Festival International du Film de La Rochelle

Par ici les brèves de comptoir

Festival International du Film de La Rochelle

Messagepar Mad sur 22 Jui 2004 17:28

Tout à l'heure, j'ai entendu à la radio qu'il se déroulerait, du 25 juin au 5 juillet, un festival du cinéma à La Rochelle :

www.festival-larochelle.org
[img]http://www.festival-larochelle.org/images/divers/affiche2004m.jpg[/img]


[i][b]32e édition, du 25 juin au 5 juillet 2004[/b]

Décidément et définitivement, tout est politique. De l'action des intermittents l'année dernière à La Rochelle, jusqu'à la Palme d'or de Cannes 2004... Notre Festival le sait depuis longtemps, qui privilégie la découverte d'un cinéma témoin, intime et attentif, à l'écoute des bouleversements qui nous agitent, sur toute la surface de notre planète dont il découvre l'inquiétante fragilité.

Cette année, avec les hommages rendus, en leur présence, à Peter Watkins, dont on pourra voir - pour la première fois - l'ensemble des films, véritables épines plantées dans l'Histoire et notre possible devenir, à Dominique Cabrera, cinéaste des dysfonctionnements sociaux et mentaux, et Tian Zhuang-zhuang, représentant malmené d'une Chine en mouvement, passant inexorablement de l'éternel au futur, la tendance se confirme.

La complexité d'aujourd'hui, nous l'assumons en confrontant les films de l'iranien Ali-Reza Amini, dont l'angle d'attaque est celui d'hommes placés comme des pions sur un échiquier incompréhensible, avec ceux de Vincent Pluss et du jeune cinéma suisse qui s'affranchissent de la moindre parcelle de neutralité. Sans oublier les trente films de la sélection "Ici et ailleurs", incontournable fenêtre ouverte sur un paysage tourmenté ou au repos, qui se donne dans son utopique et problématique évidence.

Mais il ne faut pas, pour autant, oublier l'illumination, la pureté de la pulsion, les désirs de destruction et de création : qui mieux que Béatrice Dalle peut personnifier cette force mentale que nécessite la périlleuse inscription totale au monde ?

Et Andrew Kötting, partagé entre les côtes anglaises et les Pyrénées, où se situe-t-il ? Lui aussi est très concerné, voire hanté, mais par le décalage, l'infime, le secret de la douceur, la poésie d'un regard tordu ou par la violence de rites archaïques qui habitent encore aujourd'hui ses personnages.

En rétrospectives, pour le rire, nous réviserons notre Charlie Chase (filmé par Leo McCarey !) et, pour l'émotion, les dix-huit chefs d'œuvre du grand Vincente Minnelli qui n'est pas que le cinéaste d'Un américain à Paris...

Sans parler des rituelles soirées exceptionnelles, des Films pour les enfants - dont tout un chacun, quel que soit son âge, peut se régaler - de ceux réalisés par les détenus de Saint-Martin-de-Ré, des 20 ans des Films d'ici, des 20 ans de l'Agence du court métrage, d'une escale rochelaise avec José Varela, de la sélection "Tapis, coussins et vidéo" que nous développons chaque année et qui nous tient particulièrement à cœur.

Nous terminerons, comme chaque fois, par une Nuit blanche, consacrée cette année à la grande Katharine (Hepburn) qui nous a quittés, très discrètement, pendant l'édition 2003 du Festival.

La politique, puisque c'en est une, du 32e Festival International du Film de La Rochelle, reste, en tous cas, la même : des films, beaucoup, pour que chacun y trouve son compte ou son plaisir et qui tous nous parlent du monde, le nôtre.

Prune Engler, Sylvie Pras[/i]
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Retourner vers Le Qafé

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

cron