Recettes

Par ici les brèves de comptoir

Recettes

Messagepar Mad sur 13 Mar 2004 19:11

Voilà : si vous recherchez une recette de cuisine, j'en mets plein en base de données... j'en suis à environ 4500 pour l'instant, mais j'en ai encore des milliers et des milliers à ajouter... Alors si vous en voulez une, envoyez-moi un message ;) (Enfin, pas cette semaine car je ne suis pas sur mon PC à moi là... :? ) :wink:
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Mad
Jamais pris au radar

Messagepar Enhor sur 25 Jul 2004 18:10

Y a-t-il un moyen de consulter ces recettes ou faut-il te demander si on cherche quelque chose de particulier ?
Are you threatening me ?
Enhor
Pote de Stomy Bugsy

BdD

Messagepar Mad sur 26 Jul 2004 8:34

Rien n'est en ligne (pour l'instant... peut-être qu'un jour...?) Mais oui, tu peux me demander. Pour l'instant, j'en ai un peu plus de 5000 en base de données.
Mad
Jamais pris au radar

Messagepar Retro sur 21 Oct 2004 23:35

Alors pour Mad et James.T quelques petites recettes de cuisines médiévale, et autres informations culinaires.

POTEE DE LANGUE DE BŒUF (et de tetines de vache (!) non-incluse à la présente recette)
Il est a noté que l'animal servait au travail toute sa vie avant d'être abattu, la viande devait donc etre assez coriace, la potée était un de moyen de l'attendrir

Ingrédients;
1 langue de bœuf
2 gros oignons
2 carottes
pain de campagne
un bol de lard en cube
vinaigre de vin rouge
gingembre, clous de girofle, huile d'olive, thym, laurier safran, gros sel, poivre

Faire tremper la langue dans 3 litres d'eau et 2 verres de vinaigre pendant environ 10 heures. Rincer la langue. Faire bouillir 3 litres d'eau y mettre la langue pdt 20 min.
Rincer à nouveau la langue. La placer dans une cocotte , arrosez d'un verre de vinaigre, y ajouter 1 oignon piqué avec 2 clous de girofle, 2 carottes, 1 cuillere à café de gros sel, 1 cuillere a café de poivre, 2 feuilles de laurier, thym,. Recouvrir le tout d'eau . Laissez cuire 3 heures à petit feu. Après cuisson peler la langue. Faire frire l'autre oignon anec le lard, y ajouter la langue découpé en cubes. Saupoudrer ce mélanger dune pincée de gingembre et de safran.
Servir chaud avec les légumes de la première cuisson et du pain grillé, arrosé au dernier moment avec un peu du bouillon.

MOST JOHAN

Ingrédients;
1 belle volaille
1 bol de lait
quelques tranches de pain
huile, gros sel, gingembre, sucre, marjolaine, persil.

Faire rotir la volaille (salée et huilée). Hacher un peu de marjolaine avec du persil. Les mélanger avec une pincée de safran, l de gingembre et le lait. Faire bouillir avec une cuillere de sucre. Disposé un peu de cette sauce sur les tranche de pain. Présentez la volaille sur ce pain épicé, avec le reste de la sauce de cot^dans son bol.

BROUET DE POULE

Ingrédients;
Une poule
1 cuillère à soupe de gros sel
200 gr de châtaignes
(éventuellement d'autres foies de volaille)
3 épis de poivre longs
2 brins de safrans
10 gr de gingembre

Cuire la poule dans de l'eau avec le gros sel. Cuire les châtaignes à l'eau, les écraser avec le foie de la poule,(ou d'autres foies supplémentaires), y ajouter les épices, mêler d'un peu de bouillon de la poule. Découper la poule et tartiner les morceau du brouet de châtaignes obtenu.

ŒUFS FARCIS

Ingrédients;
12 œufs
70 gr de comté rapé
2 cuillerées a soupe d'origan
1 cuillère a café de sel
2 clous de girofle
1/2 cuillère à café de safran

cuire onze œufs durs , les couper en deux dans le sens de la longueur et oter les jaunes. Mélanger les jaunes avec le comté, les épices (passer les clous et le safran au pilon). Lier ce mélange avec 1 œuf cru battu. Remplir les demi blanc d'œuf du début avec la pate obtenu. Réchauffer à la poele. Servir chaud, arrosé de vinaigre de cidre coupé d'eau .

PATES SECS DE POISSON

Ingrédients;
Pâte: 400gr de farine, 200gr de beurre, sel eau
Poissons: 4 truites, sel, 1 cuillère a soupe de gingembre,2 clous de girofle, une pincée de noix de muscade râpées.

Préparer une pâte brisée, la laisser reposer. Découper les filet de truite saupoudrer avec le sel et les épices.
Envelopper les filets dans la pâte étalée, laisser un ou deux trous pour la vapeur puisse partir. Cuire à four 225 °, jusqu'à ce que la pate soit dorée.

POTAGE POUR LES JOURS DE POISSONS
Emonder 200gr d'amandes et les broyer. Faire bouillir cette podre dans 1/2 litre d'eau et 1/4 de litre de vin blanc, epice à votre convenance. Faire bouillir 2 soles, les séparer en deux. Servir 1/2 sole avec la sauce au amande par dessus.

PATE DE LAPIN

Ingredient
Farce:
1 lapin
250gr de lard salé
1 cuillère de poudre de gingembre
1 cuillère de poivre
1 cuillère à soupe de sel fin
1 clou de girofle.

Pate:
250 gr de beurre
1 kilo de farine
1 oeuf
eau, sel fin
(laissez reposer la pate avant de l'utiliser)

Hacher le lard y joindre les épice et le sel.. Recouvrir le lapin de cette farce. " Habiller" le lapin avec la pate, étalée de manière à ce qu'elle reste épaisse (1cm). S'assurer que la pate est bien étache , redonner sa forme d'animal au lapin à l'aide de la pâte ( oreilles, œil). Cuire au four, 1h45 environ. Servir chaud

LE PAIN.
Non je vais pas vous donner la recette du pain, je vais juste balancer quelque infos sur le pain à l'époque médiévale.
Aliment de base, il est fait à partir de toutes les céréales disponibles à l'époque.
Dans les campagnes le pain était lourd, fait à partir de toutes les céréales (soit cultivée ensemble, soit mélangées après moissons; il existait également des pains d'orge, d'avoine ou d'épeautre. Le pain gris avec une dominance de froment était pour le maîtres, le pain noir pour ses domestiques.
Le pain blanc ( froment simplement) était un met de choix réservés au plus riches;
Le pain tranchoir était une large tranche de pain de méteil légèrement rassis (céréale mélangées) servant
d'assiette. on trouvait aussi du pain de millet (disette) ou on palliait au manque de céréales par l'ajout d'autres farines, chataignes, pois, glands ( voir meme de la scuire)

Des bouillies faites des diverses farine était un plat courant chez les plus pauvres, également travaillé en galette. La bouillie de froment accompagnée les gibiers sur les tables riches (fromentée)

LES BOISSONS
L'eau n'inspire pas confiance du tout. On lui préfère d'autres boissons plus "saines". On boit un peu de lait (celui de la vache est un produit de luxe) mais on s'en sert surtout en cuisine. Pas d'alcool fort, la distillation étant inconnue au haut moyen-age.
La cervoise est obtenue par fermentation de houblon. (bière grossière)
L'hydromel et fait à base d'eau, miel et venin d'abeille (attention c'est traitre  )
Le vin est fortement consommé ( environ 2 litre/personne/jour), mais il s'agit d'un vin très léger et souvent coupé d'eau. Ce vin s'aigrit facilement, on y met du miel pour l'adoucir et des épices ( à l'origine e l'hypocras)
Hypocras ;
Vin rouge
Miel
Cannelle
Garinal ou gingembre
Maniguette ou poivre
Cardamome, clou de girofle, coriandre
(Cette listes d'ingrédients varient selon les goûts de chacun.)

Clairé
Epices et miel comme pour l'hypocras mais ensuite chauffé jusqu'au premier bouillon.

La suite plus tard, y'en a qui bossent demain !
Retro : au fond de son cendrier.... ... avec Spike !
Retro
Clone de Benoît Poelvoorde

Messagepar Mad sur 22 Oct 2004 9:44

Ouah ! Merci Retro ;) :)
Mad
Jamais pris au radar

Messagepar Retro sur 24 Oct 2004 22:05

A vot' service m'dame !
Retro : au fond de son cendrier.... ... avec Spike !
Retro
Clone de Benoît Poelvoorde

Retourner vers Le Qafé

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités