Marco Pantani..

Par ici les brèves de comptoir

Marco Pantani..

Messagepar Polonours sur 20 Mar 2004 0:37

[b]Marco Pantani a succombé à une surdose de cocaïne [/b]


[img]http://eur.news1.yimg.com/eur.yimg.com/xp/afpji/20040319/040319201004.dqutran80b.jpg[/img]

ROME (AFP) - Le coureur cycliste italien Marco Pantani, mort à l'âge de 34 ans le 14 février dernier à Rimini (est), a succombé à une surdose de cocaïne, une drogue dont il était devenu dépendant.

"La mort de Marco Pantani a été provoquée par une intoxication aiguë de cocaïne", a-t-on appris vendredi dans le rapport d'autopsie établi par le médecin légiste, Giuseppe Fortuni, et adressé au procureur chargé de l'enquête, Paolo Gengarelli.

"Les preuves provenant de l'autopsie, des examens toxicologiques et histologiques indiquent qu'une intoxication aiguë de cocaïne a provoqué un oedème pulmonaire et cérébral qui sont la cause certaine du décès", poursuit le rapport.

"Il n'y a pas d'éléments concrets pouvant étayer l'hypothèse du suicide", ajoute le médecin légiste dans ce rapport préliminaire, qui sera détaillé ultérieurement.

Le professeur Fortuni, de l'université de Bologne, ne fait pas mention dans ses conclusions, comme une cause concomitante du décès, de médicaments antidépresseurs que Pantani prenait depuis longtemps sous contrôle médical.

La mort est survenue entre 10h00 GMT, quand une femme de ménage a rangé la chambre de Pantani, et 19H30 GMT, quand un réceptionniste a trouvé le corps, alors qu'il apportait des serviettes propres.

Depuis le décès du coureur, la police est sur les traces des personnes qui lui auraient vendu de la drogue et elle a toujours privilégié l'hypothèse d'un décès provoqué par la cocaïne.

"Un faux ami a vendu de la cocaïne à Pantani", avait titré le journal de Turin La Stampa, quelques jours après le décès du champion. "C'était un secret de Polichinelle que Marco était devenu toxicomane", ajoutait le quotidien.

Un prêtre ami de la famille Pantani, don Pierino Gelmini, avait révélé à la presse que l'ex-champion devait se rendre, à la fin février, dans un centre de désintoxication créé par le religieux en Colombie. Pour rester en contact avec sa passion, le vélo, il devait aussi initier des jeunes colombiens à ce sport.

L'ancien champion avait été retrouvé mort le 14 février dernier dans une résidence hôtelière de Rimini, station balnéaire de la côte adriatique, où il s'était isolé depuis plusieurs jours. Il a été enterré à Cesenatico (est), sa ville d'origine, le 19 février.

Avant son décès, celui qui avait été surnommé "Le Pirate" en raison de son look (crâne rasé, barbichette, bandana) avait dénoncé, sur des pages griffonnées dans sa chambre d'hôtel et son passeport, la justice, la presse et le milieu du cyclisme.

Ils les accusaient de l'avoir "humilié et persécuté". "J'ai été humilié pour rien. Pendant quatre ans, j'ai été dans tous les tribunaux. J'ai seulement perdu l'envie d'être comme les autres sportifs", écrivait-il en réclamant "des règles, oui, mais égales pour tous".

"Il n'existe pas de métier où il faille donner son sang pour l'exercer (...). Allez donc voir ce qu'est un cycliste et combien d'hommes sombrent dans une tristesse terrible en cherchant à rattraper leurs rêves d'hommes et qui se brisent dans la drogue", ajoutait-il.

La carrière de Pantani avait connu un coup d'arrêt brutal lors du Tour d'Italie 1999 quand des contrôleurs de l'Union cycliste internationale (UCI) avaient décelé un hématocrite trop élevé chez le champion. Le "Pirate" avait été mis hors course alors qu'il était sur le point de remporter le Giro pour la deuxième fois consécutive.

Depuis, le grimpeur, très aimé des tifosi pour son orgueil et sa rage de vaincre, était un homme brisé. L'été dernier, on avait appris qu'il avait été soigné dans une clinique de désintoxication et de maladies psychiatriques.

Marco Pantani avait remporté en 1998 le Tour de France et le Giro, une performance qui n'a pas été rééditée depuis.
Polonours
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 918
Inscrit le: 29 Fev 2004 23:42

Messagepar Polonours sur 28 Jul 2004 17:48

Pantani: Le rapport médical confirme la mort par surdose de cocaïne



RIMINI (AFP) - Le médecin légiste Giuseppe Fortuni a confirmé dans son rapport, remis au parquet de Rimini, que l'ancien champion cycliste italien Marco Pantani, mort le 14 février, était décédé des suites de la prise d'une très forte dose de cocaïne, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

"Pantani est mort d'une surdose de cocaïne. Des quantités très élevées ont été retrouvées dans son organisme", affirme dans son rapport le professeur Fortuni, qui avait procédé à l'autopsie.

En revanche, le médecin a exclu toute hypothèse de suicide. "Dans de telles conditions, un projet suicidaire n'est absolument pas imaginable", a-t-il souligné.

Pour le Pr Fortuni, l'hypothèse de prise d'EPO doit également être écartée: "Pantani avait une structure osseuse qui exclut selon toute probabilité des prises d'EPO, tout au moins dans les derniers mois de vie".

Pantani, vainqueur du Tour d'Italie et du Tour de France 1998, avait été trouvé mort le 14 février, après avoir passé une semaine pratiquement reclus dans la petite chambre d'un modeste hôtel de Rimini

[img]http://eur.news1.yimg.com/eur.yimg.com/xp/afpji/20040728/040728154237.ek3ylkur0b.jpg[/img]
Polonours
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 918
Inscrit le: 29 Fev 2004 23:42

Messagepar Charisman sur 29 Jul 2004 14:01

Sur le Tour de France, il a gagné chaque étape de montagne où il est parti en solitaire :
L'Alpe d'Huez & Guzet Neige en [b]1995[/b], il ne fait pas le Tour [b]1996[/b] et gagne à Morzine et à nouveau à L'Alpe d'Huez en [b]1997[/b].
En [b]1998[/b] c'est la consécration : il atomise Ullrich dans Les Deux Alpes et le Plateau de Beille qu'il remporte, et saisit l'occasion unique de remporter un Tour de France compte tenu de son incompétence au Contre-la-montre. Il réalise cette année-là le doublet Tour de France / Tour d'Italie. Ironie du sort, c'est ce Tour de France 1998 qui est parti en couille avec les exclusions de plusieurs équipes (cf Affaire Festina) pour dopage.
L'année suivante, Pantani est exclu du Giro, il ne participera pas au Tour de France [b]1999[/b].
En [b]2000[/b] il revient sur le Tour, gagne à Courchevel mais n'est plus imbattable, Armstrong est monstrueux, encore plus fort que Pantani qu'il laisse pourtant gagner au Mont Ventoux. C'était son dernier Tour de France. Après c'est l'histoire noire qui commence : la perte de compétitivité, l'abandon par une partie du public, des dépressions, et apparemment la drogue qui est venue se superposer à ça.

En tout cas je trouve que c'est un coureur qui mérite avant tout
le plus grand respect pour l'ensemble de sa carrière avant de
parler de dopage ou de questions soulevées par sa mort. C'est le
troisième coureur de renom à mourir en un an après Andreï
Kivilev (chute mortelle) et Jose-Maria Jimenez (crise cardiaque
et conséquences de dépressions également).
Avatar de l’utilisateur
Charisman
Homme CharismatiQ'
 
Messages: 334
Inscrit le: 24 Jul 2004 13:30
Localisation: Buffalo '66


Retourner vers Le Qafé

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron