix sera bien sûr partial, mais cela sera toujours indiqué de façon à ce qu’il n’y ait pas de procès d’intention et que le lecteur puisse prendre le recul qui lui est nécessaire. Le magazine devra tout de même se restreindre à certains domaines pour ne pas à avoir à trop se perdre. Les lieux de prédilection du magazine sera alors tout ce qui touche à la culture populaire : la télévision, le cinéma, la musique, la littérature, la BD etc… Et pourquoi pas, de manière ponctuelle, quelques faits de société importants.
[b]- Intérêt de cette formule :[/b] Faire découvrir des opinions qui ne sont pas exprimé d’habitude par l’entité médiatique de plus en plus consensuelle. Avoir un magazine qui pourrait rester « frais » à chaque numéro étant les lecteurs (jamais les mêmes) apportant le contenu. On peut espérer également des sujets très pointus de lecteurs connaissant bien leur sujet (en général on a envie de parler de ce que l’on connaît très bien). Les frais de conception ne serait pas très importants, car pas de pigiste : juste des lecteurs écrivant « pour la gloire » (et un numéro gratuit bien entendu). Et puis pas d’obligation de coller l’actualité de très près ce qui permettra un certain recul dans les articles et ne fera pas « vieillir » les numéros trop vite.
[b]- L’intérêt pour les lecteurs :[/b] voulant s’exprimer dans un domaine est qu’ils pourraient le faire sans d’avantage de contrainte que celle d’être bons et pertinents : un jeune auteur amateur de BD pourrait voir ses premières planches publiées dans le magazine ce qui pourrait lui servir de tremplin pour la suite.
[b]Ligne Editoriale :[/b] Le magazine se voudrait être une sorte de contre-pied à cette mouvance de l’exhibition (télé réalité) en faisant pareil mais dans le bon sens (il ne s’agit pas d’exhibition ici, les personnes choisies auraient vraiment quelque chose à dire et n’en tirent aucun gloire supplémentaire à celle d’écrire pour le magazine) : donner sa "chance" à des lecteurs voulant prendre leur stylo pour parler de tout et n'importe quoi (en rapport avec la culture toujours) et les meilleurs textes seraient choisis ! Le ton sera essentiellement critique, sarcastique, décalé et humoristique avec un visuel assez graphique.
[b]La cible :[/b]
- Le magazine s’adresse à toute la population sachant lire.
- Profil du lecteur ciblé : quelqu’un qui suit l’actualité et ne veut pas rester totalement passif face à elle et qui aime le décalage. Le cœur de cible étant les internautes pouvant reconnaître certaines caractéristiques du net dans ce format papier.
- Motivation d’achat du lecteur : Lire des opinions que l’on entend pas (ou plus) dans les médias conventionnels. Essayer de retrouver des opinions proches des siennes et trouver un ton décalé et humoristique et pourquoi pas à terme avoir envi d’être publié à son tour. Prix peu élevé (2€).
- Les freins à l’acte d’achat : Manque d’intérêt pour un magazine dont le contenu n’est constitué que des opinions de ses lecteurs, bref le concept même qui rebute.
[b]La diffusion : [/b] Dans les kiosques et sur internent (à réfléchir au nombre d’exemplaire et à la promo).
[b]Idée de prix : [/b]2 € (la conception du magazine ne devant pas avoir un coût considérable, reporter ces économies sur le prix de vente afin d’en faire un argument d’achat).
[size=150][b]Idées de contenu du sommaire :[/b][/size]
Il y aura différentes sections, étant donné que le contenu sera quasiment entièrement fourni par les lecteurs il sera plus ou moins difficile d’établir des rubriques totalement permanentes ; il est possible que la structure du magazine change radicalement (dans une moindre mesure) d’un numéro à l’autre. Les rubriques se feront donc en fonction des apports du lectorat. Cependant on peut déjà établir certaines sections afin de confiner les articles pour que cela ne fuse pas dans tous les sens :
[b]- Section Télévision :[/b] cela peut aller, par exemple, de l’analyse d’une série à la critique de la manière dont le CSA remplit son rôle, en passant par la critique de diverses émissions…
[b]- Section cinéma :[/b] par exemple, critiques de film, analyse d’un réalisateur, etc…
[b]- Section littérature :[/b] par exemple, annonce de livres à venir, critiques d’ouvrage, analyse d’un auteur.
[b]- Section musique :[/b] par exemple, comment apprendre à jouer telle ou telle chose, commentaires sur la musique actuelle.
[b]- Nouvelles et BD soumises par les lecteurs : [/b]histoire de publier de jeunes auteurs amateurs.
[b]- Petites annonces :[/b] les + délirantes possibles mais réelles. Histoire de se marrer en les lisant. Par exemple : « Manu petit gitan homosexuel en short cherche l'amour »
[b]- Le coin des rédacteurs :[/b] à l’inverse des autres magazines qui ont leur rubrique ‘courrier des lecteurs’, ici ce seront les responsables du magazine qui donneront leur avis sur tel ou tel article. Ce qui permettra plus de recul que les articles publiés de façon brutale. Cela permettra de donner également une cohérence à l’ensemble du magazine.
NOTE : tout ceci n'est qu'un premier jet succeptible d'être modifié par la suite...