par Charisman sur 26 Jul 2004 10:15
[quote="Mad"]Alors comment as-tu choisi les chiffres ? Tu t'es basé sur quel(s) document(s) pour rester cohérent, si aucun de donnait les même chiffres ?[/quote]
J'ai regardé les sources les plus récentes et fiables (genre encyclopédie 2004) pour la superficie, car sur le Net en fait il y a une fiche des pays qui circule et plein de sites l'ont copié pour leur besoin sans la mettre à jour, mais en gros on tourne toujours autour de la même chose. Quand ce n'était pas fait j'ai aussi ajouté les superficies des territoires appartenant au pays, du coup la France a autant de superficie en DOM-TOM qu'en métropole par exemple, et la métropole du Danemark est négligeable comparée au Groënland.
Par contre selon les listes il était mentionné des pays pas totalement indépendants mais presque genre les Iles Féroé, et certains étaient zappés parce que trop récents, le Timor par exemple. Au final j'arrive à 194.
Pour la population c'est beaucoup plus approximatif étant donné que certains pays n'ont pas effectué de recensement depuis 20 ou 30 ans et qu'il faut donc estimer l'évolution à la louche, c'est pour cela que ça n'a pas de sens de donner des chiffres très précis.
Sinon j'ai un peu halluciné en découvrant les noms officiels des pays, en fait seulement une dizaine ont opté pour un nom simple en un mot, tous les autres ont opté pour afficher soit leur régime, soit leur religion, soit les deux dans leur dénomination. Il y a sinon deux pays dont le nom officiel n'a rien à voir avec le nom officieux (Myanmar - Birmanie / République de Chine - Taïwan).
Last edited by
Charisman on 27 Jul 2004 12:13, edited 1 time in total.