[size=150][b]Encre de tatouage contaminée[/b][/size]
L'Office fédéral de la santé publique lance un appel. Il avertit que suite à une notification de la République Tchèque par le système d’alerte rapide, deux encres de tatouage sont contaminées par des microorganismes. Bien qu’un cas d’infection avec ces produits ne soit pas connu à ce jour en Suisse, des mesures préventives ont été mises en œuvre, elles concernent un arrêt d’importation, un arrêt de l’utilisation dans les studios et un rappel des produits pour analyse.
L’agent colorant d’origine végétale contenu dans ces lots peut être contaminé par des champignons et par une bactérie. L’injection dans la peau de ces produits contaminés peut donc causer une irritation cutanée et une infection.
[b]Risque relativement faible[/b]
Bien que le risque lié aux microbes en cause soit relativement faible, les consommateurs qui auraient pu être en contact avec un produit contaminé, c'est-à-dire de même marque, même couleur et même lot (information à se procurer auprès du tatoueur) doivent consulter un médecin en cas de signes d’infection, apparaissant rapidement après le tatouage.
Ces signe sont les suivants : fièvre, fortes irritations de la peau, gonflement avec parfois une fistule près du lieu de tatouage et des douleurs osseuses.
[b]Informations détaillées sur les tatouages contaminés:[/b]
Les produits incriminés sont de la marque Starbrite Colors, de couleur noire (Réf. Black Magic) sont fabriqués aux Etats-Unis par la société Tommy's Supplies, sont conditionnés en bouteille plastique à bouchon vissé et portent les numéros de lot 7996988 et 7996989.
Source : [url=http://www.tdg.ch]Tribune de Genève[/url]
a++
Luder