L'heure est proche...







EpidermiQ raconte


17/03/07 : L'heure est proche...

Nous revoilà… Bientôt…coming soon

Nous poursuivons les grandes lignes que nous avons fixé pour EQ' en 2007. Avec la nouvelle modération, on espérait que le forum reprendrait des couleurs mais cela n’est visiblement pas suffisant... Pour relancer la machine mauv' et moi avons pensé à divers projets pour booster le site. Tout d’abord, nous avons fait le ménage sur le forum avec la mise en place du forum archives, lancé les galeries écrits, audios et vidéos. Yöd nous a aidé à réinstaller une version plus récente du forum pour éviter les robots pornos et les bugs...

Mais surtout ce qui arrive est énOOOrme : une nouvelle présentation de la rubrique galeries avec un système de navigation plus adéquat : boutons "suivant" et "précédent" pour passer d'une image à l'autre et le tout en flash. Tout cela se sera en ligne avant la fin du mois (certains ont put déjà avoir un aperçu). Et j’en profite pour faire un groooooos merci Yöd pour ces nouvelles interfaces et à mauv' qui s'est défoncée pour rapatrier toutes les galeries de l'ancienne version du site à la nouvelle. On attend aussi l’arrivée prochaine d'une rubrique "i>évènements culturels sur calendrier" pour reprendre les topics qu'a créé mauv' où elle répertorie des manifestations culturelles en tout genre sous forme de sélection. En espérant que tout ceci vous plaise et qu’EpidermiQ’ se donne toujours plus les moyens de son ambition d’être une plate-forme culturelle !

En attendant, cette nouvelle version d’EpidremiQ’, sachez que pas mal d’autres sites, dont certains emblématiques du web, font également peau neuve et muent. Tout d’abord LVEI (site référence sur la série The X-Files), qui après s’être doté d’un nouveau forum l’an passé et désormais hors service pour de longs mois avant de revenir dans une ultime version durant cet été, histoire de léguer un site héritage classieux pour tous les X-Philes. Le tout sera hébergé sur EpidermiQ’ mais devrait garder sa propre adresse, à savoir www.lvei.net.


Du côté des sériephiles…

« A Suivre » présente... Le Village Le site des fictions télévisées d'Europe



Après quelques mois de gestation, Le Village ouvre ses portes. Accessible à l'adresse www.a-suivre.org/levillage ce site se donne pour ambition de chroniquer, analyser, critiquer les fictions télévisées européennes. Nous ne doutons pas que bon nombre de ses visiteurs trouveront probablement l'idée même d'un tel site un peu saugrenue. Car si elle est en théorie très proche de nous, la fiction européenne s'avère, en vérité, pratiquement invisible. A peine plus, pour nous français, qu'un « Julie Lescaut » en bruit de fond, un soir où l'on s'est attardé chez Mamie.

Évacuons très vite la première cause de cette situation, celle qu'on nous opposera en premier : son supposé manque de qualité. D'abord, la fiction européenne n'est pas seulement la fiction française. Et ces autres fictions télé souffrent plus d'être méconnues que d'un manque de qualité. Quand à la production télévisuelle hexagonale, aux réussites certes contrastées, elle n'est pas mieux (re)connue quand elle produit des réussites franches. Que ces réussites artistiques aient été noyées sous des flots de collections policières à héros récurrent sans âme est un début d'explication – mais un début seulement.

Les séries américaines de qualité nous arrivent aussi noyées dans un flot de productions sans intérêt. Si les ''sériephiles'' s'orientent, c'est parce qu'il existe de solides réseaux prescripteurs, sur internet, dans la presse, les librairies, et autour des machines à café... Des réseaux à même de faire connaître ce qui innove, émeut, provoque, bref : se détache du tout-venant. En matière de fiction européenne, ces réseaux restent largement à créer.

Enfin, et cela découle des éléments déjà mentionnés, la fiction télévisée européenne doit aussi son invisibilité à une absence quasi totale d'échanges, d'interactions entre ses créatifs et son public. Ce silence a beaucoup contribué à la scléroser. On note une tendance au développement de ces initiatives ces dernières années en France et en Europe. Elles restent à amplifier, et promouvoir. Les créatifs et leur public doivent échanger, débattre, s'engueuler, aussi, parfois ! D'un tel dynamisme d'ensemble, notre conviction profonde est qu'il ne peut sortir que de bonnes choses.

Vous l'aurez compris, ces quelques constats dessinent en creux les contours de la politique éditoriale du Village et ses objectifs principaux.

''Le Village''. Ce nom ne fut d'ailleurs pas choisi par hasard, et entend souligner une autre vérité. La fiction européenne est riche d'un patrimoine fort. « Belphégor », « Chapeau Melon et Bottes de Cuir » et, donc, « Le Prisonnier », furent des productions bien de chez nous, à leur époque à la pointe de la création mondiale. Elles constituent des références qu'il convient de se remettre en mémoire. La fiction Européenne n'est pas à créer. Elle dispose déjà de fondations solides. Toute velléité de construire à coté, par exemple en singeant les productions américaines sans leurs moyens, nous semble prendre le risque d'être au mieux une perte de temps, au pire une entreprise contre-productive.

Un véritable travail de sensibilisation, de réflexion collective et de promotion de l'existant est nécessaire. Nous entendons, au Village, y apporter notre pierre.


- Merci à Sullivan (le rédac’ chef du site) pour son texte -

Et pour le cinéma ?

Torrance nous a déjà avertis sur le forum que Mr.cinéma.com a fait peau neuve : finis le look "dogme" ! Monsieur Cinéma a enfin changé de look après plusieurs mois d'intense travail et de refonte de la base de données. Désormais, vous pourrez retrouver avec plus de facilité les 50.000 fiches films et personnalités. Toujours plus d'infos, de news, de reportages vidéo, de galeries photos exclusives. Et surtout et avant tout, des critiques garanties 100% pur sang. Pas de compromission chez nous Monsieur !

Je vais vous laisser en vous précisant que nous venons de dépasser les 100 000 visites et que la rubrique LIENS a été revue et corrigée avec de nouveaux ajouts.



Guigui & mauv'



25/04/10 Les aventures de Bertrand Keufterian
27/09/09 L'ouragan Furykane déboulle !
07/09/09 PortFolio#1-Festival des Arts Graphiques
04/06/09 Des festivals de BD en juin !
21/05/09 Les petits animaux à gode-ceinture !
14/04/09 Sortie du fanzine BD : NON? SI! #8
12/04/09 HOLLOWAVE est sur EpidermiQ' !!!
07/04/09 Erberth à la TV-SHOW Academy
05/04/09 Les galeries de Julia
22/03/09 Sur EQ' on parle de toutes les BD !
22/02/09 Petite mise à jour pour Solynk & Ceel...
02/02/09 Café BD chez Tribes à Metz !
07/12/08 Une putain de bonne série !
26/11/08 Invasion de Goblin sur EQ' !
10/11/08 Le son hybride de KHAZAR sur EpidermiQ' !
28/10/08 Sortie du comics "VHB : Still Human"
19/10/08 Les nouveaux Forums d'EpidermiQ' !!!
07/10/08 Le plein de news & CARN sur EQ'
28/09/08 Les 18ème rencontres BD de Marly et son atelier
18/09/08 Sortie du fanzine NON?SI! #7
Les Archives
© 2004-2005 – EpidermiQ’.com, tous droits réservés : tout le contenu (sauf indication) est le droit exclusif des auteurs du site. Il est strictement interdit de le reproduire sous quelque forme que ce soit sans leur autorisation explicite. All rigths reserved : www.epidermiq.com - Et toute similitude avec une oeuvre du même nom que le site ne serait que pure coïncidence