PARIS (AFP) - La directrice de publication de Paris-Match, Anne-Marie Couderc, a été condamnée vendredi pour la diffusion de publicités pour deux boissons alcooliques, le whisky William Grant et le cognac Hennessy, qui ne respectaient pas le strict cadre de la loi, a-t-on appris lundi auprès du tribunal.
La loi ne permet d'indiquer dans les publicités que le degré d'alcool, l'origine, la dénomination, la composition, les noms et adresse du fabricant, les dépositaires, modes de vente et de consommation ainsi que les références aux terroirs de production et les distinctions obtenues.
Paris-Match avait diffusé ces publicités à l'automne 2002.
La publicité pour le whisky montrait notamment un joueur de cornemuse et la photo d'un mariage, avec pour légende :"Grant's, notre passion, votre whisky", ou encore "Au mariage de sa fille, William Grant était très ému. Ce jour-là, il eût l'idée de vieillir son whisky en fûts de bière et de vin".
Le tribunal a jugé que ces légendes apportaient sur les images "un éclairage émotionnel" interdit.
Il a jugé aussi que la publicité pour le cognac, montrant un piano, des décors champêtres ou un ciel étoilé, était une "mise en scène illicite", car incitant à la consommation.
Mme Couderc a été condamnée à 6.000 euros d'amende. L'Association de prévention contre l'alcoolisme (ANPA), qui réclamait un total de plus de 230.000 euros pour ces deux affaires, n'a obtenu qu'un euro symbolique.
Le même jour, Jean-Louis Servan-Schreiber, directeur de la revue Psychologies, également poursuivi par l'ANPA qui réclamait 62.000 euros, a été relaxé car le tribunal a jugé que la publicité Martini qu'il avait diffusée à la même époque n'était ni attractive ni incitative
[img]http://eur.news1.yimg.com/eur.yimg.com/xp/afpji/20040308/040308145103.v2obyeji0b.jpg[/img]