Le Tsunami en Asie du Sud-Est

Par ici les brèves de comptoir

Le Tsunami en Asie du Sud-Est

Messagepar tonnerre de brest sur 31 Déc 2004 5:07

Vous êtes tous au courant du drame qui se déroule actuellement dans le sud-est asiatique.
Plus de 120 000 morts (les estimations ne cessent de croître). 5 millions de déplacés.

Je crois qu'une petite collectivité virtuelle comme EpidermiQ abrite des personnes qui voudraient donner aux ONG les moyens d'agir le plus rapidement possible. Bien que les infos nous transmettent leurs coordonnées sans arret, je profite de cet espace pour en faire un listing, pour centraliser ces coordonnées.
L'ONU estime à 1, 6 milliard de dollars les fonds nécessaires pour aider les populations, refaire les infrastructures, etc... Il y a déjà des polémiques sur les projets américains. A ce stade, rien à foutre des querelles stériles: il y a urgence. Pour ceux et celles d'entre vous qui veulent bien mettre la main à la poche, voici un listing de coordonnée. Je précise que cette idée m'a été inspirée par TLN. Merci ! Si vous avez d'autres coordonnées, venez les ajouter, trouvez l'ONG dont le travail correspond le plus à votre sensibilité, et puis voilà.

- Médecins du Monde
Urgence Raz-de-marée Asie
Boîte postale 100 - 75018 Paris
http://www.medecinsdumonde.org/

- Secours populaire français
« Fonds d’urgence sinistrés de l’Asie du Sud ».
BP 3303
75123 Paris Cedex 03
http://www.secourspopulaire.asso.fr/got ... maree.html

- Action contre la Faim lance un appel à la générosité du public en faveur des populations sinistrées du Sri Lanka et de l’Indonésie.
- Chèques à l'ordre d'Action contre la Faim : 4 rue Niepce, LIBRE REPONSE 64 731, 75681 PARIS CEDEX (ne pas affranchir l'enveloppe)
- Internet : don sécurisé en ligne sur www.actioncontrelafaim.org
Par téléphone : 3213 et dites « Action contre la Faim »

- HANDICAP INTERNATIONAL Afin d’accroître les moyens déployés pour faire face à cette situation exceptionnelle d’urgence et pour permettre à l’association d’apporter son soutien aux populations locales, Handicap International lance un appel à la solidarité, les dons sont à adresser à :

Handicap International / raz-de-marée
69361 Lyon
(adresse simplifiée créée par La Poste)
www.handicap-international.org/

- Médecins Sans Frontières
BP 2004
75544 Paris Cedex 11
www.paris.msf.org/

- Croix-Rouge Française
Séisme Asie - BP 100 - 75008 Paris
http://www.croix-rouge.fr/goto/index.asp

- Fondation de France – Solidarité Asie du Sud - BP 22 - 75008 Paris
Dons par téléphone au 01 44 21 87 87.
http://www.fdf.org/jsp/site/Portal.jsp

Chaque lien vous connectera avec les sites et les actions menées.
Faites circuler autour de vous. Le moindre petit sou compte. Il y a des puits à assainir, des accès à l'eau potable à rétablir, des campagnes de vaccination à faire pour prévenir les épidémies, des villes à reconstruire, des reseaux à réinstaller, des interventions médicales d'urgences en zone isolées.
Pour les moins fortunés, il faut savoir que très peu d'argent peut sauver beaucoup de vie.
Merci !
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique

Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Messagepar Charisman sur 02 Jan 2005 17:26

Bonne initiative ce listing.
We don't need no water Let the motherfuckers burn Burn motherfuckers Burn ! [img]http://www.epidermiq.com/forums/images/smilies/obscene17.gif[/img]
Charisman
Homme CharismatiQ'

Vaccins

Messagepar tonnerre de brest sur 02 Jan 2005 21:19

Merci Charisman.
Puis-je demander un service aux modos ? Je n'ai pas mis ce topic en annonce, et si vous pouviez y remédier...: il pourrait rester en haut de liste quelques temps. Je crois que c'est vraiment important. L'aide doit s'effectuer sur un long terme.
150 000 victimes sont dénombrées désormais.
Il faut empêcher les épidémies de se propager. Avec peu d'argent, on fait beaucoup de vaccins.
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique

Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Messagepar MaRiNa sur 02 Jan 2005 21:40

Voilà ce qui est fait! ;)
Et je rejoins Charisman pour la bonne initiative que tu as prise, Tonnerre :wink:
Before I'd lay down to rest I'd throw away everything to live.

(A.F.I)
MaRiNa
Reine gaffeuse des elfes

Merci

Messagepar tonnerre de brest sur 03 Jan 2005 18:06

[quote]Puis-je demander un service aux modos ? Je n'ai pas mis ce topic en annonce, et si vous pouviez y remédier...: [/quote]

[quote]Voilà ce qui est fait!
[/quote]

MaRiNa: :yeah:
C'est vraiment gentil.

Nous sommes 134 épidermiquiennes et épidermiquiens, ça peut peser lourd. :wink:
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique

polémique...

Messagepar Guigui sur 16 Fev 2005 0:20

[img]http://www.leflt.com/img/guigui/FLTHumeur17.jpg[/img]
[b][i]La 2ème vague du Tsunami a bien eut lieu... dans les médias occidentaux...[/i][/b]

Voilà faire des dons tout ça c'est bien sympathique et louable, mais faut arrêter à un moment : je commence à être saturé d'en entendre parler à tout va (et n'importe comment). Non pas que ce soit vraiment gênant tout cette solidarité, bien au contraire, mais lorsque je n'arrête pas d'entendre partout que ce fut "[i]la grande catastrophe du siècle[/i]" ou ce genre de connerie (de la bouche de cette connasse de Lorie ou ce bon Douillet), j'avoue que ça m'irrite sérieusement... Oublierions nous que beaucoup d'autres grandes catastrophes arrivent fréquemment et que l'on ne s'en inquiète pas autant ?... D'ailleurs, l'IRAN attend toujours son fric suite à son grand tremblement de terre d'il y a plus d'un an maintenant. De plus, je m'interroge sur le pourquoi de la mobilisation, c'est évident que dans un premier temps les médias ont joué un grand rôle en décrétant que ce cataclysme était plus important que les autres en jouant la carte de la solidarité ultime... Mais au delà de cela je me demande si ce n'est parce que beaucoup d'occidentaux en vacances là-bas ont été victimes de la tragédie que l'on s'y intéresse autant... Impossible de m'ôter de la tête que finalement tout ceci serait donc assez hypocrite de "notre" part...
Last edited by Guigui on 16 Fev 2005 1:22, edited 1 time in total.
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum

MILITANT

Messagepar tonnerre de brest sur 16 Fev 2005 1:19

[quote]Impossible de m'ôter de la tête que finalement tout ceci serait donc assez hypocrite de "notre" part...[/quote]

Pas de "ma" part en tout cas. Je n'ai pas attendu Foucault ou Lorie, et je n'ai pas attendu cette catastrophe pour donner avant dans d'autres circonstances (hélas).
La saturation médiatique ne m'enlève ni ma lucidité ni mon libre-arbitre.

Et donner ne signifie pas pour moi me dédouaner. J'agis sur suffisament de fronts ( en même temps ça va, je suis pas casque bleu :wink: ) pour essayer de donner un sens au mot "solidarité" qui ne soit pas dévoyé.
J'ai donc fait appel à la communauté épidermiquienne, parce qu'il y avait urgence, et j'ai fait [u]des recherches sur les activités immédiates [/u]des associations que j'ai cité avant de donner leurs coordonnées. Il va de soi que chacun fait ce qu'il veut - ou ce qu'il peut.

Ce sujet n'est pas "intouchable": il y a eu déjà un lot de polémiques, et il y en aura encore. Mais les faits, eux, sont têtus, dans le monde entier, effectivement.
Ce topic se voulait un appel, rien de plus, rien de moins, qui utilise l'outil internautique au milieu de gens sensés et libres.

Je ne m'attendais pas à voir éclater une polémique ici: rien n'empêche de faire un autre topic sur les aléas de l'humanitaire ou de l' "humanitarisme" concernant l'Asie. :idea:
C'est gentil d'avoir laissé ce topic en annonce si longtemps, sincèrement [u]merci[/u].

:wink:
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique

vi

Messagepar Guigui sur 16 Fev 2005 1:25

Ah mais je n'attaque pas ton initiative qui, j'en suis sûr commençant à te connaître, était bien sincère. Le topic n'a pas débouché sur une polémique : alors j'ai décidé de prendre les devants pour que ce soit le cas : car je pense qu'il y a des choses à dire dans ce sens... Voilà toute l'histoire 8)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum

Oui, il y a de quoi dire...

Messagepar tonnerre de brest sur 16 Fev 2005 3:03

[quote]Ah mais je n'attaque pas ton initiative qui, j'en suis sûr commençant à te connaître, était bien sincère.[/quote]

:oops:
Elle l'est, mais je n'en tire pas gloriole: sur le coup, ça m'a paru en fait plutôt simple et évident :wink: . Un site comme EpidermiQ est riche d'individualitées responsables, alors ce type de démarche y trouve sa place, dans la multiplicité des sujets que nous abordons.
Cette catastrophe a une ampleur terrifiante, objectivement. Et ces pays mettront du temps à s'en remettre, sur la plan médical, psychologique (les personnes fuyant les cotes par horreur de l'océan, un exemple parmis mille), sur le plan économique et "infrastructurel".

Pour la polémique...

[img]http://www.leflt.com/img/guigui/FLTHumeur17.jpg[/img]

Ton illustration est probante et parlante. Ce mur d'image. Il y a une façon de se mettre en scène que les média n'ont pas loupé. Certains fonctionnent par opportunisme, d'autres sont sans doute vraiment motivés, et franchement, je ne saurais dire qui fait parti de quelle catégorie. Mais je comprends que ça puisse gaver.
Personnellement, j'ai évité un maximum de voir les images de la catastrophe: non par déni de réalité ( ce serait assez contradictoire ), mais parce que la répétition à outrance peut franchir la barre du voyeurisme, et puis parce que ces images sont tout bonnement insoutenables.
En même temps, il faut bien voir pour se faire une idée du cauchemard. Mais nous avons tous un niveau de saturation dans la compréhension de ce que ça a pu être: à chacun de voir jusqu'où il peut aller, et jusqu'où il est utile d'aller. Après la stupeur, la colère, les pleurs, la surdose ne doit pas arriver et pétrifier, empêchant toute action solidaire.
Les médias sont à double tranchant. Tant mieux s'ils peuvent solliciter l'opinion public sans la manipuler.
S'ils l'écoeure, alors je serais le premier en colère.

J'en reviens donc à l'objectivité des faits. Une fois qu'on est assez informé, ce n'est pas Lorie qui viendra susciter la générosité, la conscience de cette souffrance, quand on se sent soi-même concerné par son prochain. On n'est pas là pour être charitable, mais pour être solidaire avec les autres, selon la propre conception qu'on se fait des rapports sociaux, dans /ou hors de nos frontières.

[quote]Mais au delà de cela je me demande si ce n'est parce que beaucoup d'occidentaux en vacances là-bas ont été victimes de la tragédie que l'on s'y intéresse autant... [/quote]

Je ne crois pas vraiment. Ca a joué, c'est sûr, mais 1) il n'y a pas de distinguo dans les victimes, 2) le nombre effarant de victimes sur plusieurs pays dépassent le cadre des ressortissants ou des malheureux touristes à un point tel qu'il n'est même pas la peine de le souligner.
La prise de conscience d'une catastrophe qui prend une allure "planétaire", au sens où un sous-continent est laminé a frappé les esprits de manière radicale.

[quote]De plus, je m'interroge sur le pourquoi de la mobilisation, c'est évident que dans un premier temps les médias ont joué un grand rôle en décrétant que ce cataclysme était plus important que les autres en jouant la carte de la solidarité ultime...[/quote]

Cela va au-delà des médias, je crois. La prise de conscience des enjeux globalitaires via la mondialisation doit jouer un rôle plus important. C'est une supposition.
Il n'empêche qu'il a fallu attendre cela pour qu'un système de surveillance anti-tsunami soit mis en place dans cette région du monde, puis sur la planète entière (d'ici deux ans). On peut se demander pourquoi le Japon ne l'a pas fait avant, mais en même temps on ne peut que le féliciter de le faire.

[quote]Oublierions nous que beaucoup d'autres grandes catastrophes arrivent fréquemment et que l'on ne s'en inquiète pas autant [/quote]

Ca dépend qui ! Non, il ne faut pas oublier la pandémie de sida en Afrique, le Darfour, les tremblements de terre en Iran, en Turquie, etc, la région des Grands Lacs en Afrique de l'ouest, les situations calamiteuses en Argentine, et ceux que nous croisons tous les jours, sans-abris, sans-papiers vivant dans des conditions ignobles.
Un combat n'en chasse pas un autre.
Rony Brauman, que j'admire beaucoup, a suscité une polémique que j'ai trouvé stérile, car il considérait que certaines associations (et pas celles que j'ai mentionné :P ) se trouvaient avec trop d'argent et s'en servaient du coup pour d'autres causes sur d'autres continents.
Si mon pognon est parti créer 100 vaccins en Sierra Leone, il aura au moins servi à quelque chose. Je ne me sentirai pas "dépouillé". Et je n'aurai pas l'audace de me satisfaire la conscience d'une B.A.
Ceci dit, les associations dont j'ai donné les coordonnées n'ont pas été mises en cause par Brauman.
Malgré tout l'argent envoyé, il en manque encore, car les conséquences post-catastrophes ne sont pas solutionnées (relogement, foyer d'épidémie, assistance psychologique, du plus vaste au plus individuel).

[quote]Le topic n'a pas débouché sur une polémique : alors j'ai décidé de prendre les devants pour que ce soit le cas : car je pense qu'il y a des choses à dire dans ce sens... Voilà toute l'histoire [/quote]

Je suis heureux qu'il n'y ait pas eu de polémiques au départ, car cela aurait pu démotivé des intiatives perso. Enfin, c'était mon angoisse.
Mais comme je t'ai dit, le sujet n'est pas intouchable.
Tu as à ce sujet entièrement raison: il y a beaucoup de choses à dire !
A vous...

Je me contente de rappeller qu'en début de topic, il y a une liste de liens permettant de s'orienter dans les démarches du don. :wink:
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique

Re: Oui, il y a de quoi dire...

Messagepar Guigui sur 16 Fev 2005 14:30

[quote="tonnerre de brest"]Personnellement, j'ai évité un maximum de voir les images de la catastrophe: non par déni de réalité ( ce serait assez contradictoire ), mais parce que la répétition à outrance peut franchir la barre du voyeurisme, et puis parce que ces images sont tout bonnement insoutenables.[/quote]
Courant mi-janvier on était arrivé à cet extrème : où à chaque journal TV c'était à celui qui avait la meilleur vidéo amateur qui montrait la montée des vagues et... des victimes... Dans les premiers jours je veux bien, mais de cette façon, c'est à dire systématiquement sur un long laps de temps, je n'y vois que du voyeurisme propre à notre époque...

[quote]...ce n'est pas Lorie qui viendra susciter la générosité, la conscience de cette souffrance, quand on se sent soi-même concerné par son prochain.[/quote]
Le problème est que des conasses de ce style (qui pour aider le monde te propose de télécharger son nouveau single et que c'est "super !") qui se sont approprié le truc pour se faire moussé ont été légion d'après moi...

[quote]Je ne crois pas vraiment. Ca a joué, c'est sûr, mais 1) il n'y a pas de distinguo dans les victimes, 2) le nombre effarant de victimes sur plusieurs pays dépassent le cadre des ressortissants ou des malheureux touristes à un point tel qu'il n'est même pas la peine de le souligner.
La prise de conscience d'une catastrophe qui prend une allure "planétaire", au sens où un sous-continent est laminé a frappé les esprits de manière radicale.[/quote]
Franchement moi j'ai eu l'impression que les vacances des "riches" étaient mortellement dérangée et que c'était là, la source de la motivation occidentale... Le discours de Timsit (hé oui, ça m'a étonné aussi) là-dessus chez Ardisson m'a paru cruellement cynique mais pertinent (d'ailleurs c'est le seul a avoir dis un truc de ce style à ma connaissance)... Il affirmait en gros ce que je pose comme interrogation dans mon paragraphe précédent.
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum

Faire face à l'interface, en toute conscience.

Messagepar tonnerre de brest sur 16 Fev 2005 18:03

[quote]Courant mi-janvier on était arrivé à cet extrème : où à chaque journal TV c'était à celui qui avait la meilleur vidéo amateur qui montrait la montée des vagues et... des victimes... Dans les premiers jours je veux bien, mais de cette façon, c'est à dire systématiquement sur un long laps de temps, je n'y vois que du voyeurisme propre à notre époque[/quote]

Oui, ça devenait intolérable.
Mais la question est très complexe. La morale exige-t-elle qu'on doive censurer ces images ?
Au-delà, doit-on se couper de l'information, sachant, et ça je ne le répéterai jamais assez, que les conséquences post-catastrophes sont évolutives, et appellent à une aide sur le long terme ?
Ces images ne relèvent pas de la fiction: personne avant ne s'imaginait les effets d'un tsunami: les gens prisonniers dans les espaces confinés, aspirés dans les égouts, et la liste des horreurs.
Tu as raison: la télévision en a fait son beurre. A nous de fermer la télé, de se renseigner autrement, et d'agir en fonction de ses idées et ses moyens.

[quote]Citation:
...ce n'est pas Lorie qui viendra susciter la générosité, la conscience de cette souffrance, quand on se sent soi-même concerné par son prochain.

Le problème est que des conasses de ce style (qui pour aider le monde te propose de télécharger son nouveau single et que c'est "super !") qui se sont approprié le truc pour se faire moussé ont été légion d'après moi...

[/quote]

Lorie est une conasse, c'est entendu. Si du coup son existence sert à quelque chose...
Quant à l'appropriation, c'est aussi évident (même si je ne saurais vraiment juger qui, je ne suis pas dans leurs tronches).
Mais précisément, ce n'est pas parce qu'une conasse de Lorie détourne ces évènements que moi je vais m'en détourner. Là, ce serait le triomphe de la récupération médiatique. Elle est zéro pour moi. Pas les survivants de la catastrophe qui ont encore besoin d'aide.

[quote]Franchement moi j'ai eu l'impression que les vacances des "riches" étaient mortellement dérangée et que c'était là, la source de la motivation occidentale... [/quote]

Je ne pense pas que la motivation occidentale se résume à ça, sinon les occidentaux se seraient aidé entre eux. La Suède a subi par contrecoup des pertes sans précédent dans sa population pour cause de catastrophe naturelle (le plus grand nombre de victimes touristes). Le discours des dirigeants suédois a été très clairs: malgré le choc (légitime) qu'a subi la population, les actions les plus rapides ont été menées pour acheminer du matériel, des vivres, des médicaments aux asiatiques.

Pour éviter toute confusion, je pense qu'il serait malsain de crier "haro" sur les touristes. Ils ont vécu une tragédie que personne n'aurait souhaité voir.

En revanche, on peut se poser des questions sur les chaines hôtelières occidentales qui reconstruisent déjà leurs hôtels aux mêmes endroits ! Il y a là quelque chose de criminel. Idem pour les asiatiques qui reconstruisent leurs centres touristiques.
Mais là aussi rien n'est simple: l'industrie du tourisme aide l'économie de ces pays.
Ce qui est donc criminel est de ne pas repenser au niveau des grandes instances économiques mondiales comment développer autrement l'économie de ces pays.
Les conséquences concernent donc aussi les décisions politiques de demain.

P.S.: Je me contente de rappeller qu'en début de topic, il y a une liste de liens permettant de s'orienter dans les démarches du don.
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique

Retourner vers Le Qafé

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités