Sans doute avez-vous entendu parler des bombes à sous-munitions.
Sinon, j'en rapelle le principe, en me basant sur les informations de Handicap International.
Ces bombes contiennent en réalité des centaines de mini-bombes qui se disséminent au moment de l'impact sur un vaste rayon. Entre 5% et 30% n'explosent pas.
Elles deviennent alors l'équivalent de mines anti-personnelles qui font des ravages non contre les soldats, mais contre les civils. Elles explosent au moindre contact, et provoquent actuellement une "hécatombe" selon H.I.
Ces armes sont atroces dans leurs conséquences comme dans leur principe en bafouant "les règles du droit humanitaire en n'opérant aucune distinction entre civils et militaires".
Contrairement aux mines anti-personnels, elles ne sont pas interdites. Alors qu'elles en constituent une nouvelle forme, elle sont autorisées, et utilisées sans limites.
Je viens d'apprendre également que ces bombes sont jaunes. Le jaune est la couleur des colis humanitaires parachutés. Les enfants sont les premiers à venir les ouvrir. Hélas, ce ne sont pas des colis. Ils sont les premières victimes du massacre.
"LE SAMEDI 25 SEPTEMBRE, DANS 35 VILLES DE FRANCE, HANDICAP INTERNATIONAL INVITE LES CITOYENS A CONSTRUIRE LA 10EME PYRAMIDE. POUR REITERER LEUR ENGAGEMENT "POUR UNE TERRE SANS MINES" ET EXIGER PUBLIQUEMENT, ENSEMBLE, L'INTERDICTION DES SOUS-MUNITIONS"
Vous serez solidaires de ce combat en contribuant aux pyramides de chaussures qui marquent tant l'opinion.
Des membres d'Handicap International seront présents pour vous donner de plus amples informations.
Vous pourrez signer la pétition "Stop aux sous-munitions".
Il y a même des animations musicales.
Vous pouvez également, si vous le voulez, effectuer une donation à Handicap International.
Si vous n'avez pas de sous, vous avez bien quelques godasses pourris qui encombrent vos logis et qui seront plus utiles en grossissant les pyramides de protestastion qu'en partant à la poubelle. Chaque chaussure représentant les membres arrachés par les sous-bombes (pour ceux qui s'en tirent vivants).
Ces opérations ne sont pas vaines ou purement symboliques: rappelons que Handicap International et d'autres organismes humanitaires ont réussi à faire signer les accords d'Ottawa sous la pression internationale, qui interdisent la production de mines antipersonnels. 152 pays ont ratifié ce traité et des pays commencent lentement à être déminés.
Les Etas-Unis n'ont pas signé ce traité et utilisent les mines comme les sous-bombes en Irak et sur tous leurs sites de guerre.
Il faut donc maintenir la pression, et débusquer les nouvelles armes inventées par les grandes puissances.
Pour plus d'infos:
www.sousmunitions.org
Merci de votre attention !
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire