A Propos du Site


Edition du 18/02/05

Salut tout le monde,

Ça y est : on y est… Nous somme en juin 2004 et le site EpidermiQ est enfin lancé. Avant toute chose, j’aimerai remercier Sir_Ill du fond du c½ur sans qui tout ceci n’aurait pas été possible. J’espère que le design vous plaît, faites comme chez vous : enlevez vos chaussettes et laissez vous guider… Argl ! C’est vrai que pour le moment, mis à part le forum (en ligne depuis presque 3 mois déjà), y a pas grand chose à voir. Mais cela va venir et très vite, faites nous confiance.

Tout d’abord EpidermiQ c’est quoi ? A la base, c’était un prolongement des forums www.lvei.net (site sur X-Files dont je m’occupe depuis des années) puis ce fut un projet pour mon diplôme pour les beaux arts que mes profs, inspirés, ont refusé. Depuis, le dit projet a pas mal muté et est devenu un projet personnel. Bon, j’arrête de tourner autour du pot : alors EpidermiQ c’est quoi ?... Réponse : une plate-forme Internet permettant l’hébergement de projets et réalisations artistiques de tout bords (illustrations, BD, photos, vidéos, etc…). Ceci pour permettre, pour ceux n’ayant pas les moyens, ni l’envie de se faire un site Internet de pouvoir tout de même publier leurs travaux sur la grande toile afin de se faire connaître et d’avoir des contacts et rencontres dans ce sens. Pour faire simple, le site a pour vocation de publier des travaux artistiques dans une optique d’échanges et de partages… Tout comme les forums du site, qui sont déjà bien actifs alors que le site n’était même pas lancé.

Pourquoi se faire chier à publier les travaux des autres, me demanderez vous ?… A l’heure où certains (les majors de musiques par exemple), veulent nous faire croire que le seul intérêt du Web est le téléchargement illégal, il faut bien montrer d’une façon ou d’une autre que cette affirmation est totalement fausse. Car on veut vraiment nous faire croire, par exemple, que les opposant à la loi LEN (visant à limiter considérablement la liberté que peut offrir le net) sont des pro piratages, alors que le débat se situe ailleurs : les effets néfastes et nocifs de la loi LEN à la limite de l'ensemble de l'Internet et de ses usagers, entre autre. A nous de prouver que l’esprit communautaire des internautes et loin d’être mort alors que dans les autres médias, c’est le règne des mauvais (dont la principale arme est le piston) et que la saturation est maîtresse. D’ailleurs, combien de talents se retrouvent inconnus alors qu’ils mériteraient d’être reconnus ? On en sait rien… Personne ne viendra dire, par exemple, que les gens d’EpidermiQ devraient nécessairement l’être (reconnus), mais franchement lorsqu’on voit des personnes comme Séverine Ferrer faire leurs autobiographies avant 30 ans pour nous dire que la nouvelle de la non-existence du Père Noël a eu un impact sur sa vie (bien supérieur à celui de la nouvelle de la sortie de son bouquin sur nos existences), il faut avouer que certaines questions restent sans réponses… Et qu’ici on va aimer à se les poser…

Le ton du site ? C’est le mien, les forums en sont déjà un bon avant-goût, ça se voudra donc plutôt ouvert mais néanmoins critique (voir même caustique ou sarcastique). Quand on connaît mon goût pour les choses de qualité et mes relations avec le Front de Libération Télévisuel (par exemple), cela n’est pas étonnant je pense. Les réalisations qui seront postées sur ce site seront triées sur MON volet et de façon tout à fait personnelle avec mes critères de qualité. Ceci dit à partir du moment où les ½uvres sont vraiment réussies il n’y a pas de raison que je les refuse. Les différentes sections (à venir) étant les BD, les illustrations (de toute sorte), les vidéos, la photographie et même toute réalisations interactives (comme des sites à part entières) et la musique (alors si vous avez des MP3 de votre groupe vous savez où me trouver), à vous de voir donc...

Voilà tout ça devrait être bientôt prêt (courant de l’été). Pour finir je vais terminer avec une question qu’on me pose souvent depuis 1 mois : pourquoi ce nom… EpidermiQ ? C’est pour évoquer la réaction épidermique de la peau à une agression ou tout autre chose venant de l’extérieur. C’est un mot accrocheur qui ramène à des idées de « réaction », de « réponse », et « d’attaque » sur un ton un peu décalé. Ce qui correspond bien au ton que voudra s’affubler le site. La phrase d’accroche résumant le concept pouvant être : « EPIDERMIQ’ : le site qui vous donne la parole »

© 2004-2005 – EpidermiQ’.com, tous droits réservés : tout le contenu (sauf indication) est le droit exclusif des auteurs du site. Il est strictement interdit de le reproduire sous quelque forme que ce soit sans leur autorisation explicite. All rigths reserved : www.epidermiq.com - Et toute similitude avec une oeuvre du même nom que le site ne serait que pure coïncidence