Bienvenue sur epidermiq.com :

Au début des années 2000, ce site eu comme ambition de partager des oeuvres artistiques à qui voulait bien les diffuser ici. Désormais, le site est fermé et seul des archives des forums existent encore. Epidermiq.com, me sert de portail à présent afin de vous présenter l'ensemble de mes activités.

Guillaume MATTHIAS

Envoi du formulaire...

Le serveur a rencontré une erreur.

Formulaire reçu.

ME CONTACTER

VOIR LES FORUMS

MES BANDES DESSINÉES

LE YOUTUBEUR DU DIMANCHE

ÉDITEUR NUMÉRIQUE

MON VRAI MÉTIER

BIOGRAPHIE

 

Diplômé de l’école d’art supérieur de Metz, je suis auteur amateur de Bande Dessinée et travaille aussi bien de façon traditionnelle (encre de chine, plumes, pinceaux) que moderne (Photoshop). J'anime d'ailleurs régulièrement des ateliers BD pour les jeunes et les moins jeunes.

 

Passionné, depuis ma plus tendre enfance, de séries TV et de cinéma, en plus de la bande dessinée, c'est tout naturellement que je suis devenu un vrai bon Geek. Mais attention : le genre de Geek qui plaît quand même aux filles. Quoiqu'il en soit, j'ai travaillé pour diverses revues spécialisées dans le cinéma et les séries comme : L'Ecran Fantastique, Toxic, Episode, Séries Max en tant qu'illustrateur, rédacteur et parfois maquettiste. Je fus co-rédacteur en chef le temps de quelques numéros de Séries Max et même animateur radio sur une station locale pour y parler de fictions télé. Je voue un véritable culte à The X-Files, Twin Peaks et Star Trek...

 

Graphiste de profession chez Lotus Bleu puis designer mobile et chef de projet chez MyApphone, il est membre de l’association Phylactères depuis 2006, dont il est le chargé de communication. Il se lance en 2010 dans un projet personnel : la série BERTRAND KEUFTERIAN où il est scénariste, dessinateur, coloriste et maquettiste et dans sa suite ZONE 57 en 2015.

^

MES BD

 

Chez Phylactères :

Page de pub... (NON?Si! n°5)

Erberth et la TV-SHOW ACADEMY (NON?Si! n°6)

Le Jardin d'Erberth (NON?Si! n°7)

Erberth au Cosplay (NON?Si! n°8)

VHB n°2 – Monsters, Christensen 1/4 (scénario : Lokorst, couleur : Solynk)

VHB n°2 – Monsters, Christensen 4/4, page 1 (scénario : Lokorst, couleur : Solynk)

VHB n°3 - Still Human, Jour J + 6, (scénario : Lokorst, couleur : Solynk)

Hein ? (texte : Lokorst - Interlude V.H.B.)

Il est comment ? (texte : Lokorst - Interlude V.H.B.)

Ma chère (texte : Lokorst - Interlude V.H.B.)

Les fugueurs (avec Solynk, texte : Lokorst - Interlude V.H.B.)

Les aventures de Bertrand Keufterian n°1 (co-scénariste : Carlos Rodrigo, couleurs : Solynk

Les aventures de Bertrand Keufterian n°2 (co-scénariste : Carlos Rodrigo, couleurs : Ceel)

Les aventures de Bertrand Keufterian n°3 (co-scénariste : Carlos Rodrigo, couleurs : Ceel)

Les aventures de Bertrand Keufterian n°4 (co-scénariste : Carlos Rodrigo, couleurs : Ceel)

Bertrand Keufterian : zone 57 n°1 (scénariste : Carlos Rodrigo, couleurs : Ceel)

Bertrand Keufterian : zone 57 n°2 (co-scénariste : Carlos Rodrigo, couleurs : Ceel & Solynk)

Bertrand Keufterian : zone 57 n°3 (co-scénariste : Carlos Rodrigo, couleurs : Ceel & Solynk)

Un enfant dans mon bureau (texte : Lokorst - Interlude V.H.B.)

 

 

Mais aussi :

L'inaccessible (d'après le roman d'Aurélien Allin)

Parodies de cinéma et de séries TV dans divers magazines (Episode, l'Ecran Fantastique)...

Les humeurs de Guigui sur le site www.leflt.com

Dessins de presse dans le journal l'Alternatif

ÉDITEUR NUMÉRIQUE

En 2011, avec un copain (Thierry Marx) j'ai voulu me lancer dans l’édition et la diffusion sur supports numériques de Bandes Dessinées originales, réalisées par de jeunes artistes.

 

Avec l’avènement des tablettes et autres livres numériques, c’était tout un nouveau marché qui s'ouvrait alors. Notre ambition fut de devenir une véritable maison d’édition numérique, avec une ligne éditoriale résolument axée sur une production à l’américaine , plus proche d’un mode de narration feuilletonnant ; et renouer ainsi avec la tradition perdue des journaux de prépublications des décennies passées comme Métal Hurlant ou Pif Gadget…

 

Cela a marché un temps et nous a permis de réaliser quelques petites prouesses. Comme de réaliser une séance de dédicace numérique en direct sur dailymotion pour des lecteurs à l'autre bout du pays. Ou encore de faire des combos papiers-numérique.

^

Après le réussi Alien : la sortie des profondeurs, Audible nous propose ma série fétiche en version audio à savoir : The X-Files. En tant que "fan expert" ’ai été le script doctor de l’adaptation française via la société NovelCast. Alors le terme n’est pas vraiment correct parce que « script Doctor » (à Hollywood) c’est le scénariste qui vient sauver un script dans lequel il y a des problèmes (incohérences ou autre), en y apportant des idées nouvelles et en réécrivant ce qui ne va pas. Mais bon, l’intitulé du job était celui-là alors je le reprend…

 

Mon rôle dans l’histoire était plutôt celui d’un script Doctor/conseiller artistique/script en quelque sorte. Je devais pointer tout ce qui me semblait incohérent par rapport aux premières saisons, dans le récit mais aussi dans les dialogues. M’assurer que les traductions étaient bonnes, ce genre de choses...

 

J’ai aussi pu expliquer des choses de la politique américaine qui n’avaient pas spécialement à voir avec la série mais sur lesquelles les traducteurs butaient par exemple. Bref, j’ai bossé deux mois dessus et c’était plutôt cool !

^

Réalisation de maquettes, logo et charte graphique travail sur l'ergonomie et gestion de projets pour tout type de projets mobiles. Un travail très enrichissant dans lequel je me donne à fond chez MyApphone tant les tâches sont nombreuses, variées et donc motivantes.

MON VRAI MÉTIER

^